Patouillages essentiels avec Grand’Ma apothicaire…

MISE en GARDE

* Je NE suis PAS médecin et je n’ai tout bonnement aucun diplôme de formation médicale. 
* Ce que je vous propose, c’est parce que pour mes proches ou moi, ça convient. 
* Mes popotes n’ont pas de visée thérapeutique, simplement soulager ou savoir ce que j’utilise !
* Je n’ai rien inventé, j’ai consulté de nombreux sites et blogs avant de fabriquer les produits. 
* Dans ma démarche itou, faire vibrer la corde écolo qui est en moi et participer à mon petit niveau à la protection de la planète (projet géantissime, hein !!).

Deux nouveaux produits : 
📌Petit échauffement avec un nouveau DEODORANT
Vous pouvez faire comme moi et consulter l’article très complet par ici.
Depuis plus de 4 ans, je réalise régulièrement le déo solide. Je l’adore, il est efficace, mais laisse parfois des auréoles pas bien belles sur les vêtements… C’est ce qui me chiffonne le plus dans son utilisation.
Voici une version roll-on, rapidement mise en œuvre, sans huile de coco. Une chose est sûre, archi sûre, je ne reviendrai en aucun cas à un déo du commerce.
Il suffit de tout mélanger. Secouez le flacon en maintenant la bille.
   * 1,5 CS de gel ou jus d’aloé véra
   * 1 CC d’hydrolat d’hamamélis ou de verveine
   * 1 CC d’huile de noyau d’abricot (j’ai mis du macérât d’arnica)
   * 6 gouttes d’HE de palmarosa
   * 6 gouttes d’HE de géranium rosat
   * Facultatif : 6 gouttes de conservateur, j’ai choisi le leucidal
ICI, un comparatif de conservateurs pour s’y retrouver et choisir.
La recette préconise une pincée de bicarbonate, je n’ai pas mis.

📌 BAUME du TIGRE, incontournable de la pharmacopée.
Depuis de longues années, nous en utilisons pour apaiser certaines douleurs ou pour contrer les maux de tête. Là encore, j’ai cherché, lu et mis un certain temps avant de me lancer. Je ne voulais pas non plus vous proposer un produit que je n’aurais pas testé plusieurs fois ! C’est fait, je vous présente.
Un peu de lecture pour commencer, c’est .  
J’ai passé commande pour compléter les HE qui me manquaient, je suis maintenant bien achalandée.
J’ai préparé mon matériel : béchers, mini balance de précision indispensable pour peser les HE. Pour les proportions, c’est à la fin !
J’ai trois contenants :
Phase 1 : cire d’abeille et beurre de karité
Phase 2 : macérât huileux d’arnica
Phase 3 : huiles essentielles
J’ai fait fondre au bain marie la cire d’abeille et le beurre de karité.
J’ai laissé tiédir avant d’ajouter le macérât. J’ai terminé par l’ajout des huiles essentielles et mélangé avec un bâtonnet de bois.
Je transvase dans un pot en verre. C’est prêt !
Bien se laver les mains au savon après application : de l’eau ne suffit pas !
Voili, voilou : pour compléter cet article, je vous invite à faire un petit tour à mon sommaire "beauté santé nature" et "écolo-récup", où je partage quelques recettes et idées naturelles et écolo.
Ingrédients et proportions, baume du tigre rouge, environ 50 ml :
Contenant 1, à faire fondre au bain marie doux.
   * 15 % soit 4,5 g de cire d’abeille
   * 25 % soit 7,5 g de beurre de karité
Contenant 2 :
   * 35 % soit 10,5 g de macérât huileux d’arnica
Contenant 3 :  huiles essentielles, total 25%
   * 1,5 g d’HE de menthe poivrée
   * 2,25 g d’HE de romarin à camphre
   * 1,12 g d’HE de cajeput
   * 1,12 g d’HE d’eucalyptus citronné
   * 0,75 g de gaulthérie couchée (ou odorante)
   * 0,38 g d’HE de clou de girofle
   * 0,38 g d’HE de cannelle
 
👀Encore une recette, . Je crois bien que j’irai faire un stage chez cette dame un de ces jours, ce qu’elle fait et propose m’intéresse au plus haut point.

8 commentaires:

  1. Que de sérieux dans toutes tes recherches et ta nouvelle cuisine produits de beauté. Je n'ai pas encore franchi le pas ... par paresse et c'est si simple de déposer un flacon dans le caddie. Celle ou celui qui va me convaincre de m'y mettre devra avoir bcp d'arguments.

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je ne cherche pas à convaincre quiconque. Je suis toujours ébahie et ravie de trouver, fabriquer et partager ce genre de préparations qui permettent de tendre vers du plus naturel : par exemple, pas de paraffine issue de la pétrochimie dans ce baume apaisant (que je ne veux pas appeler baume du tigre).

    RépondreSupprimer
  3. Martine en Alsace22/01/2021 20:10

    Moi je suis toujours ravie du petit pot de déo que tu m'as offert, à l'huile de coco. Je n'ai pas constaté de traces sur mes vêtements mais j'ai peut-être de la chance.
    J'en ferai prochainement sans doute. Je m'y mets petit à petit, grâce à toi notamment.
    Dans quelle revue scientifique vas tu publier? en anglais ? en français?
    Je te taquine bien sûr, tu me connais.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je commence à être un peu plus à l'aise avec les huiles essentielles. j'ai commencé tout doux et je suis ravie de trouver des synergies qui conviennent à mes petits bobos.
      Quant à mes futures publications, ce sera sûrement dans une revue à portée internationale... (What else ?)
      Des gros bisous et à bientôt

      Supprimer
  4. Coucou Marie,
    Tu es toujours à l'affut des bonnes recettes, aussi bien goûteuses que pour le reste, sympa !!!!
    Gros bisous et très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir.
      Déjà, merci de ta visite et de ton com. Toujours l'envie de découvrir des choses et si en plus, ça peut (me) faire du bien, je ne vais pas me gêner, c'est moi qui te le dis !
      Des bisous et bon dimanche.

      Supprimer
  5. Alors là, j'ai le tournis que de voir toutes les photos, oui, je commence par regarder pour ne pas être effrayée comme ici, haha... pas docteur, pharmacienne peut-être ?! Oui, sûrement un peu et chimiste ou autre, tout ça dans une autre vie et qui t'a laissé bien des idées. J'admire, mais je suis bien trop flemmarde pour faire, donc je regarde et je dis bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Avant je n'avais pas le temps et je n'étais point sensibilisée à ce genre de problèmes ! C'est vrai que je prends plaisir à concocter ces produits, même si je suis juste "un perroquet", je ne veux pas faire n'importe quoi. Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger