Ça sent la cocotte par ici !


     
Collectionneuse émérite de gallinacées de "tout poil", il était forcément inévitable qu’à un certain moment, je découvre le PAIN COCOTTE.
🐓🐓🐓


Souci premier, je n’ai plus de cocotte en fonte. J’ai fort heureusement trouvé mon bonheur sur le bon coin, taille idéale (24 cm) et couleur tout autant parfaite pour aller dans ma cuisine.
J'en ai déjà fait plusieurs avant de vous proposer cet article. Sur les conseils Z'avisés de mon amie Martine qui me laisse tant de sympathiques commentaires (👍😁), j'ai fait mes premières armes avec la recette Enhardie par des résultats prometteurs, me voici parée pour ma démonstration.
J'ai un bel assortiment de graines et farines diverses : 
Pour les ingrédients et les proportions d'aujourd'hui, rendez-vous en fin d'article. Je mélange les ingrédients secs.
Verser l'eau petit à petit. Rassembler sans pétrir, la pâte est un peu collante.
Il faut savoir donner du temps au temps : couvrir et laisser pousser à température ambiante environ 5H, puis au réfrigérateur jusqu’à 18H, ou la préparer le soir, et la laisser toute la nuit, dans le four éteint, recouverte d’un torchon, soit environ 12 H. 
Je l'avais mise au réfrigérateur. Je la sors et attends 30 mn, le temps qu'elle se réveille (plutôt MOI, pour être honnête !) Elle a bien levé.
Je la fais glisser sur le plan de travail fariné à l'aide d'une spatule et la dégaze mais doucement, sans haine ! 
J'étire délicatement la pâte en rectangle et rabats chaque côté vers le milieu, comme une enveloppe. Je l'ai fait deux fois. Retourner la pâte et bouler délicatement. HOP, dans la cocotte avec un papier sulfurisé au fond. Couvrir et laisser en attente 30 mn.
Fariner le dessus avec une passoire, environ 1 CC. Incisions en étoile avec une lame de couteau, je n’ai pas d’outil spécifique.
Lorsque j'ai fait mes premiers essais, il fallait faire chauffer la cocotte à four très chaud, puis glisser le pain dedans juste avant la cuisson.
En cherchant bien, j'ai trouvé cette façon de procéder : départ à four froid, dans la cocotte froide et cela ME convient mieux ! DONC : 
Couvrir et mettre dans le four froid. 
Mettre à 240° : le temps de chauffe va permettre au pain de gonfler. (J’aimerais bien voir ce qui se passe sous le couvercle.) J’ai vérifié, environ 17 mn pour arriver à cette température. Au bout de 35 mn, enlever le couvercle et laisser encore 10 mn. Total de 45 mn.
Je sors le pain de la cocotte, enlève le papier sulfurisé (que je garde, hein !) et le dépose sur une grille. Il faut encore attendre que le pain refroidisse avant de couper. Les asperges, ce sont celles de NOTRE jardin. Un pur bonheur à la croque au sel avec une pointe d'huile de noix.
Regardez moi cette mie : 
Là, je suis ébahie, bluffée, subjuguée, épatée, en un mot CONQUISE
Voili, voilou : prochaine étape le levain maison.
Ingrédients et proportions du jour : 
   * 400 g de farine blanche
   * 100 g de farine pour pain de campagne
   * 50 g de graines au choix
   * 6 g de levure déshydratée 
   * 8 g de sel
   * environ 380 à 390 ml d'eau tiède 

Graines, 10 g de chaque : lin moulu, épeautre, sarrazin, pavot, courges. 
D'autres idées : herbes, olives, tomates séchées, lardons, noisettes, amandes, pignons, noix, etc !  Ne soyez pas timide, tout est (presque) possible.

Une astuce : si on fait du pain, régulièrement, plutôt que d’utiliser du papier sulfurisé qui se jette à chaque fois, couper une feuille silicone à la taille du fond de la cocotte. Je vais y réfléchir.
Bien sûr une foultitude de recettes à dispo sur la toile, par exemple. 
                
                                                   *** BONNE BOULANGE ***

8 commentaires:

  1. Waouh, j'ai beaucoup entendu parler du pain cocotte, mais en fait, je n'ai jamais cherché une recette, je n'ai plus de cocotte non plus, mais tellement d'autres choses dans ma cuisine, je n'ai plus de place et la cave est trop loin, 14 marches tout de même, oui, et... je n'y ai plus de place non plus, je peine à jeter et mon homme me surveille, bé oui, il m'arrive de retourner chercher quelque chose en cachette, mais chut !
    Donc, on parlait de quoi déjà ? Ah oui, de pain cocotte. Je croquerai bien dans une tartine de ton pain, je suis épatée de voir comme la mie est aérée, un plaisir pour les yeux et sûr, pour la palais aussi !
    Bon, cette fois, je mérite vraiment un café et un biscuit, à défaut de pain cocotte sic... pas vrai ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Merci tout plein de ce roman qui m'a fait bien rire. C'est fou, comme nos moitiés (adorées) veillent. Chez moi, c'est un peu la même chose. Allez, oui, tu peux t'octroyer un café et un petit gâteau et même un petit chocolat en forme de montagne. Des bises

      Supprimer
  2. Martine en Alsace29/04/2021 21:06

    Alors si c'est un appel du pied pour les commentaires, c'est chose faite. Je suis ravie que tu adhères à cette idée de cuisson en cocotte. D'ailleurs je crois me souvenir qu'une autre lectrice de ce blog te l'avait suggéré avant moi. Il ne m'étonne pas que tu aies testé à ta façon et c'est tant mieux, chacun fait à son goût et partage pour les autres ☺. Hummmm je salive devant de tels produits, mieux qu'une pâtisserie pour moi. J'ajouterais bravo au jardinier pour ces jolies asperges.
    Ta cocotte est superbe. Tu as fait une belle et bonne affaire.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Belle maman étant là, je lui ai fait la démo d'un nouveau pain cocotte, verdict demain. J'ai fait un petit trait au feutre effaçable pour bien voir- oh combien- la pâte va lever. Je viens de la mettre au frai pour la nuit. En tout ca ravie de cette découverte, et très contente de mon achat cocotte. Des gros bisous

      Supprimer
  3. C est la recette de pein que je fais souvent et que je préfère !
    Je ne la laissais pas lever aussi longtemps mais je vais essayer ! Merci pour tous ces conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Je pense qu'il y a plusieurs façons de faire et différents modes de cuisson. Le départ à froid dans la cocotte me convient mieux et il y a moins de risque de se brûler. En tout cas, bien contente de cette recette. A bientôt.

      Supprimer
  4. Coucou Marie,
    Pourquoi ne tentes tu pas le levain maison, c'est un régal jouissif de le voir vivre tout seul dans son bocal, dans le fond du frigo et quand tu le sors il déborde allègrement de son contenant, c'est génial, et en plus cela fait aussi du bon pain. Pour ma part je laisse gonfler une nuit dans la cuisine, je trouve que le frigo ne lui permet pas de se développer de bonne façon, mais ça c'est perso.
    En tout cas, il est bien beau ton pain et je partage avec toi ce plaisir de faire son bon pain aussi facilement.
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Ah oui, le levain... J'ai déjà essayé, mais peu de résultat (même pas du tout, pour être honnête), mais je ne lâche pas l'idée. Je vais vraiment me pencher sur l'affaire. J'ai aussi fait de la brioche, pâte à la machine et cuisson cocotte départ à froid. Plutôt pas mal.
      Des bises tout plein et bonne journée, petit soleil timide ce matin.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger