De quoi cracker sans culpabiliser !

😉                                                                      J'ai envie de dĂ©dicacer cet article Ă  Zack,                      qui j'espĂšre mettra ses lunettes de suite...
Ce n’est pas la premiĂšre fois que je vous propose des petits biscuits Ă  grignoter Ă  l’apĂ©ritif, mais c’est une nouvelle recette et je pense avoir innovĂ© avec une cuisson particuliĂšre.
DĂ©jĂ … Pourquoi des crackers "MAISON" ?
Si je vous montre ça...
Vous me comprenez mieux ?

👍Rien de plus fastoche pour la pĂąte : farine, Ɠuf, huile d’olive, sel.
Je mĂ©lange les ingrĂ©dients avec l’Ɠuf battu en omelette et pĂ©tris la pĂąte durant quelques minutes.
Couvrir et laisser reposer au moins 30 mn.
Pour si peu, je n’ai pas sorti le laminoir. SĂ©parer la pĂąte en deux et abaisser le plus finement possible. Un millimĂštre, c’est parfait. On peut laisser nature ou parsemer d’herbes, gomasio, ail, persillade dĂ©shydratĂ©s, Ă©pices : tout est possible.
Eviter de rajouter de la farine pour rouler la pĂąte. DĂ©couper Ă  l’emporte-piĂšce, Ă  la roulette Ă  pĂątisserie ou comme vous voulez !
Plonger dans la friture chaude (180°) et laisser dorer des deux cĂŽtĂ©s. Egoutter sur un tissu absorbant. Bien contente de ces crackers, croquants sans ĂȘtre durs et je sais EXACTEMENT ce qu’il y a dedans ! Mais, CHipoTĂ©E car ils sont frits et donc pas trop lĂ©gers sur les hanches, le popotin… et le reste.
C’est lĂ  que je suis plutĂŽt fiĂšre de moi. J’ai disposĂ© les chutes sur une assiette et je les ai passĂ©es au micro-ondes, 2 mn 30.
C’est cuit, c’est tout aussi craquant que les autres. Seul bĂ©mol, ils restent blancs.
Je recommence en saupoudrant largement d'Ă©pices et graines. LĂ , c’est parfait ! Et pour servir de base aux tartines et tapenades, c’est idĂ©al.
D’AILLEURS, j'ai justement une nouveautĂ© Ă  vous prĂ©senter.
DĂ©jĂ , son HistOIrE:
📌L’autre jour, je suis allĂ©e faire quelques emplettes et suis passĂ©e par un magasin bio. Chance : une belle cagette de fruits et lĂ©gumes pour la modique somme de 5€. C'est bien lourd !
📌De retour Ă  la maison, je dĂ©couvre 12 kilos de : pommes, oranges et clĂ©mentines, poires, bananes, aubergines, courgettes, carottes, ail et Ă©chalotes, radis, poivron et pomelos : WAOUH, GENIAL.
Seuls les radis Ă©taient vraiment moches, direction le compost.
     * Marmelade banane coco et bananes dĂ©shydratĂ©es au sĂšche fruits,
     * Marmelade de poires aux Ă©pices,
     * Compote de pommes et avec Ă©pluchures et trognons, de la gelĂ©e.
     * Moussaka, courgettes farcies
     * Et nous avons bu plein de bon jus d’orange...
Et quel rapport avec les crackers, me direz-vous ? J’y arrive !
Avec le gros poivron rouge, une tartinade : 
Cuit au micro-ondes, comme ICI. AprĂšs Ă©pluchage, je l’ai laissĂ© Ă©gouttĂ© un moment puis passĂ© au robot avec : une gousse d’ail frais, de l’huile d’olive, du gomasio. Pour donner de la texture, des flocons d’avoine et des graines de courges.
Bref, je ne peux rien vous indiquer au niveau quantitĂ©, c’est au pifomĂštre, au fur et Ă  mesure et en goĂ»tant. RĂ©sultat des courses, cette belle tartinade rouge, idĂ©ale sur un cracker. C’est pimpant et c’est bon, ce qui tout de mĂȘme le principal !
Suite crackers :
👀Et puis, j’ai testĂ© la conservation, dans une boĂźte fermĂ©e hermĂ©tiquement :
Cela fait 6 jours que je les ai cuits, j’en goĂ»te un ou deux tous les jours. Ils sont restĂ©s croquants. S’ils deviennent mous, les repasser 20 secondes au micro-ondes pour leur redonner du peps.
👀 Encore une astuce : J’ai testĂ© de congeler la pĂąte crue, prĂȘte Ă  cuire. Directement dĂ©posĂ©s congelĂ©s sur une assiette, cuisson 2 mn 30. Bluffant ! 
👀 Une autre idĂ©e ? Les couper en bandes : c'est fragile mais pour dĂ©corer une verrine, c'est sympa aussi.
Du coup, je ne procÚde plus QUE de cette façon, sans passer par la case friture.
👀 Encore du bonus : toujours la cuisson au micro-ondes. Parsemer de cannelle et sucre, quelques amandes effilĂ©es torrĂ©fiĂ©es. Entre 2 mn et 2 mn 30 de cuisson, Ă  adapter selon votre four. SupERBe.
Voili, voilou : j’adore ce genre de recette toute simple, mais pleine de bonnes surprises.
Proportions de base :
   * 100 g de farine
   * 1 Ɠuf
   * 1 (belle) CC d’huile d’olive
   * 1 poupougnette de sel
A noter, c’est la recette que j’utilise lorsque je fais des pĂątes fraĂźches, quantitĂ© par personne.

10 commentaires:

  1. Super ! Je vais tester et pouvoir régaler mes convives ! Dommage il y a de l huile et je voudrais ben mais j'peux point ! Je vais essayer de la remplacer par du yaourth comme la pate à tarte !!

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Hello coucou,
      C'est vrai que j'ai pensé à toi avec la cuisson au micro-ondes. Je pense que tu peux supprimer l'huile dans la pùte, à tester. Merci de ta visite. A bientÎt.

      Supprimer
  2. Génial tout ça une fois de plus!!! ;avec tous ces tests que tu fais pour nous ;moi je dis qu'on devrait te décerner un doctorat ;aprÚs tout tu es "chercheuse culinaire" !!!(entre autre ;-) !!Merci Marie plein de bisous Corinne

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. HolĂ  coucou bonjour,
      Merci pour cette visite et ce super commentaire. J'aime bien faire mes petits tests, voire mĂȘme crĂ©ations (bientĂŽt... C'est dans le four !). Bonne journĂ©e et plein de bisous itou.

      Supprimer
  3. J'ai testé et j'adopte sauf que mon micro-ondes n'est pas top alors j'ai mis le grill+le micro et 1min de chaque cÎté et c'est croustillant. Servis avec un cavier d'artichauts...mes invités de ce midi ont adoré. Merci pour cette recette.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Hello bonjour,
      Ce que j'apprécie, c'est que tu testes et tu partages les commentaires. Bien contente donc si vous avez aimé. Des bises

      Supprimer
  4. Hello Marie ! Mais Zack, c'est qui... c'est mouĂąhhhh ?! Tu m'as dĂ©dicacĂ© ton article, je suis un peu gĂȘnĂ©e, mais RAVIE !!!
    Cette fois, j'ai vu de suite de quoi il s'agissait, les lunettes Ă©tant sur le nez au dĂ©but de la lecture et je vais le dire, sans gĂȘne, hihihi, cette fois c'est ''Zack'' qui m'a interpelĂ©e, je me suis dit que ce pourrait ĂȘtre moi.

    J'adore grignoter, ça peut se voir (un peu), et lĂ  ! Ohhh, c'est super intĂ©ressant et je peux dire qu'aprĂšs avoir lu avec attention, comme toujours hein, j'ai su que je serais pour une fois, tentĂ©e, vraiment, de faire cette recette, malgrĂ© que je manque bien souvent de courage et que je prĂ©fĂšre baver devant l'Ă©cran. Bon, j'arrĂȘte !

    Je sais déjà que je les ferais au micro-ondes, mon taux de cholestérol m'y oblige, mon manque de temps aussi, et ça, ça me plaßt encore plus !

    Merci-merci beaucoup pour cette recette que je vais, promis, tester en fin de semaine. Bisous et belle journĂ©e ! ♥

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. HolĂ  coucou Zack,
      Merci de ta visite et de ce long commentaire ! A mon tour d'ĂȘtre ravie si tu essaies de faire ces crackers et surtout donner ton avis sur le sujet. Pour ma part, j'en ai sorti ce soir du congel, pour trinquer avec nos voisins et franchement, c'Ă©tait nickel. Juste adapter le temps de cuisson Ă  ton micro ondes ! Des bises.

      Supprimer
  5. Coucou Marie,
    Terrible !
    Encore une recette extraordinaire, je ne regretterai jamais de t'avoir rencontrĂ©e grĂące Ă  la toile. D'ailleurs je vais ĂȘtre honnĂȘte c'est toi qui es arrivĂ©e sur mon blog la premiĂšre fois.
    TrĂȘve de prĂ©cisions, j'en apprends toujours autant sur tes pages et j'adoooooore la forme en cƓur. Un cƓur, ici, tiens comme c'est bizarre. Mon Britannique accro aux crackers il va falloir que je lui en fasse en forme de cƓur maintenant, c'est malin.
    Allez gros bisousssssssss chĂšre Marie ;-)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Coucou bonjour,
      Echange de bons procédés que de visiter le blog d'amies virtuelles ! Je prends aussi bien du plaisir à aller voir tes créations, c'est ça le partage. Hier, j'ai refait une fournée, en découpant des bandes de quelques millimÚtres de large et 10/12 cm de long (genre gressin plat) et en les tortillant un chouya... Toujours cuisson au micro-ondes. Sympa pour décorer une verrine. Bonne journée, des becs.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger