Je suis tombée dans les pommes !

Série "pommes"… nouvel arrivage de 13 kg, comme la dernière fois. Elles ne sont pas très grosses, mais délicieusement parfumées et juteuses.


Mardi : spécial pommes séchées et pâtes de fruit. Les pâtes doivent encore sécher, êtres coupées, roulées dans le sucre et emballées individuellement… (J'ai intégré quelques éclats de noisettes du jardin). Ces deux préparations principalement pour un randonneur que je connais...
Mercredi : opération compote et gelée.
Pour conserver la compote, j’ébouillante mes pots (mes doigts aussi d'ailleurs !), la verse la plus chaude possible et ferme les pots tout de suite. Un p’tit coup tête en bas, pour "stériliser" sans autre forme de procès… Conservation plusieurs mois, sans problème.
En attendant, voici mon dessert du jour avec la compote…
Une couche de semoule au lait à la vanille, une couche de compote et une mousse au siphon (2 CS de crème fraîche, 2 petits suisses, 2 CS de lait, sucre glace, arôme de nougat, vanille…), quelques miettes de gâteaux. Framboises du jardin cueillies ce matin. Ça le fait, non ?
J’avais congelé une partie des épluchures, trognons et pépins de la dernière fois. Je passe tout à l’extracteur de jus, obligée de faire un petit montage, car le récipient (en alu), ne fonctionne pas sur ma plaque à induction…
75 cl de jus récupéré… J’ajoute 300 g de pommes coupées en menus morceaux et je mets à cuire avec 800 g de sucre jusqu’à consistance gelée… Un trait de vanille et un petit  passage au mixer.
Presque 5 pots d’une "gelée marmeladée", qui fera le petit bonheur du matin ou se glissera dans des crêpes bientôt.
Jeudi : fournée(s) clafoutis, en portions individuelles à congeler et à ressortir plus tard. J’emballe chaque clafoutis dans un papier étirable.
Dessert pour ce soir : clafoutis, mousse au petit suisse (reste d'hier), quelques vermicelles de chocolat et crème anglaise (je viens de la terminer). Pas de photo, c'est pour ce soir, et on n'est pas ce soir ! 
Et puis, oui, je garde quand même quelques pommes pour grignoter "comme ça" .
Pas très original tout ça… donc pas de recettes détaillées, c’est juste pour vous prouver que je NE fais PAS rien !


Voili, voilou : j’en pince pour les pommes, vous aurez compris… 





2 commentaires:

  1. Mais qui pourrait penser que les retraité(e)s ne font rien ?! Tiens d'ailleurs comme tu n'as pas d'impératif, tu te rappelles qu'il faudrait me faire....

    RépondreSupprimer
  2. ça tombe bien toutes ces recettes!! j'en ai 20 kg et cet aprèm c'était compote...je me laisserais bien tenter par la pate de fruits ;-) merci!

    RépondreSupprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger