Le tilleul, ce n’est pas qu’en infusion !

En voilà un arbre généreux ! C’est l’année dernière que je l’avais découvert, mais vous comprendrez un peu plus bas pourquoi il m’a fallu plus d’un an pour publier un article sur le sujet.

Déjà, je ne savais pas où en trouver. J’ai maintenant plusieurs adresses où je peux faire mes cueillettes, sans être obligée d’y aller la nuit pour ne pas me faire pincer en train de chaparder. (PASK'en vrai, je ne cours pas bien vite j'ai peur du noir).
Et puis, c’est aussi l’année dernière que j’ai découvert l’excellentissime vidéo de Christophe de Hody du site "le chemin de la nature", sur le tilleul (). Dans le TILLEUL, (presque) tout se mange.

Au printemps, les jeunes feuilles s'intègrent facilement dans une salade. Aussitôt vu, aussitôt testé : elles sont fondantes, belle découverte. J’avais préparé un mélange de salade, feuilles de tilleul et pousses de petits pois.           *** DéliCIeux ***
👉Vous connaissez déjà ? OK, je continue...

Et puis, c’est le tour des bractées, à faire sécher pour les infusions au coin de la cheminée cet hiver, sur la peau de bête. Un jour viendra où je coudrai des sachets réutilisables, un jour !                                                  👉Vous connaissez déjà ? OK, je continue...
J’avais aussi récolté de belles brassées de feuilles pour faire de la farine. C’est tout simple.
Mon premier essai de muffins avait été une cata : le goût ne m’avait pas du tout plu, trop herbacé limite amer : probablement trop de farine de tilleul. Je n’avais pas fait d’autre tentative, n’ayant plus de matière première ! 
*** Voilà donc pourquoi j’ai dû attendre un an ***

Merci à Pierrette et Alain : j’ai récupéré 1,250 kg de feuilles. 1H45 de dépiautage. Direction la véranda.
Après 5 jours en les brassant tous les jours, elles sont craquantes et bien sèches. Je les ai passées au robot puis au moulin à café et au chinois pour terminer, j’ai obtenu 340 g d’une magnifique poudre verte à l’odeur d’herbe fraîche, c’est pas du gros rendement !
Je recommence donc cette année, avec une recette de tuiles, ici. Prudente, je divise les quantités par deux (proportions plus bas).
D’abord le blanc légèrement battu à la fourchette, inutile de le monter en neige. Ensuite, les éléments secs, et, enfin, le beurre fondu. Je tente la cuisson au micro-ondes. Sur un papier sulfurisé 1/3 de cuillère à café étalée. Première fournée nature, 1 mn de cuisson, je pose sur la volette pour les incurver.
"ON" goûte : petit goût original, légèrement herbé, pas mal du tout.
Ensuite, je recommence, et parsème le dessus d’une pincée du mélange croustillant (ICI). Même temps de cuisson. "ON" goûte : sympa PLUSSS,  avec son petit croquant ! 



Egalement en bande, toujours cuite au micro-ondes, que je roule sur le manche d’une cuillère en bois. J’ai pas fait, mais j’aurais bien vu les garnir d’un chouya de chantilly ou pourquoi pas de lemon curd. 
Les fraises sont du jardin. On ne le voit pas, mais coulis de mangue à la cannelle.
👉Vous connaissez déjà ? Z'êtes sûre ? OK, je continue...

En parallèle, des sablés. Je divise prudemment les proportions par 2, pour préserver mes réserves de farine de tilleul. Je mets tout de même l’œuf entier, car ½ œuf, je ne sais pas faire. (proportions en bas) 
Beurre mou et sucre battus ensemble, puis le reste des ingrédients. Il ne faut pas trop travailler la pâte, ça tombe bien, je n’ai pas envie de me surbooker !
Je roule en boudin et laisse au frais une heure. Je coupe en rondelles d’environ ½ cm d’épaisseur, j’en parsème une partie avec mon petit mélange croquant.
Cuisson à 200° pendant… un petit moment, je n’ai pas vraiment regardé, mais environ 15 mn. A laisser refroidir sur une grille. Ils se conservent facilement quelques jours dans une boîte en fer.
Pour la dégustation, Alain et Pierrette, chez qui j’étais allée chiper les feuilles, les ont trouvés à leur goût, particulièrement ceux saupoudrés du mélange croquant.
👉Vous connaissez déjà ? Z'êtes vraiment sûre ? OK, je continue...

Dernier essai, encore des sablés, mais salés :
J’ai mélangé les ingrédients secs : poudres de tilleul et d'amande, farine, sel, herbes de Provence,  levure, puis le beurre mou et l’huile.
J’ai coupé menu menu un reste de Leerdamer (50 g) et j’ai complété avec du fromage de brebis, l’œuf.
J’ai tout mélangé (pas trop) et amalgamé à la main. 
Direction le réfrigérateur pour une heure, le temps de cristalliser des feuilles de verveine.
Petite mauvaise surprise : la pâte ne se tient pas, je n’arrive pas à en faire un boudin, ni à la rouler. J’opte pour des boulettes.
Je les aplatis ensuite avec la paume de la main dans mon assiette au mélange croquant, mais salé bien sûr (sarrasin, flocons d’avoine, amandes effilées, le tout torréfié à sec avec du sel et des herbes de Provence).
Cuisson 15 mn à 200°, laisser refroidir sur une grille et PLUKA attendre l’heure de l’apéritif pour goûter.

...
.....
.......
.........
Ben voui, c’est pas encore l’heure.

... On approche…
Cette fois, c’est le bon moment, d’une pierre deux coups, puisque j’ai mis en bouteilles les vins de cassissier et de cerisier ! Une belle opportunité de surprendre. Perso, c’est ceux que je préfère et INUTILE de susurrer que c’est parce qu’ils s'accompagnent de l'apéritif ! 
Pour indice de réussite et de satisfaction, je vous dirai simplement qu’il me reste encore de la farine de tilleul et que je suis bien contente. 
Voili, voilou : quand j'entends dire qu'il faut manger du vert... On est en plein dedans ! 
👉Vous connaissez déjà ? Z'êtes vraiment tout à fait sûre ? OK, je rends mon tablier (japonais, ICI)
Ingrédients et proportions : 

📌 Tuiles : (j’ai fait demi proportions)
70 g de sucre – 50 g de beurre fondu – 35 g de farine – 15 g de poudre de feuilles de tilleul – 2 blancs d’œuf ( 60g) – 1 CS d’amandes en poudre – sel

📌 Sablés sucrés :
150 g de beurre – 150 tg de sucre – 1 sachet de levure chimique – 1 œuf – 260 g de farine – 40 g de poudre de feuilles de tilleul – sel- facultatif, même si c’est une évidence pour moi : vanille !
J’ai divisé les proportions par deux, sauf pour l’œuf…

📌 Sablés apéritif :
150 g de farine – 25 g de poudre de tilleul – 25 g de poudre d’amande – ½ CC de levure chimique – 1 CS d’herbes de Provence – 50 g de beurre  – 50 g d’huile d’olive  (ou que beurre, ou que huile) – 100 g de fromage râpé – 1 gros œuf
👉Les garnitures peuvent varier : pavot, gomasio, tomate séchée, olive noire, noisettes concassées, bref, encore bien des possibilités de surprendre.
👉La pâte des sablés peut se congeler. Pourquoi pas découper en rondelles, comme ça, c’est prêt à passer au four.

6 commentaires:

  1. Que d idées et je ne doute pas de la réussite et de la saveur gustative comme tout ce que tu réalises! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Merci de ta visite. Oui, original et goûtu...J'ai tout de même attendu un an avant de pouvoir faire ces nouveaux essais, j'avais hâte. Des bises.

      Supprimer
  2. Que c'est surprenant de lire tout ce que tu produis avec du tilleul. Pour moi on ne pouvait faire que de la tisane et c'est pas celle que je préfère en plus. J'ai du mal avec la couleur verte dans l'assiette mais ça a l'air bien goûtu toutes ces affaires là et tes goûteur agréés sont satisfaits. Je te félicite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Belle surprise avec ces gâteaux que ce soit version salée ou sucrée. Comme toi, je ne suis pas forcément fan de l'infusion, c'est probablement pour cela que je n'avais pas creusé le sujet. Quelques petites feuilles dans la salade sont bien sympathiques aussi. Merci pour ton com.

      Supprimer
  3. Coucou, oui, je suis très en retard.... mais je suis là !!!

    Alors, ce que je me rappelle en premier du tilleul, c'est bien sûr l'infusion, ben oui.... pis, que ça colle vachement des fois, n'as-tu jamais mis ta voiture sous un tilleul ? Non ? Ben n'essaie pas, c'est mieux, crois-en mon expérience !

    C'est surprenant tout ce que tu as fait et pourtant, je ne devrais pas le dire, je sais à chaque fois que tu vas nous faire une ou même DES surprises et franchement, j'adore !

    La couleur me fait un drôle d'effet quand même, mais je sais qu'il faut tester pour savoir, avant de dire que... on peut dire que tu trouveras toujours de quoi nous épater, parce quon a tant de choses autour de nous et qu'on ne sait même pas ce qu'on peut en faire ! Sauf, une infusion...

    Bises et bel après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Ne pas se garer sous un tilleul... Je ne savais pas, mais je te crois sur parole. Faudra juste que je m'en souvienne au cas où.
      Pour les différentes recettes, je n'ai, comme d'habitude, rien inventé, j'ai surtout pris le temps de fouiner, tester et ajuster à mon goût. (Les muffins de l'année dernière étaient vraiment dégueu...).
      J'ai encore un peu de stock de "farine" de tilleul et referai sans aucun doute les biscuits et tuiles, salés ou sucrés.
      Merci pour ta visite et à bientôt

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger