Spécial Japon : moi aussi, je participe aux J.O. (Joyeuses occupations)

N’étant pas grande sportive, je n'ai suivi que d’un œil discret ce qui s'est passé à Tokyo, même si je pense que je pourrais décrocher une médaille dans l’épreuve du tir (au pistolet à colle, bien sûr !).

La MAC (et non pas LE) étant de sortie pour rhabiller le coussin du fauteuil à pois, j’en ai profité pour une série couture et c’est INcideMment, que je me suis aperçue que c’était d’inspiration orientale.

Pour commencer, les tabliers. 
J’adore la forme des tabliers japonais et depuis que j’en avais cousu dans cet esprit pour CHEFFE Ambre, je voulais m’en faire aussi pour changer de mes vieilles radouilles, coupées et cousues à la va vite dans de vieux draps ou nappes.
(A vrai dire, en allant acheter le galon du fauteuil, j’en avais acheté un, soldé, puisque c’était encore la période.)

J’ai relevé le patron. Du biais maison (ICI) tout le tour : il en faut tout de même une belle longueur ! Deux poches plaquées dans la chute de tissu du biais.
Sur ma lancée, j’en couds un second, d’autant qu’il me reste assez de biais. Me voilà parée pour de nouvelles aventures culinaires que je me ferai un plaisir de partager par ici. (Bientôt, encore des découvertes).

Le knot bag ou sac japonais avec sa fermeture originale.
Je trouve un patron coté dont je relève les précieuses mesures… avant de m’apercevoir que c’est pour un bavoir de bébé. A ma décharge, le texte était en polonais (je crois)... Du coup, j’ai fait mon patron.
Pour le montage, il faut d’abord coudre les fonds du sac dans les deux tissus différents. Après… après, je pense qu’il est plus simple de faire comme moi et de regarder un tuto, ( par exemple). J’ai commencé à écrire un laïus pour vous expliquer, mais je m’y perds moi-même, c’est dire si c’est compréhensible.

... Presque fini...
Je m’aperçois que l’ouverture extérieure du petit côté est un peu juste. J’avais laissé 12 cm, il faut faire un peu plus long, ce qui (bonus) facilite également la surpiqure. Un gros bouton des deux côtés puisque le sac est réversible.
J’ai essayé de le donner de suite, la copine l’a trouvé sympa, mais un peu grand pour ce qu’elle voulait faire.
Du coup, j'en fait un second avec les mêmes tissus, mais plus petit.
Encore une évidence : il est tout à fait possible de prévoir un fond rond, ou avec des coutures perpendiculaires au fond pour former une base. La preuve avec ce dernier. Tissus récup jean rayé et l’ancien dessus de lit de mes parents. 
Je me suis déjà cousu une tunique au bas asymétrique. J’éviterai d’avoir la tunique et le sac le même jour, l’effet serait un peu too much !
Côté usage, il saura se rendre INDISPENSABLE : en trousse de toilette, en besace/sac à main ou fourre-tout, pour ranger mille et un trésors.
C’est tout pour aujourd’hui, mais je vous ai déjà présenté d’autres articles japonisants, (presque) à l’insu de mon plein gré...
👀 Le tawashi (ICI)
👀 Le kokédama (ICI)
👀 L’amigurumi (ICI et ailleurs…)
👀 L’ origami (ICI)
👀Sans oublier le RAKU, technique de cuisson céramique divinement fabuleuse, dont vous pouvez retrouver quelques créations, à la rubrique poterie !
Voili, voilou : les jeux sont faits...

6 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Je vois que Tokyo t'a inspirée !
    Belle journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Voui, surtout pour le titre de mon article. Des bises itou, merci de ta visite.

      Supprimer
  2. Me revoilà, moins en retard que sur l'article du fauteuil, ouf !!!

    Je viens encore d'apprendre que ce tablier est un modèle japonais, comme quoi, il n'est jamais trop trad pour apprendre et après, faut aussi retenir, là, je risque l'oubli. J'aimerais bien avoir une copine dans le coin, je lui apporterai des trucs que je garde et que je planque (par risque que mon homme les découvre et les jette, vaut mieux prendre les devants) et je serai le cobaye de service en tout genre... bé oui, il en faut en cuisine, mode, déco ect... et chez toi, on a tout en une fois !
    J'ai fait de la poterie quand j'étais encore jeune, j'ai adoré et ... pis les coeurs au crochet, je les ai monté en porte-clés ici http://zackcreations.canalblog.com/albums/amigurumi/photos/69027155-p1010641.html

    Bon, merci pour ces articles et photos qui me ravissent à chaque fois et belle journée ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Merci de ta visite. Je suis allée voir tes jolis cœurs, très sympas, j'aime beaucoup ces couleurs.
      J'ai parfois du mal à trouver testeuse ou gouteuse pour mes fabrications. Dommage que tu sois si loin, hihihi ! La vie est mal faite.
      Belle journée aussi, le soleil est enfin revenu, ça fait du bien au moral. Des bisous et des becs.

      Supprimer
  3. Que d'idées dans cet article. C'est vrai que les japonais ont un sens pratique très poussé. Le tablier japonais me plaît bcp. Peux-tu me transmettre ton patron ? Je trouve très intéressant de ne plus avoir à passer la lanière autour du cou et à avoir tjrs à l'ajuster. Du tissu j'en ai. Y aura plus qu'à 😁😁😁. Par avance merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Oui, bien pratique, ce tablier, je t'envoie le patron avec plaisir. Des bises, merci de ta visite.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger