Rançon de la gloire…

Dans la série "Pourquoi pas ?", au vu de la récolte dans le jardin, voici donc la confiture de courgettes dont je ne connaissais même pas l’existence. J’ai regardé ici et , retrouvez "mes" proportions en fin de message.

On va finir par manger tous les légumes du jardin au petit déjeuner !

Le principe reste le même que pour toutes les confitures, c’est facile. Je tente avec une base de 800 g de courgettes et 100 g de raisins secs. 
Je laisse poupougner avant de commencer la cuisson.
Avant la mise en pots, un petit coup de mixer.
J’ai préféré de petits contenants pour pouvoir faire goûter à plus de monde.

C’est bon, même si je pense qu’il est bien difficile de retrouver le goût de la courgette… A tester pour son originalité, de quoi épater au milieu d'autres confitures plus classiques.

Voili, voilou : Chéri va encore me servir de cobaye.
Proportions :
800 g de courgettes
100 g de raisins secs
½ jus de citron
600 g de sucre
Du gingembre
L’ inévitable vanille…

Émincer les courgettes, laisser macérer avec les autres ingrédients (sauf la vanille), pendant 3 h.
Commencer la cuisson, remuer régulièrement, laisser mijoter environ 30 mn.
Passer au mixer sans trop insister. Vérifier la cuisson (1 CC de mélange sur une assiette froide doit figer rapidement).
Ajouter la vanille.
Mettre en pots, couvrir, retourner.

5 commentaires:

  1. Une table tout neuve (chapeau bas!) pour un petit déjeuner original à base de confiture de courgettes ... de quoi rendre fou bien des excentriques !

    RépondreSupprimer
  2. Cela doit être délicieux ! et quelle originalité !!

    RépondreSupprimer
  3. est-ce que cela peut se rapprocher de la confiture au "melon" blanc du sud ouest, qui a du croquant ?
    ou quel fruit du marché parisien peut s'en rapprocher ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Là, c'est une vraie "colle"... Non cela n'a pas de croquant, ni le goût de melon. Comme j'ai écrit dans l'article, je ne trouve pas cette marmelade exceptionnelle, en tout cas juste avec de la courgette. J'ai testé l'été dernier de la compote de pommes/ courgettes et là, sans avoir cependant essayé, je pense qu'il y a du potentiel, comme on dit .
      (Voici le lien de la compote : http://marietouzazim.blogspot.com/2022/07/ete-2022-la-courgette-est-de-retour.html )
      Je ne peux pas répondre à votre dernière question concernant le goût, désolée, mais je pense qu'à notre époque on trouve de tout partout !
      Amitiés.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger