Ne pas confondre avec l'huile de coude...




Nommé gandush selon l'Ayurveda, ou oil pulling en anglais, c'est un bain de bouche désintoxifiant à l'huile...

Il a fallu que j'aille en Irlande pour entendre parler de cette pratique. Agata m'en a vanté les mérites... En vrai, c'est François qui m'a expliqué, car, rappelez vous, Agata ne parle pas français, et les explications en anglais, dur, dur, malgré mon niveau époustouflant dans cette langue !
Bon, je m'éloigne du sujet.

Avant de vous en parler, j'ai beaucoup cherché, lu, et, évidemment, pour l' AVENIR DE L'HUMANITE et faire AVANCER LA SCIENCE, je n'ai pas hésité à servir de cobaye ! 
Voici quelques liens, si cela vous interpèle ou vous intéresse : ici ou ... Mais j'ai aussi lu ceci.
A vous de lire ou pas, expérimenter ou non, croire ou ne pas croire... (formule reprise par un dénommé Shakespeare, qui n'a changé qu'un mot : to be or not to be)

Comment faire ?

Le matin,
au saut du lit,
(enfin "saut", c'est un bien grand mot, disons dès que je me lève...)

* Je me rince la bouche à l'eau tiède.
* Je prends une cuillerée à soupe d'huile (pas de bronzage, ni de vidange, attention ! ) et durant 10 à 20 mn, je mâche, machouille, mastique, poupougne l' huile dans la bouche, sans jamais l'avaler.
Indécise, je la garde minimun 15 mn et parfois jusqu'à 20 mn. J'en profite pour bouquiner, faire un tour sur mon blog, préparer le petit déjeuner ou ouvrir les volets en espérant qu'aucun voisin ne passera par là... tout compte fait, ça passe vite.
* Ce temps écoulé, je crache mon venin l'huile devenue épaisse et blanchâtre.
* Je me rince la bouche à l'eau tiède. 
*Je me brosse les dents.

Il est préférable d'agir lorsque l'estomac est vide, donc plutôt le matin à jeun. On peut le faire jusqu'à trois fois par jour, mais toujours loin d'une prise alimentaire.

Le best off des huiles :
Si l'huile de sésame reste la référence, on peut utiliser une autre huile au choix, mais si possible bio et pressée à froid, afin que leurs qualités soient au mieux préservées.
J'ai testé le bain à l'huile de tournesol.

Et à quoi ça sert ?
Je ne peux parler que de ce que je connais. Après 3 semaines de pratique (je préfère ce mot à celui de traitement), et même si je ressemble à un hamster pendant un quart d'heure, voici ce que j'ai constaté, qui me convient très bien !
* Plus de saignements lors du brossage,
* La surface des dents me semble plus lisse,
* Elles sont plus blanches.
Pour les autres avantages de ces bains d'huile, n'ayant pas de pathologie particulière, je ne me prononce pas !

Voili, voilou : allez vous tenter l'expérience ?

6 commentaires:

  1. J'ai aussi servi de cobaye ! Attention, faut pas avaler : c'est pas bon du tout ! Ne pas rire ou faire rire l'autre, sinon c'est la cata ! Ah oui, pour passer le temps, j'allais au popo, donc en temps masqué. Je n'ai essayé que 3 matins, alors pour les résultats, je laisse faire les autres. Mais j'y crois hi hi hi !

    RépondreSupprimer
  2. François et Agata25/08/2014 22:38

    Hi !
    Nous on pratique uniquement le week-end :) mais on a les mêmes résultats ; Plus de saignements.
    F&A

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le réalisme des usage et expérience des autres... moi cela ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  4. Alors là je ne te suis pas du tout. Rien que d'y penser ... beurk de beurk mon estomac se retourne! On peut pas faire la même chose avec le café du matin ???????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Tu peux toujours te gargariser avec le café... mais c'est tout de même bien meilleur de le siroter tranquillement... Bon, et moi qui espérait faire des adeptes, c'est mal parti !

      Supprimer

  5. ... Pas encore assez motivée pour machouiller de l'huile le matin !!!!

    RépondreSupprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger