Pas de quoi se faire mousser !

J'suis pas avare, j'suis...

Sur le principe du démaquillant au savon d’ Alep, sauf que c'est pas au savon d' Alep et pas du démaquillant... Autrement, c'est tout pareil ! 
Voici les ingrédients :
ÉPISSÉTOU ... 
La dame dans la vidéo que j’ai vue, elle a dit "de l’hydrolat ou de l’eau pure". J’ai pas d’hydrolat, donc, c'est de l’eau du robinet bouillie.
J’ai tout versé sur mon râpé de savon...
Mais évidemment, ça m’a fait des gros paquets plus ou moins denses, que je n’arrive pas à diluer…
Je récupère donc les 8/10 d’eau déjà un peu savonneuse et je la reverse petit à petit, en mélangeant bien, comme pour une béchamel…
J’ajoute le beurre de karité, (il me reste pile poil ce qu’il faut) et l’huile d’amandes douces. La prochaine fois, je mettrai MON beurre de coco que j'ai fait toute seule comme une grande ! On peut s’arrêter là.
Pour parfumer, je fais un mix avec 1 CS d’arôme alimentaire lavande (paske la dame de la vidéo, elle a dit "on peut utiliser des arômes alimentaires"), 40 gouttes d’extrait d’amandes amères et 50 gouttes d’HE de lavande. (Moi, j'aime bien la lavande !!)
J’aurais pu...
ajouter du colorant alimentaire, paske la dame de la vidéo elle a dit "on peut ajouter des colorants alimentaires", mais j’ai bien trop peur de me retrouver en bleu schtroumpfette ou vert marsien… 
De toute façon, mes flacons "récup" sont opaques.

Je laisse refroidir en remuant régulièrement pour éviter la formation de grumeaux, mais la préparation devient très épaisse et je dois rajouter 50 cl d’eau bouillie. La consistance est crémeuse, juste parfaite ! Reste à remplir mes flacons et à tester.
*-*-* TEST 1 *-*-*
Test d’innocuité d'abord sur un animal, même si ça trompe...
Très grosse déception, cela ne mousse pas du tout, même avec ma fleur de lavage. Je popote à nouveau, en mélangeant à moitié avec mon gel douche habituel.
                                  *-*-* RE-TEST (2) *-*-*
C'est tout de même mieux ! L'impact psychologique du concept de mousse n'est plus à démontrer. C'est pas encore le nirvana, mais ça va pas tarder à le devenir...
Sur ma lancée, pour atteindre ce fameux nirvana de la crème de douche maison qui mousse et qui sent bon... j' innove et ajoute 2 CS de marc de café pour obtenir une crème de douche légèrement exfoliante. La couleur est moins affriolante, je reconnais ! (mais mes flacons sont toujours opaques... Et toc !)                                                                      
*-*-* RE-TEST (3) *-*-*
Nirvana... Je devrais plutôt écrire "cata" ! Ça ne mousse plus du tout... Et fini le parfum suave et délicat. Seul atout, le marc de café joue son rôle pour une peau douce et satinée (ben voui, la mienne, en l'occurrence !)
*-*-* SYNTHESE *-*-*
Ok pour le côté récup... avec le marc de café. Mais pour le reste, gros sentiment de FLOP, BOF, BOF !! Tant pis... je m'en lave les mains !!
Voili, voilou : de quoi utiliser des restes de savons et s’amuser quand même un peu.
Les proportions de bases :
* 200 g de savon râpé
J’ai utilisé les petits savons rapportés en souvenir de notre voyage au Mexique, mais c'est pas obligé d'aller là bas. Vous pouvez choisir LE savon que vous aimez, ou des restes.
* 1 L d’hydrolat de fleurs ou simplement d’eau bouillie.
Concrètement, j’en ai utilisé 1,5 L. Je suppose que la quantité d'eau est à ajuster en fonction du genre de savon et de la viscosité désirée... exactement tout comme j'ai fait ! 
* 90 g de beurre de karité ou beurre de coco
     * 2 CS d’huile d’amandes douces. (ou une autre huile végétale)
Facultatif :
    * 2 CS d’arôme alimentaire au choix et/ou
* HE au choix : 60 à 80 gouttes
    * colorant
NB : Il est préconisé d’ajouter un conservateur (extrait de pépins de pamplemousse, par exemple), mais je n’en ai jamais mis et je n’ai jamais eu de souci. L' HE de lavande convient parfaitement.

4 commentaires:

  1. Peut être que tu as oublié la "poupougnette" de vanille !!! C'est vrai que nous consommatrices de savons du commerce sommes habituées à la mousse mais peut être aussi que cette mousse n'est pas indispensable à l'efficacité du produit ? Si ça sent bon c'est déjà réussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très recette... Alors pas-de-com' car ma première idée était de pas venir de suite histoire que tu vides ton stock avant !! BLAM ! alors là tu vois je suis pas chaude pour ces prépas !!! ET en plus CELA NE MOUSSE PAS ! Alors Tata Mousse tu veux perdre ton titre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Pour la petite histoire... Lors d'une visite chez moi, mon neveu-filleul, alors âgé d'environ 3 ans, a découvert de la mousse dans les toilettes... D'où mon surnom de "tata mousse", mais il faut bien reconnaître qu'il est depuis... émoussé !!

      Supprimer
  3. C'est bien d'être économe, comme cela tu peux dépenser ailleurs !

    RépondreSupprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger