Généalogie

Je me suis peut être un peu précipitée pour proposer la réfection de ce fauteuil. C’est mon père qui m’a demandé de le refaire, en respectant la tradition de montage, avec crin, tissus ancien et tout le toutim…
Une mine pour m’aider :
* Ses croquis, mesures et annotations : c’est lui qui s’est occupé de remplacer sangles et ressorts.
* Et les vidéos que j’avoue avoir regardées plusieurs fois avant de me lancer.
Voilà où nous en sommes !
Sur les ressorts, pose d’une toile de jute, puis les ressorts sont maintenus sur cette toile. Couture avec ficelle et aiguille courbe.
Il faut ensuite coudre des lacets (toujours en ficelle) sur cette même toile pour maintenir le crin à poser ensuite.
Le crin, ça craint ! J’ouvre enfin mon grand sac reçu il y a quelques jours et dispose le crin en bonne couche, tenu par les lacets.
Je tasse le crin et teste plusieurs fois le confort de l’assise, avant d’installer une nouvelle toile de jute.
Rebelote et dix de der avec une nouvelle couche de crin, moins épaisse mais respectable tout de même, puis la mise en blanc… un drap de Mère-grand pour cette phase !
Je m'occupe du dossier, puis des accoudoirs. Il y a du crin un peu partout, on se croirait dans une étable. Il est prêt pour la garniture. Oups, j’ai oublié de prendre en photos. La vérité vraie, c'est que j'en ai bien pris, mais qu'elles sont floues !
D’abord le dossier, face intérieure, pas toujours facile d’agrafer le tissu ! Ensuite l’assise. A l’arrière, en bas, je glisse un petit mot de l’histoire de ce fauteuil. Je termine par les accoudoirs, aidée (psychologiquement), par quelques noms d'oiseaux bien choisis.
J’approche du but. Je dois encore coller mes 8 m de galon et devinez qui va m’aider ? Le PAC, off course (autrement dit pistolet à colle).
Je termine par une toile agrafée en dessous.
Le voilà dans toute sa splendeur. Je lui ai prêté un petit coin de véranda pour l'occasion.
Voili, voilou : il attend bien sagement son départ ! 

14 commentaires:

  1. Mon époux dit : " c'est une artiste cette fille là !" . Je ne peux rien ajouter de plus sauf que ton arrière arrière grand-mère doit être très fière de son arrière arrière petite fille. Tu as les compliments de toute ma famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je vais finir par devenir écarlate ! Merci pour ce compliment et à bientôt. Je fais une pause dans les sièges (j'en ai encore en réserve à relooker !). Biz

      Supprimer
  2. Non, je ne suis pas anonyme.... Mais je n'arrive pas à me connecter avec mon compte google, comme pour tous mes autres blogs. Il n'y a pas la partie "connexion"

    Juste pour vous dire Bravo pour votre blog, j'y trouve pleins d'idées de bricolage... Merci

    Merci aussi pour cette rénovation de fauteuil,,j'ai un fauteuil crapaud qui le fait de l'œil pour le rénover depuis des dizaines d'années.... Je n'arrive pas à m'y mettre.... Je sens que dès le printemps ... J'y vais.... Mille mercis.
    Marielle D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci de votre visite et commentaire ! Pour laisser facilement un commentaire, j'ai fait une petite procédure ici : http://marietouzazim.blogspot.fr/2013/09/carnet-de-vaccination.html ... C'est tout facile.
      Et pour ce qui est de la rénovation du fauteuil, lorsque j'ai fait le premier, je me suis dit que ce que je ferais serait toujours mieux qu'un vieux truc qui traîne au grenier ! Mais cela reste toujours une grande aventure !
      Amitiés et à bientôt.
      Marie

      Supprimer
  3. Eh ben je suis soufflée ça c'est du beau boulot ! une affaire rondement menée !!tu sais comment te recycler au cas ou ! tapissier ça te dis ? !!!!Félicitations Maboutet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello bonjour,
      merci pour ton com...
      J'ai encore quelques fauteuils et chaises à relooker ces prochains temps, mais là, je fais une pause avec des choses plus frivoles ! :-D
      Amitiés.

      Supprimer
  4. Ingrid Fischer22/02/2015 12:09

    Quel travail impressionnant !! C'est vraiment superbe ! Félicitations :-)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Marie,
    Tu t'en es rudement bien tirée, félicitations ! En plus il est beaucoup plus difficile de résorber les plis avec un tissu épais comme cette tapisserie.
    Voilà un papa heureux !!
    Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello coucou,
      Merci pour ton com. J'suis bien contente d'avoir terminé et c'est vrai qu'il est assez réussi :-).
      Biz

      Supprimer
  6. Bravo pour cette restauration !
    glisser le petit message, je trouve ça extra. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Merci pour le com... Le petit message, c'est pour la postérité... Un jour peut être, ce petit mot écrit de ma main vaudra de l'or ... (mdr) A bientôt.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je viens de terminer la vision du film de la résurrection du fauteuil, il est magnifique ; je ne vais pas oser m'asseoir dessus pour ne pas l'user !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Francoise H23/02/2015 17:24

    Mais pourquoi as-tu déménagé? J'ai 6 chaises à recouvrir et en voyant ton chef d'œuvre, je te les confierais très volontiers! Bravo à l'artiste.

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique ! Ma soeur est très douée ! C'est superbement réussi ! Sauvée du crin tu es avec un galon très bien assorti ! Pour le reste, tu as dû en suer sérieusement et tu es allée jusqu'au bout, encore bravo !

    RépondreSupprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger