Verre… j’espère !


L’année dernière, par ICI, je vous avais proposé quelques déclinaisons autour de la menthe.

Cette fois-ci, je vous propose de préparer du sirop Typhon. Ecoutez donc ... 


Recette ultra simplissime, trouvée ici, et tellement rafraîchissante !
Un beau bouquet de menthe (du jardin hein !!) lavé, du sucre, de l'eau.
Dans un grand faitout 1 L d’eau, 1 kg de sucre et les feuilles de menthe sans les tiges (environ 300 feuilles, 180 à 200 g).
Chauffer jusqu’au premier bouillon sur feu moyen, puis laisser mijoter à feu doux et petit frémissement durant 20 mn. J’ai ensuite couvert, éteint le feu et laissé mariner 1 H.
Filtrer et mettre en bouteilles : environ 1,4 L. Différentes résultats :
* Simplement filtré :  le goût y est, mais la couleur jaune peut paraître peu engageante…
* Avec quelques gouttes de colorant vert :  plus attrayant visuellement, même si c’est un peu chimique…
* Une poupougnette de… de… vanille, évidemment, bien sûr ! 1 CC dans la bouteille de 37,5 cl : superbe !!
Saurez-vous deviner lequel je préfère ?
Pour compléter, quelques idées de coktails à base de sirop de menthe :
Sans alcool…
- Fraîcheur Oasis : sirop de menthe, 10 cl jus d'ananas, 10 cl de lait 
- Fruit picant : 2 cl sirop de menthe, 5 cl jus de pomme, 10 cl indian tonic
Et avec…
- Perroquet : sirop de menthe, Ricard ou boisson anisée, eau 
- Fresh Punch : ½ jus de citron, 2 cl de sirop de menthe, 6 cl de rhum, rondelle de citron

Et pourquoi pas en "sauce" sur de la glace, en base d’infusion, pour parfumer un thé ou pour un granité, comme ici ?


Voili, voilou : alors, êtes-vous tenté(e) par cette recette ?

8 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Ben tiens que je suis tentée, en plus je repars dans le Finistère où, dans mon mouchoir de poche de jardin, j'ai une mer de menthe fraîche !!! J'essaye de ne pas oublier d'en rapporter une brassée à mon retour samedi.
    Moi je dis que tu préfères celui avec la vanille, me trompe-je ??
    Bonne et douce journée,
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      N'oublie surtout pas de rapporter de la menthe... Quel bonheur de consommer quelque chose que l'on a fait soit même !
      Et oui, tu as raison, archi raison, c'est bien le sirop menthe vanille que je préfère... Mais... Comment as tu deviné ?? :-D
      Biiz

      Supprimer
  2. Je commande "sirop de menthe vanillée" ! cela doit être très agréable à boire ! ici 35° !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Tu as bien raison, c'est le meilleur ! Chaud, chaud ici aussi ! Biz

      Supprimer
  3. De la menthe ô délice ! dans avec le thé vert je m'en abreuve. Le sirop me fait penser à mon enfance. J'aime bien tes idées d'apéro : le Fresh Punch me tente avec son rhum et le granité doit être délicieux. Tu as tout essayé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je sais bien que tu aimes la menthe... Et non, à part en version sirop et encore, j'essaie de ne pas abuser, because le sucre, je n'ai pas testé les cocktails et autres préparations... Si tu tentes, dis nous... Biz

      Supprimer
  4. Confection du sirop vanille /menthe une tuerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Val,
      Merci de ta visite et de ton retour sur ce sirop maison ! Des bisous becs

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger