Passer la corde au cou…

Je suis abonnée depuis plusieurs années à "Modes et travaux". J’y vois toujours des trucs sympas, mais ne prends pas le temps de les réaliser. Dans le numéro de novembre, je suis tombée en extase devant un collier de laine. Du coup, je me lance… et vous montre !
Ça me rappelle le macramé de ma jeunesse !

PREMIER ESSAI :
Je panache couleurs et matières : laines, ficelle.
Je suis presque scrupuleusement les explications. Je coupe :  
          -     9 longueurs de 55 cm,
          -    9 de 2,2 m
Il faut faire des nattes, en utilisant à chaque fois 3 brins. J’ai trouvé une petite astuce pour tenir la natte pendant que je tresse.
J’ai donc maintenant 3 nattes de chaque longueur. Pour la suite, c’est facile, "YAKA".
     * YAKA regarder les photos,
     * YAKA faire  comme sur le modèle,
     * YAKA nouer toutes les nattes pour commencer.

Hyper facile,
Hyper rapide...
Hyper joli...
       

Les nattes courtes servent de trame, les longues à former les boucles. Serrer plus ou moins sur les nattes de trame pour donner du volume.
Pour finir, j’ai entortillé avec de la laine. Quelques boutons déco, voilà, celui là est fini !
Je pense le coudre sur un pull, pour un collier permanent, je ne voudrais pas obliger quelqu’une à le porter, hi, hi, hi !! Je verrai à ce moment là, si je mets un vrai fermoir.
Je trouve ce modèle original et sympa quoique UN PEU LONG pour tresser les nattes, dont les fils s’emmêlent allègrement !

A ce moment, une étincelle lumineuse (oui, probablement un pléonasme, mais c’est pas important) me dit que je pourrais réaliser des chaînettes au crochet pour remplacer les nattes… (un peu comme j’avais fait )
Mais, c’est bien sûr ! Tellement plus rapide !

DEUXIEME ESSAI
* Trame en ficelle de 2 sortes : 56 cm de long, crochets n° 8 et 4,5
* Chaînettes de laines pour les nœuds : environ 2,30 m, crochet n°5
Je noue séparément la trame et la chaîne...
Je ne vais pas recommencer la même chose. Je fais quelques nœuds différents, torsade un peu, bref, j’innove au fur et à mesure.
J’attache les extrémités car je ne veux pas mettre de fermoir, il passe par la tête. Je couds un ruban de satin pour cacher et opte pour trois boutons cousus sur le tour.
Evidemment, toutes les longueurs sont permises : version bracelet ou sautoir beaucoup plus long, "oversize" comme on dit...
Je verrais bien aussi des embrasses de rideaux personnalisées en rajoutant babioles et pendeloques.
Possible en variant le nombre de tresses d’augmenter ou diminuer le volume, de glisser des perles, d'ajouter une cordelière, ou un ruban : les déclinaisons sont (presque) infinies…
Voili, voilou : que pensez vous de mes nouveaux bijoux de famille ?
Allez, en voici un porté par ma filleule...

9 commentaires:

  1. Moi j'aimerai bien les voir portés !!!Mais en tout cas les coloris sont trés sympa .Et puis moi qui ai l'habitude de porter de gros colliers ceux ci m'ont l'air plutôt légers: au moins mon mari ne se moquerait pas de moi en me disant :"Et tu t'étonnes d'avoir mal aux cervicales ;-)"!!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie,
    J'en pense que c'est sympa comme résultat. Personnellement je préfère le blanc, mais c'est affaire de goût. Quand j'ai suivi ton lien pour la chaînette, j'ai eu très peur en voyant la première photo de fil barbelé (elle ne va pas se fourrer ça autour du coup ou alors elle pense en faire cadeau à une ... copine !).
    Bonne journée et surtout bon début de semaine,
    Bizzzouxxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Merci pour vos com. mesdames ! J'ai le coloré autour du cou et oui, (pour répondre à Corinne), c'est léger. Et pour toi, Domi, j'ai offert le collier en métal à belle maman... (C'est un signe, tu crois ?? )
      Belle journée (ici, le soleil est déjà là) et des bizavou 2.

      Supprimer
  3. Très sympa et original !
    J'aurai bien aimé le voir en situation moi tiens, sur toi quoi !!!
    ;-) ;-) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci pour ton com... Oui, je ferai une photo "en situation"... C'est promis ! Des biz

      Supprimer
  4. Tout ça fait par tes petits doigts : c'est chouette !... Le blanc avec le cœur et les perles rouges est très élégant. En Polynésie pour fermer les colliers "maison", les femmes forment avec les fils d'un côté une boucle et de l'autre elles fixent une perle ou un bouton rond puis elles entourent la fin du collier comme toi. Pour fermer, il suffit alors de passer le bouton dans la boucle et ça tient bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Mais évidemment, c'est ce que je vais faire ! En plus, j'ai dans mes stocks d'images, une photo de ce que tu viens de me proposer ! Donc, pas besoin d'acheter un fermoir ! Merci...
      Des biz

      Supprimer
  5. La version écru est naturelle dans ses teintes et reprend le classique noeud de macramé... après la chainette en crochet est vraiment charmante ! J'aime moins le mélange des trois couleurs; mais en fait à mon goût il n'y en a pas assez... Bref il y a de quoi faire et pour un bracelet -même triple tours- c'est si rapide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Eh bé pourquoi pas en bracelet, faudra que tu précises couleurs et volume... J'avais plutôt pensé à des embrasses pour tes rideaux... que je te ferais volontiers AUSSI d'ailleurs !
      Biz

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger