Une nouvelle recette vite feuilletée…

J’ai presque toujours une pâte à tarte prête à dérouler et donc à utiliser dans mon frigo… presque toujours !

Subitement, j’ai eu l’envie de tester des feuilletés et, j’ai eu beau chercher, fureter, farfouiller, scruter, regarder, sonder, examiner… NADA, rien qui puisse ressembler de loin ou de près à une pâte feuilletée.

QU'IMPORTE...
Cela fait un moment que je voulais tenter. J’avais déjà fait avec ma maman, mais il y a plus de 30 ans, ça compte plus. C'est une version express, car j'en ai besoin TOUT DE SUITE...
Je n’ai rien inventé. Il y a différentes façons de procéder. Ce sera classiquement avec une détrempe, du beurre et les fameux tours de passe passe ! J’ai suivi les explications ici, et en vidéo.
Je réunis les ingrédients, proportions en fin d'article.
La détrempe : une pâte mollette avec farine, sel et eau. Je travaille à la raclette, en ramenant à chaque fois vers le centre, pour ne pas malaxer ni pétrir et rendre la pâte élastique.

Le BEURRE maintenant…
Certaines utilisent du beurre allégé, ben pas moi… Si on fait, on fait jusqu’au bout ! Du vrai bon beurre…
(Et naan, c'est pas moi qui ai inventé le fil à couper ledit beurre.)

Il doit être à température ambiante et de même consistance que la détrempe. C'est là une des clés de sol de la réussite de la pâte. Ça, je m’en souviens, ma maman me l’avait dit !
Donc sortir le beurre avant utilisation et éventuellement le travailler en le tapant au rouleau jusqu’à bonne consistance.

La détrempe est en croix : étaler les 4 branches qui vont recouvrir le beurre… le centre est épais, correspondant aux 4 épaisseurs des branches.
Je dispose le beurre, puis l’enferme, l'enveloppe, l'emprisonne soigneusement avec mes 4 bras de pâte.  Je peux commencer les tours de prestidigitation

La main légère pour ne pas percer la pâte, je tapote avec le rouleau...
... puis étale en rectangle, je plie en trois (rabattre le haut, puis le bas), puis tourne pour avoir le pli du côté gauche. Le premier tour est fait. Il faut éviter de trop fariner et enlever l'excédent avant de plier.
Dans la pâte classique, il faut attendre entre chaque tour. Là, non.
J’étale à nouveau (le rectangle sera de plus en plus grand), plie, tourne la pâte et recommence une 3ème, puis 4ème, puis 5ème, et enfin une dernière fois. Mes 6 tours sont faits. Un petit temps de pause de 30 mn au frais.
Je prépare la garniture de mes roulés : 1 boîte de crème de marrons, vanille et rhum à étaler sur la pâte.
Je roule et coupe des parts d’environ 2,5 cm d’épaisseur. Je dispose sur une plaque les spirales à plat et appuie légèrement. Dorage au jaune d’œuf allongé d’un peu de lait.
Je garde au frais 15 mn, puis cuisson à 200° pendant 20 mn environ, mais ça c’est à l’œil… Avant de servir, un nuage de sucre glace.  J’ai congelé une partie des escargots  pour plus tard.


Voili, voilou : j’en connais un qui s’est bien régalé.

Proportions :
     * 250 g de farine
     * 125 ml d'eau
     * 5 g de sel
     * 190 g de beurre

14 commentaires:

  1. Ah oui, je comprends qu'on se soit régalé, je veux bien appartenir à l'équipe goûteur, et je "valide" l'usage de VRAI BEURRE ! bravo...

    RépondreSupprimer
  2. Hello coucou,
    Merci pour ton com... Je sais depuis longtemps que tu te sacrifies pour goûter et c'est bien, car les essais restent tout de même toujours des essais ! Biz

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie,
    J'ai bien tout lu le déroulement de la fabrication, conclusion je trouve la pâte déjà faite super extra. Mais hein, quand on n'en a pas sous la main .... Par contre, au défilement des photos je te voyais te nettoyer les mains à chaque fois que tu prenais une photo ou sinon, je n'ose imaginer l'état de l'appareil .... fariné à souhait et beurré par dessus le marché :-)
    Mais je constate qu'on a affaire à une excellent cuisinière car pour moi Clément Faugier est la meilleure marque de marrons ;-)
    Gros bisous gelés !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci pour ton com... Oui, bien sûr, je ne ferai pas ma pâte feuilletée tous les jours, ça c'est vrai. Il y a plusieurs façons de procéder et je testerai aussi ! Quant à la crème de marron, comme tu dis, celle ci est la meilleure, parole de gourmande.
      Des biz (tout est blanc, et il neige !)

      Supprimer
  4. Tout est bon avec la crème de marrons...
    Merci ma cuisinière préférée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Ça faisait un petit moment que je ne t'avais pas vu par ici... Merci pour ton com. Ça ne s'appelle pas "la reconnaissance du ventre" ? :-D
      Biz

      Supprimer
  5. Hum! ils sont beaux ces petits feuilletés roulés moi j'en fais en version salé mais c'est vrai que ceux là doivent être bons aussi comme je suis gourmande j'aime aussi le sucré. Bisous Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci pour ton com. On sent bien dans tes paroles que tu es (aussi) une gourmande, hi, hi, hi !! Des biz et à bientôt.

      Supprimer
  6. Clodie ninou.timmy@wanadoo.fr16/01/2016 20:19

    merci beaucoup pour ce partage, j'aime énormément cuisiner et bricoler, je suis preneuse de toutes ces bonnes idées.Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clodie,
      Merci de ton passage par ici et de ton com. Tu sais, les idées, c'est fait pour partager... Alors, à bientôt, hein ??
      Amitiés.
      Marie

      Supprimer
  7. Ca à l'air trop bon! En plus avec de la crème de marrons de chez moi ;-) Ceci dit à mon avis c'est pas la meilleur; si tu trouve de la marque Imbert c'est plus cher mais quel régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci pour ton com. Chéri a apprécié, moi, je suis moins fan de la crème de marrons... Faudra que je vois si je trouve celle dont tu me parles !
      Des grosses bises et à bientôt.

      Supprimer
  8. Moi, je n'aime pas la crème de marrons par contre j'aime ce qui est fait avec la pâte feuilletée. J'ai toujours renoncé à la préparer moi-même : trop long ! mais cette recette là est intéressante et donne envie de s'y mettre. On a la chance de t'avoir comme fouineuse du net pour nous sortir du fouillis des propositions de recettes LA BONNE.C'est promis j'essaye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci pour ton com. Je suis comme toi, à trouver la réalisation de la pâte feuilletée bien longue. Mais, avec cette recette, cela reste raisonnable. Tu me diras ce que tu en penses. Quant à la crème de marron, je ne suis pas non plus super fan ! Mais, il y tant d'autres utilisations ... Des biz

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger