Comme un vrai manche !

RÉPARER c’est faire DURER 
Faire DURER c’est ÉCONOMISER 

Depuis plusieurs années, nous avons un combiné cafetière/ expresso d’une marque renommée. Pas donné à l’achat, mais réparable. Ça, c’est bien, avec tout de même le petit bémol du prix des pièces détachées, car effectivement, nous avons eu besoin de la faire réparer déjà 2 fois...

Chéri et moi, sommes plutôt soigneux, mais malgré cela, voici l’état du porte filtre percolateur.
Je me suis renseignée et sans être vraiment radine, j’ai décidé de tenter une réparation maison avant d’en changer, si c’est trop moche ou si ça ne tient pas.
Dans mon idée : enlever le plastique cassé et recouvrir de bande de résine, PASKE il faut quelque chose d’imputrescible… ET qui ne craint pas l’eau…  ET qui est solide… ET qui est beau ! (Enfin, tout ça, c'est dans mes rêves)
Je marque le tour à la scie, pour enlever proprement le plastique.
Hélas, (j'y suis allée pourtant délicatement, sans forcer) l’intérieur (que je ne sais pas du tout en quoi c’est) vient avec, me laissant une minuscule poignée, vraiment troooop courte.
Je peux encore manipuler, mais je crains de me brûler en utilisation réelle.
De toute façon, c’est trop tard ! (j’en connais qui dirait "c’est pas quand on a fait dans la culotte, qu’il faut serrer les fesses ": pas très élégant comme formule, mais on comprend bien !).
Je marque avec un sparadrap la limite à ne pas dépasser avec la résine, pour pouvoir utiliser la pièce qui tient le filtre.
Je n’ai pas fait de photos intermédiaires, paske :
     - D’une part, il faut travailler avec des gants,
   - Et surtout, je n’ai que quelques minutes avant que la bande de résine ne devienne inutilisable.
(Et puis, vous pensez bien que j'ai profité d'être seule pour ce genre de bidouillage !!)
Je roule un morceau jusqu'au diamètre approximatif de la poignée. J’emmaillote tant bien que mal ce manche sur le porte filtre. Je laisse sécher et durcir 30 mn.
Je passe à la peinture en bombe. C’est pas vraiment joli, mais ce n’est pas non plus, ultra moche (OUF). 
Le voilà reparti pour de bons et loyaux services… Je commanderai un nouveau porte filtre, dès que SI et seulement SI celui-ci rend l'âme. (l'espoir fait vivre... Et à l'heure où j'écris cet article, cela fait déjà 15 jours que ça tient...Et TAC !) .

Merci Ben de ce panneau qui me console de ce bidouillage, dont je ne suis, honnêtement, pas très fière...

Voili, voilou : un p’tit café pour fêter ça ?

6 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    En voyant cela je suis extrêmement déconfite ...
    Ben voui hein !
    C'est que j'avais le même appareil et que, après avoir réparé l'appareil de nombreuses fois, finalement celui-ci s'est mis à fuir et était foutu, donc direction déchèterie avec tous les accessoires, qui eux, étaient en parfait état. Encore que, si tu as besoin, j'ai gardé le bol en verre, que j'avais aussi déjà racheté.
    Puis comme c'était un appareil quand même assez conséquent, prenant pas mal de place, j'ai racheté une cafetière normale et j'ai un petit perco à capsules maintenant. Oui, d'accord, je mettais déjà des dosettes papier dans l'ancien, mais faut vivre avec son temps, c'pas ???
    Bizzouxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      C'est bien parce que je "crains" une panne définitive, que j'ai bidouillé le manche, plutôt que de racheter ! (La cafetière a déjà 8 ans et 150 € de réparations). A la nouvelle panne, je pense que nous changerons de machine. Des biz

      Supprimer
  2. Un problème, une solution, c'est parfait !l'esthétique n'est pas le point n°1 à résoudre; en n°2 le look ? ... lol et bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Merci pour ton com... Effectivement, le côté esthétique passe en second plan... Et heureusement, d'ailleurs, hi, hi, hi. Des biz

      Supprimer
  3. Pour du bidouillage c'est réussi, c'est efficace et ça fonctionne ... c'était le but et maintenant à vous les bons cafés bien serrés et odorants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci de ton com. Ben voui, toujours fonctionnel, et comme tu dis, c'est bien là le principal. Des biz

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger