Je ne vais pas vous faire mariner plus longtemps…

Vous connaissez sûrement la fable de "la cigale et la fourmi "
En fourmi prévoyante, j'ai prévu et j’adore ouvrir mon armoire-réserve à confitures, compotes, fruits au sirop, terrines, vins apéritif, sirops, huiles parfumées, coulis de tomates, etc... et me dire que toutes ces bonnes choses sont naturelles et faites maison !


Nous avons eu beaucoup trop de courgettes et dans l'esprit de pouvoir déguster à la mauvaise saison, les bonnes choses du jardin, je vous avais présenté les courgettes exquises de Denise, ICI.
Perso, j’avais bien apprécié avec, tout de même, une petite réticence due à l’acidité du vinaigre de conservation.

C'est tout naturellement que j'ai cherché quoi en faire pour changer.
Je n’ai pas trouvé beaucoup de recettes sur le net, ( Enfin, si, ICI tout de même). Je m'inspire des tomates séchées marinées à l'huile que je fais depuis bien longtemps et pars aussi un peu à l’aventure pour ces

COURGETTES MARINÉES 
à L’HUILE d’OLIVE


Déjà, je vais faire ma cueillette dans le jardin : des courgettes bien sûr, mais aussi quelques branchettes de romarin et de thym. Après les avoir lavées, je les pèle en partie, puis tranche des ½ rondelles d'environ 4 mm d'épaisseur.
Blanchir 3 mn dans l'eau bouillante salée avec 1 verre vinaigre blanc, 1 bouillon bœuf et 1 CS de bicarbonate pour garder la couleur. Je les rafraîchis de suite, les étale sur un linge et les éponge de façon à enlever un maximum d'eau.
J'ai blanchi également le romarin, environ 1 mn.
J'ai préparé un petit mélange d'épices "de bases" : sel, poivre, piment d'Espelette, ail déshydraté, herbes de Provence, clou de girofle en poudre, poudre de moutarde. (à vrai dire, au pif et selon ce que j'avais )
J'ai disposé les rondelles de courgettes, parsemé de quelques petits morceaux de piment pour la couleur, mais j'aurais pu y mettre des lamelles de tomates séchées. J'ai glissé des mini branchettes de romarin. Environ 2 CC rases d'assaisonnement pour les gros pots.
Les plus pour varier : 
     * un peu de curry,
     * un peu de cumin, 
     * un peu de basilic et de menthe,
     * tailler en bâtonnets ou en cubes,
    * ajouter des raisins secs, (comme cette recette ICI, dégustée au Maroc).
Tasser légèrement la préparation à la fourchette et couvrir d’huile d’olive. Rien ne doit dépasser, sous peine de moisissures (beurk, beurk, beurk !!)
Fermer et garder à l’abri de la lumière. Après ouverture, veiller à toujours bien recouvrir d’huile, garder au frais. J'utilise l’huile de macération pour préparer des sauces de salade ou pour la cuisson.(c'est mon côté fourmi)
Je les utilise en "tapas" à l’apéro, pour une salade composée (pois chiches, tomates, courgettes : mamamia !) ou à rajouter dans des plats de légumes, presque à la fin, pour garder le petit croquant.
Et une idée de suite : sur un toast légèrement grillé et frotté à l’ail, une pointe de concentré de tomate tout simple, une rondelle de courgette marinée, un petit morceau de fromage, le tout surmonté d’une olive noire : vous m’en direz des nouvelles.
Voili, voilou : et un petit pot à offrir, ça vous tente ?

10 commentaires:

  1. Pas mal cette idée, merci pour la recette,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Le terme de recette est probablement un peu exagéré, hi, hi, hi.
      En tout cas, c'est facile à faire, et délicieux : "on" ne va pas se priver quand même, hein !! A bientôt.

      Supprimer
  2. Bonne idée, même si je n'ai plus de jardin...
    Connaissez-vous la l'acto fermentation ? j'ai commencé avec les citrons et depuis je fais des nouvelles expériences 😜. J'ai découvert ça grâce au site : ni cru ni cuit
    Je n'ai pas encore essayé les courgettes en revanche, mais il n'y a pas de raisons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Merci de ta visite par ici. Oui, j'ai déjà entendu parler de la lacto fermentation, et tu aiguises ma curiosité. Je vais approfondir le sujet ! Amitiés.

      Supprimer
  3. Puisqu'il faut dire des nouvelles : délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci pour ton com. Je vois bien que tu es à fond ! La biz...

      Supprimer
  4. Coucou Marie,
    Ça m'a l'air bien appétissant. Je suis incapable de m'occuper d'un potager donc ce ne sera pas pour moi, mais je me ferai invitée .... :-)
    Des bizzzzouxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci de ton com... Nous ne sommes que jardiniers trèèèès amateurs, mais cela devient un vrai plaisir et surtout un grand bonheur de déguster nos productions !
      Biz mouillées (pluie et 13°... misère !)

      Supprimer
  5. Des courgettes encore des courgettes ... nous aussi nous avons une récolte abondante et voici une recette qui va réveiller nos papilles .. j'ai les pots y a plus qu'à !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello coucou,
      Cette fois ci, c'est décidé : l'année prochaine UN SEUL pied de courgettes.
      Des biz

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger