Un article à bien éplucher !

Dans ma quête du Graal du presque zéro déchet dans ma cuisine… pour une véritable chasse au gaspi alimentaire, j’ai décidé de manger des épluchures.

Au début, c’était par amusement. Puis lorsque nous eûmes notre jardin et que je connaissais donc l’origine de nos produits, ce fut pour tester de manger certaines parties qu’on a l’habitude de jeter. Maintenant c’est un plaisir et je m’épate moi-même de ces découvertes. (J'en vois déjà qui ricaneront en disant "gentille, la fille")

Même si cette façon de consommer AUTREMENT prend de l’ampleur et pourrait caractériser un côté un peu "bobo", je vous rassure, ce n’est pas mon cas ! 
Je me suis beaucoup baladée sur la toile et j’ai aussi trouvé à la bib un livre sur le sujet très intéressant.
Voici aussi une référence en la matière : Natacha Mouton et son blog, ICI. et un bel article,.
👀
Ce sont des premières expériences et des petits pas, mais qui sont faciles à faire, souvent rapide et surtout… délicieux 😋 ! (ce qui est primordial pour moi)

Le pesto de fanes de radis, que je vous ai présenté et déjà un rien plus original que le velouté de pommes de terre et fanes de radis.
Feuilles de céleri rave séchéesà glisser dans un potage pour un parfum magnifique ! J’ajoute aussi quelques tronçons de tiges de céleri rave dans un potage, ou pour parfumer l’eau de cuisson des légumes ou des pâtes.(Congeler pour avoir à la demande. Enlever à la fin de la cuisson.)
Pour faire un sel aromatisé. J’ai investi dans un moulin à café réservé à mes petites cuisines perso.
Il y a bien longtemps que je cisèle presque toute la tige du persil.  J’ai des ciseaux magiques, ça va vite…
Les petites feuilles des betteraves rouges dans une salade mélangée… J’ai testé l'été dernier, c’est très bon. 


Le CITRON que je congèle entier ! 
Tout y passe, à retrouver par ici.
Les chips d’épluchures de PdT. A grignoter à l’apéritif ou en décor d’assiette. Laver les pommes de terre avant de les éplucher, puis sécher les épluchures.
Les passer dans un bain d’huile pas trop chaude. Cuisson à l’œil, environ 3 à 4 minutes. Pour l’assaisonnement, j’ai mélangé un peu de sel avec de la moutarde en poudre et une pincée de muscade.
Des languettes craquantes et fondantes, et bien moins salées que des chips classiques. 
J'ai aussi essayé les épluchures de carottes... Mais comme elles sont plus fines, il faut vraiment bien surveiller la cuisson à l'huile pas trop chaude...
Sinon, "on" obtient ça... Immangeable ! 
Les tiges d’artichaut : idée vue dans le livre. J’ai épluché à l’économe les tiges et les ai fait cuire en même temps que les artichauts.
J’ai coupé en tronçons et préparé une vinaigrette relevée d’herbes et d’ail pour y faire trempette. Très bon goût d’artichaut (NAAAN, sans blague ?? 😉), dans l’ensemble tendre, mais quelques tronçons sont restés filandreux. Néanmoins, j’ai trouvé l’idée intéressante. 
D’autres pistes, même si ce n'est pas vraiment avec des épluchures…
Les VINS apéritif réalisés avec les feuilles : cerise, cassis, mûre. Plus récemment, le vin de laurier
ou le vin de pomme... Avec une utilisation des pommes de macération à découvrir dans la recette ICI.
Et encore plus récemment, (même si c’est déjà l’année dernière, comme le temps passe vite ma pov' dame !!) le vin de noyer. Je vous jure qu’il n’a rien à envier à son frère qui utilise les noix vertes.
Encore avec les pommes : peaux, trognons, pépins, pour une délicieuse gelée, à retrouver ...
A tester prochainement (j'attends que Chéri mange trois bananes à la suite...), le cake aux peaux de banane, et le velouté de cosses de petits pois (j'attends que ça pousse, mais pour cette année, ils ne sont pas encore plantés, hi, hi, hi!)

J'allais oublier le vinaigre de ciboulette, si chouette !
Voili, voilou : vaste sujet qui mérite des approfondissements. Et vous, êtes-vous sensible à cette cuisine anti gaspi ? Avez-vous déjà essayé des recettes de ce type ?

14 commentaires:

  1. Et bien maintenant plutôt que de mettre mes epluchures sur le tas de compost je te les apporte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Ha, ha, grand merci... De quoi tester encore plein de choses. Biz

      Supprimer
  2. Bonsoir,t'en as de bonnes idées!Je vais prendre le temps d'essayer quelques unes de tes recettes.J'ai testé les fanes de radis en potage,c'est bien bon ma fois.Ton vinaigre de ciboulette ressemble à si meprendre à du sirop, attention,pas sur que ça fasse le meme effet!.Bonne dégustation avec tout ça!A BIENTOT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie,
      Je ne fais que relayer des idées pour consommer un peu autrement... N'hésite pas à essayer. Je trouve ça ludique et, perso, je juge que c'est pour la bonne cause : arrêtons de gâcher ! Amitiés

      Supprimer
  3. Les fanes de radis c'est bon ... je fais par contre je suis un peu récitante quand aux épluchures diverses ça ne m'emballe pas ! Les vins ... je ne réussis que celui de noix ! Les pommes je mange tout sauf la queue ... voilà mes recyclage à moi mais là tu me bats tu es une super recycleuse ce qui ne m'étonne pas ... plus économe que toi tu meurs ! Bonne continuation dans ta cuisine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci de ta visite et de ton com.
      Chacune sa spécialité : moi je ne mange pas les trognons de pomme... Je me doute aussi que vos épluchures passent au compost, c'est déjà mieux que dans la poubelle ! Et puis, peut être un jour auras tu envie de tester un truc.
      Des biiz et à bientôt.

      Supprimer
  4. Coucou marie,
    Eh oui, moi aussi je teste petit à petit, je te pique néanmoins le coup des épluchures de patates, pas mal pour mon mangeur de chips.
    Sinon, pour avoir pas mal de peaux de bananes, tu déshydrates le fruit. J'en ai fait 2 kilos la dernière fois, mais j'ai jeté les peaux :( Au composteur bien entendu !!!
    Bizzzzzzzzz très humides

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Echange de bons procédé avec les bananes... Je n'y avais pas pensé ! Par contre, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas jeter les peaux de bananes, ni des agrumes, kiwis, ananas au compost (en fait, tout ce qui ne pousse pas sous nos contrées). En tout cas, des bizzz et à bientôt.

      Supprimer
    2. Les agrumes c'est parce que cela donne de l'acidité, en mettre au compost mais pas trop, par contre pour le reste tout y passe, je me sers de mon compost et je n'ai pas encore fait crever de plantes, mais ça va peut-être venir. Je viens d'adhérer à l'association d'horticulture de mon coin, je vais demander ce qu'il en est ....
      Bonne journée à toi
      Bizzzouxxxx

      Supprimer
    3. Hello coucou,
      Merci de ces précisions... Du coup, je vais aussi en mettre dans notre compost. Bonne journée et des biz

      Supprimer
  5. Manger des épluchures ?! Bon ... pourquoi pas
    Et le reste on le jette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Toine,
      Contente de lire ton petit com... Je suis sûre que dans le contexte de la décroissance, manger des épluchures doit bien avoir sa place. Des biz

      Supprimer
  6. Toutes les idées que j'aime !
    Connais tu de livre ?
    https://lacabane-antigaspi.com/a-propos/les-epluchures/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci pour le lien, car, non, je ne connais pas. Je m'aperçois que beaucoup de gens font, parfois sans le savoir, de bons gestes anti gaspi et plus largement en faveur de la planète. Moi, je dis BRAVO, continuons ! En attendant, merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger