A nul autre pareil !

Ça m’apprendra à ne pas savoir dire non, nein, no, nenni, voire, en japonais : 
ではありません ...
C’est Claudine dite Clo qui cette fois est la SEULE et UNIQUE responsable de ce nouvel engorgement dans notre garage : elle m’a proposé un large fauteuil bois et cuir. Du coup, le couteau sur la gorge, j’ai craqué et l’ai rapporté à la maison. 
***  MERCI CLO ***
Bel attrait non négligeable pour un relooking, toute la garniture est amovible en un clin d'oeil ! 
Tout commence par quelques heures de ponçage, fastidieux certes, mais indispensable. Le temps est clément, cela se passe dehors, en plusieurs fois, histoire de garder de bonnes relations avec les voisins, hi, hi, hi.
Je passe ensuite une sous couche, suivie d'un ponçage.
Je cherche mon style entre gipsy, bohème, hippie, rococo… probablement un petit mélange de tout ça, en tout cas, coloré, chamarré, bigarré pour quelque chose de PiMPanT. J’ai envie de couleur, chromatothérapie oblige ! Ça tombe bien, j’ai de quoi dans mes stocks. 
Deux couches de vanille (poupougnées) au sac plastique comme j’aime tant faire. Ponçage en 400 pour le velouté. J’ai laissé les barreaux et le devant des accoudoirs en sous couche. Et c’est là que je vais me lâcher. Du vert, du jaune, du violet : pour chaque teinte deux couches.
Voilà pour la carcasse.
Comme je trouve la garniture très volumineuse, je démonte les housses et la réduis sensiblement.
Je commence par l’assise. Je délimite au feutre ce que je pense enlever.
J’écarte le molleton et HOP ! Rien de tel que le couteau électrique pour ce genre d’opération (remake de "massacre à la tronçonneuse", version petit joueur !)
Je recouds le molleton pour épouser la forme en mousse. Je coupe une housse en tissu blanc pour le premier habillage. (drap de récup, bien sûr). Puis c’est le tour de l’enveloppe du coussin d’assise.
Je déhousse le "tout en un" dossier et accoudoirs. Là, encore, je veux réduire la voilure et le couteau scie électrique fait des prodiges. Enfin, pas tout de suite…
Après en avoir enlevé un peu par là, un peu par ici et encore un peu par-là, je décide tout compte fait de désolidariser le dossier et les accoudoirs… Ce sera plus facile pour les rhabiller !
Le dossier donc : une sous housse en drap et un autre tissu.
Les accoudoirs : j’utilise simplement deux petits coussins que je glisse sur les côtés : là, ça va super vite. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je mettrai d'autres housses, plus tard ! 
Encore un mini coussin et sa housse violette.
Pour accentuer le côté rococo bohème kitsch chic, etc, etc, un peu de dentelle...
et un petit lézard… (intelligemment, je n’y pense que maintenant quand tout est terminé : un peu moins facile à coudre)
Je considère qu'il est terminé.
Voili, voilou : c’est  lui qui va rejoindre le miroir sous la véranda…


                    Et en parlant de hippie, 
                    une petite note d'humour...

21 commentaires:

  1. Pour une fois, CONTENTE d'être coupable, vu le beau et inattendu résultat !!! Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci de ta visite et de ton com. et surtout merci pour le fauteuil. Des bises

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Il y a ... ouh ... j'avais rhabillé les mousses d'un fauteuil de ce style, celui-ci est parti dans la location de vacances. Je n'avais pas retouché le bois mais je vois zici que cela rend très bien. Quand je n'aurai plus rien à faire de mes dix doigts j'attaquerai ce fauteuil, autant te dire pas demain ! Mais j'aime beaucoup, beaucoup le concept.
    Des bizzzouilllessssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Pour une fois, je n'ai pas attendu perpète avant d'attaquer ce changement... Par contre, j'ai des trucs qui attendent depuis bien longtemps, que j'ai du temps, l'idée, l'envie, la place, etc, etc... Je crois que nous sommes un peu pareilles, je ne penses pas que tu t'ennuies souvent !! Des biizzz encore bien ensoleillées aujourd'hui : impec pour travailler sous la véranda.

      Supprimer
  3. "Incroyable ... quel talent" ... a dit mon cher et tendre et je suis d'accord avec lui ! Faire du neuf avec du vieux ... c'est tout un art et tu possèdes à merveille cet art. Bon cocooning dans cette super structure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Merci, merci de tous ces compliments ! Tu vas me faire rougir et je sens que j'ai les chevilles qui gonflent. Le principal pour moi est de prendre du plaisir à faire et à partager, ce qui est le cas, donc tout va bien. Des biz

      Supprimer
  4. marieLUGATU02/11/2017 09:46

    Bonjour, je pense que votre amie clo doit avoir un petit pincement au coeur quand elle voit ce MAGNIFIQUE fauteuil, mais ou vous allez chercher toutes ces super idées. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello bonjour,
      Merci pour ce gentil com. Clo est assez "fair play" pour ne pas montrer son éventuel regret... Amitiés.

      Supprimer
  5. Quel talent ! Encore un nouveau meuble chez nous grâce à Claudine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de ta visite et de ton com... Elle est bien sympa "cette" Clo, hein !!
      Des biz

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je suis très intéressée par vos publications. Votre site est très chouette. Bien à vous. Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci de ce gentil com. Honnêtement, je passe pas mal de temps sur mon blog, mais c'est un vrai plaisir, et tous les commentaires sympathiques en font partie aussi. Amitiés.

      Supprimer
  7. Alors la je dis mille fois bravo!! Je l adore !! Quel talent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Et tu sais ? Tu pourras même t’y asseoir, la prochaine fois que vous venez. Des biz

      Supprimer
  8. Ah les tissus... des adresses ? des chutes ?

    RépondreSupprimer
  9. Hello coucou,
    Merci de ce court mais tellement sympathique commentaire ! Pour ce qui est des tissus :
    -l'assise : Ikéa (j'ai bidouillé pour que la bande de l'épaisseur donne l'impression d'être un autre tissu, alors que c'est le même...).
    -le dossier : je crois me souvenir chez Becquet (en solde, of course, hi, hi, hi).
    - le petit coussin violet : chute d'une ancienne housse de couette. Autre chose ??? Des biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, la bande donne en effet l'impression d'être un tout autre imprimé, bravo !

      Supprimer
    2. Ce fauteuil, c'était le BIG CHALLENGE ! tu es gagnante !

      Supprimer
  10. Encore un superbe meuble grâce à ton talent et ta persévérance. Super! Je pourrai bientôt l'admirer.
    Belle maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Belle Maman,
      Cet article ressorti sur ma page Facebook date un peu et tu l'avais naturellement vu chez nous. Il trône maintenant chez l'un de mes fils... Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger