Pot… d’échappement au travail !

… plus communément appelé... 

DÉPART en RETRAITE


Comme je vous l’avais annoncé, j’avais responsabilité de prévoir et préparer ledit pot de Chéri : c’est tout de même un grand moment dans une vie...

Sous forme de petit buffet froid, un jour à midi.

De quoi trinquer ! 
Une sangria améliorée de rhum de la Réunion et de fruits frais : pommes, oranges, citron, cerises ; des jus de fruits.

C’est là qu’intervient une idée astucieuse  pour garder une boisson bien fraîche. (pas de moi, SNIFF, hélas)
Laver des ballons de baudruche, puis les remplir d’eau.
Les nouer et placer au congélateur.
Le jour J, plusieurs possibilités :
   * Si vous ne voulez pas diluer votre boisson, glisser simplement le ballon dans la boisson.
   * Sinon, enlever le ballon de baudruche.
Tel un ICEBERG, le glaçon flotte…
La masse étant importante, ça fond bien moins vite que des glaçons ordinaires. Evidemment, on peut colorer l’eau, insérer une fleur ou autre avant de remplir plus ou moins, déposer ces galets colorés dans un grand saladier, simplement en déco…
Pour mon essai, mes ballons étant très minces, ils se sont tous déchirés. Je n’ai pas testé, mais il faudrait peut-être les doubler avant de les remplir ou prendre une meilleure qualité.

Quelques photos des agapes :
Fioles de soupes froides : courgettes au chèvre et gaspacho aux bons légumes du jardin. Pailles coupées en deux pour le service.
Toasts de foie gras, de pâté de foie de volaille au pain d’épices, de blinis avec tzaziki ou houmous, mini pâté en croûte.
Un grand saladier, création poterie,

garni de tomates-cerises, radis, bâtonnets de courgettes et carottes. J’avais préparé 3 sauces pour faire trempette.



*** **
Verrines de taboulé, enfin, plus exactement d’un mélange à la semoule de couscous, car j’y avais mis du maïs… ce qui ne doit pas être dans la version originale !

*** *
Cubes de fromages : comté, tomme des Pyrénées et brie déguisé (pistaches, amandes et pignons torréfiés, hachés grossièrement, assaisonnés et mélangés avec cottage cheese et Saint Moret.) Pour couper le brie, astuce de la ficelle de cuisine.

Pour terminer : verrines de salade de fruits,  panacotta à l’avocat et assortiment de gâteaux au chocolat, achetés tout fait, par manque de temps.
Voili, voilou : il termine AUJOURD'HUI même sa lonnnnngue carrière. Je ne sais pas pourquoi, mais il arbore un grandissime sourire, virevolte sur lui même en chantonnant " yes, yes, yes... "!  

14 commentaires:

  1. Félicitations et bonne retraite à votre chéri !
    Ici mon mari prends son congé parental pour un an à compter d'aujourd'hui : ils se font de jolis cadeaux de Noël non ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour lui. Je trouve vraiment super que les papas puissent aussi s'investir ainsi dans la vie de famille. De mon temps, cela n'existait pas, hi, hi, hi ! Amitiés

      Supprimer
  2. Oh, pour vos ballons, vous les avez probablement trop rempli, l'eau glacée prend plus de place que l'eau "liquide", donc pour bien faire, je suppose qu'il faut les gonfler un peu a l'air apres avoir mis de l'eau dedans, pour laisser de l'espace à l'eau... (suppositions de ma part... à tester)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ballons sont naturellement extensibles et se sont donc un peu plus élargis avec l'eau gelée, qui effectivement prend plus de place. Mais, ils étaient vraiment de qualité moindre et très fins, d'où leur déchirure. En tout cas,merci de cette visite et à bientôt j'espère.

      Supprimer
  3. Eh bien une superbe prestation, ce qui n'a pas dû être évident à gérer avec l'arrivée des fêtes ! Bon début de nouvelle vie à ton Chéri... et à toi par la même occasion 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      C'est vrai un peu de boulot à préparer, mais bien agréable à déguster. Et celle nouvelle vie devrait bien se passer, je n'en doute pas. Bonnes fêtes de fin d'année.

      Supprimer
  4. Quel.le cordon bleu.e (je me mets à l'inclusive!) et quelle belle présentation ! Je trouve l'idée des fioles de soupes froides géniale.Je suppose que le moment est passé et que tous les amis.es présents.tes se sont régalés.es. Je vous souhaite de profiter au max de ces moments de la vie à deux bien doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marijo...
      Merci de ta visite et de ton com. Et, oui, tu as raison, on va en profiter un max. Des biz

      Supprimer
  5. Coucou Marie,
    Ouh le boulot !!! Ca si ce n'est pas de l'amour ....
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Certes un peu long à préparer... mais bien sympa à déguster, c'était bien là le principal. Des bises

      Supprimer
  6. Ben tien ! yes ! yes ! yes ! bravo pour ce banquet tout à fait original en particulier les fioles de soupe froide ! allez chiche demain retraite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Banquet est peut être un peu excessif, mais nous nous sommes bien régalés. Vive ces bons moment !

      Supprimer
  7. J'aurais voulu être une petite souris pour voir, entendre, savourer les délices de Marie et voir la joie de mon fiston de quitter le monde du travail pour entrer dans la confrérie des bienheureux retraités.Bienvenue dans le clan.😁
    Bisous

    RépondreSupprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger