Un article dédié aux gourmands de tous sexes.



🍬 🍬 
Recette découverte dans un livre 
ayant appartenu à ma maman.

🍬 🍬 🍬


En page 14 dudit livre, des bonbons qui semblent redoutablement faciles à faire et tellement délicieux !

🍬 🍬 🍬
Et comme l’un de mes fils a vécu plusieurs années à Dublin, je me suis sentie diablement obligée de tester.
🍬 🍬 

Sans attendre, les ingrédients : 
Comme souvent pour une "première fois", je divise les quantités par 2, des fois que…
Evidemment, j’arrange un peu à ma sauce la façon de faire.
Je commence par torréfier la poudre d’amandes, environ 10 mn, puis la laisse tiédir. J’y ai pensé bien plus tard, mais j’aurais pu la passer au moulin à café pour une mouture extra fine. (Next time ?)
Je pèse mon sucre, ajoute l’extrait d’amandes, craque pour une pointe de couteau de vanille en poudre et du rhum arrangé (second clin d’œil à l’un de mes fils installé à la Réunion).
J’ajoute la poudre d’amandes, mélange intimement (comme on dit), puis verse le beurre fondu doucementIl reste à remuer, jusqu’à ce que le mélange refroidisse et prenne un peu. Je dispose sur un papier sulfurisé et à l’aide d’une spatule, lisse le dessus et les bords.
J’en profite pour GOÛTER
( … Oh, très peu... ) 
J’ai bien l’impression que j’aurais pu  d'emblée en faire plus.
                                          🍬 🍬 🍬
Laisser durcir au frais, puis découper en morceaux. 

Voili voilou : redoutablement bon, délectation assurée !
           🍬 🍬
Ingrédients et proportions :
100 g de poudre d’amandes 
40 g de sucre en poudre
55 g de beurre
1 CS de Cognac, kirsch, rhum OU grand marnier
En plus, perso : 3 gouttes d’amande amère, 1 pointe de couteau de vanille en poudre.
🍬 🍬 🍬

4 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Vous avez dit redoutable ? j'ai bien l'impression que c'est pire encore.
    Et la facilité déconcertante de les faire ces sucreries, c'est une idée ou une réalité ?
    Encore un article me concernant ....
    Joyeuses Pâques ma chère Marie.
    Bizoux pluvieux du Morbihan, ras le bol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Tu sais bien que je ne raconte pas (trop) de salades : c'est ultra facile à faire, et vraiment délicieux ! D'ailleurs, faut que j'en refasse, Y'EN A déjà PLUS. Des biz

      Supprimer
  2. MARIE-JOSEPHE PETITJEAN02/04/2018 11:24

    Pourquoi de Dublin ? Les amandes, le rhum, la vanille ... ça sent bon les îles ! Rien que de lire la recette, tes clins d’œil et tes commentaires de gourmande j'ai envie de regarder dans mes placards si j'ai tout ce qu'il faut ... la poudre d'amandes me fait défaut et hop je l'ajoute à ma liste de courses . Je te tiendrai au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      J'ai cherché un peu, mais n'ai pas RE-trouvé cette recette ailleurs que dans mon livre. Quant à la vanille et le rhum, ce sont des interprétations personnelles de la recette de base.Mais la question reste intéressante : "pourquoi de Dublin " ? J'attends tes essais pour ton avis ! Bonne journée.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger