Chapeau bas… !


Même si l’envie de créer des meubles en carton m’a passé, j’ai toujours un petit stock au cas où...
Et périodiquement le "au cas où" se présente, pour un petit bidouillage avec le carton comme évidence de matériau.


Je suis investie dans une assos et nous organisons des lotos. Il y a aussi une tombola et à chaque fois, c’est pareil, on cherche où mettre les souches des billets vendus. Généralement, on finit avec un pauv’sac plastique pourrave, pas vraiment élégant !

J’ai proposé de fabriquer un chapeau pour le tirage de la tombola. 

Et quand je dis, je fais !

J’utilise évidemment du carton récup, pas très solide, mais ce n’est pas bien grave.
L’assiette pour le diamètre du chapeau, le rouleau pour aider à la pliure des cannelures. Je prépare mes morceaux : un fond, un tour, un rebord. Voilà, c’est presque fini !
Je colle le tour sur le fond à la colle chaude, puis le rebord de la même façon.
Je recouvre de kraft gommé tous les endroits, intérieur et extérieur où j’ai collé au pistolet.
Je passe une couche de colle diluée à l’eau, puis recouvre entièrement de morceaux de papier journal collé.
Ça remplace l’enduit maison à base de colle et blanc de Meudon.
J’utilise de la tapisserie pour recouvrir le chapeau : tout l’intérieur, le bord et le fond extérieur.
Ensuite des bandes de tissu à carreaux, collées sur le tour.
Reste une grande étiquette avec encore un morceau de tapisserie…
OK, c’est loin d’être parfait, mais ce grand chapeau est plutôt là pour attirer l’œil et faire un peu d’esbroufe lors du tirage de la tombola. Je pense qu’il remplira son office !



Voili, voilou : je l’emporte à la prochaine réunion du conseil d’administration, c’est bientôt.



5 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Un bon vichy rouge pour être en accord avec famille de "France", c'est bien trouvé. Il est beau ce chapeau prometteur de jolis lots.
    Pour ma part je suis adhérente de "Familles Rurales" !!!
    Mille bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      C'est les activités proposées lorsque nous sommes arrivés dans la région qui m'ont poussée vers cette assos, ici plus vivante que familles rurales. Des bises

      Supprimer
  2. Très bonne l'idée du rouleau à pâtisserie pour plier le corps du chapeau. Belle réalisation . J'avais tablé sur un avant goût de carnaval avant de lire l'ensemble de l'article … parce que je regarde les images d'abord !!! Tes amis vont te féliciter. Bonne tombola.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce chapeau pourra, pourrait tout à fait servir pour un costume de carnaval.
      Le prochain loto a lieu en février et c'est vrai que la tombola est toujours dotée de beaux lots.
      Des bises

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger