Petit grain plein de malice !

GALETTES de MAÏS

Les ingrédients… Je suis sûre que tout le monde les a dans son placard ! Les proportions, à la fin, comme toujours.
👀Attention : au moins 5 mn de préparation ! 
Egoutter le maïs et réserver 1 cuillerée à soupe pour la suite.
Passer au robot en purée grossière et ajouter les autres ingrédients.
Verser la préparation dans le bol avec les grains de maïs réservés. Assaisonner à votre goût, au moins du sel et du persil.
Déposer par cuillerées dans une poêle chaude, dans un mélange beurre et/ou huile. Faire cuire à feu moyen, pendant 4 à 5 mn de chaque côté.
Et voilà, c’est fini.
Pour les consommer, plein d’options :
📌Chaudes avec de la sauce tomate, ou tout simplement nature, accompagnées de salade.
📌Froides avec mayonnaise un peu relevée, sauce moutarde ou sauce crème ciboulette menthe mélisse citron sel pour leur faire faire trempette ! 

Et puis, on peut les agrémenter et les présenter avec style.
J’ai découpé les galettes à l’emporte-pièce et les ai montées en mille trois feuilles, mayo/ketchup en intermède avec une rondelle de concombre, poupougnette de crème chantilly, tomate séchée et olive noire, pour une petite présentation raffinée. Manque le plumet de ciboulette, mais je n'en ai pas sous la main.
Comme SOUVENT dans ce que je vous propose, c’est une base qui permet  de nombreuses variantes : en intégrant des lardons, du jambon, ou du crabe avant de les cuire. Découpées à l’emporte-pièce, en mini burger avec une tranchette de fromage, du jambon, du saumon, une feuille de salade. 
N'oubliez pas d'aller (RE)voir la recette de la verrine au maîs que je vous ai proposée ICI.
Voili, voilou :vous l’aurez compris, on peut se lâcher !

Ingrédients et proportions pour une douzaine de galettes de 6/7 cm de diamètre. 
   * 1 boîte de maïs (ici, de 140 g égouttés)
   * 2 œufs moyens
   * 60 g de farine
   * 1 grosse CS de crème fraîche
   * Assaisonnement : sel, persil, ciboulette, poivre, curry
*****
Quelques infos sur les bienfaits incontestés du maïs, c'est .
                                                                     *****

5 commentaires:

  1. Que c'est appétissant et beau à voir, quel talent ! Tu as l'art de mettre en scène et de faire monter l'eau à la bouche. Quand te pareras-tu de la toque du chef ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Tout simple à faire et bluffant... la preuve, avec ton commentaire. Merci beaucoup. Point de toque, je n'en ai pas besoin. A bientôt.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Les idées ne te manquent pas aussi bien en matière culinaire. C'est certainement bon et en plus super joli à regarder.
    De mon côté diète obligée aujourd'hui, rdv de dentiste à 12h30. Ce sont des nouvelles façons de faire auxquelles je ne suis pas habituée, avant les rdv ne se calaient pas au moment du repas ;-)
    Mille bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Oui, à tester quand tu en auras l'occasion, car bien facile à faire. Bon courage pour le RDV dentiste, généralement peu agréable. Ma maman disait souvent, en exagérant peut-être tout de même un peu... qu'elle préférait aller accoucher que d'aller chez le dentiste ! C'est dire, hein ! Heureusement, cela a tout de même évolué. Des bises

      Supprimer
    2. Euh, non, non !!! Pas du tout d'accord avec ta maman, même en pensant à mes 24 ans et mes RDV dentistes d'alors ;-)
      Bisousssssssssssssssss

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger