Ça me TENTE bien…

Les enfants adorent jouer dans une cabane. Evidemment, ce n’est pas toujours possible d’en faire une EN VRAI, surtout lorsqu’on habite en ville, en appartement. C’est pourquoi, j’ai proposé de coudre un TIPI pour Helena, ma petite poupée du Luxembourg.
J’ai suivi le tuto ici, notamment pour les dimensions.
C’est plutôt facile à réaliser ! En plus, Belle Maman vient de me donner un ancien double rideau en bâchette joliment rayée, ce sera parfait.
Au traçage des morceaux, je m’aperçois qu’il me manque un peu de tissu. Qu’à cela ne tienne, je ferai un fronton avec la bâchette et la porte du tipi sera en voilage plumetis dont j’ai une chute.
Je borde la porte du tipi avec un biais fleuri, puis je couds le fronton.
Ensuite j’assemble les côtés du tipi, en laissant 3 cm en haut et 4 cm en bas non cousus, pour faciliter la suite.
(Justement, on y arrive.) Ourler le haut et le bas du tipi, opération grandement simplifiée par la petite astuce de couture des côtés.

C’est presque terminé. Il reste à faire la couture qui permet de passer les montants. Je marque et couds à 3,5 cm du bord, sur chaque couture latérale, ce qui permettra de passer des montants d’environ 1,5 cm de diamètre.

Ma partie est terminée. J’empaquète avec un gros pompon en traphilo, une bande de bâchette qui cachera le ficelage du haut du tipi et j’en profite pour glisser les bidouilles en mousse que j’avais préparées pour Helena.

(A savoir, bien utile dans mon cas)
Les relais colis fonctionnent au Luxembourg. Je regarde les tarifs : plus de 17 € par la poste, 6€ en colis relais, je respire tout de suite mieux !
Les parents ont réceptionné le paquet, voici la suite. Achat de 4 montants de 1,8 m de long, en fait des tringles à rideau.
Ficelage du haut, d’abord les montants deux par deux, puis entourer les 4 pour bien les maintenir. 
Glisser le pompon, cacher la ficelle avec la bande de bâchette.
Voili, voilou : Helena est encore bien jeune pour exprimer son avis, mais ça a l’air de lui plaire ! Tipi ultra moderne, avec déjà le téléphone.

Et puis, c’est son anniversaire aujourd’hui, alors : 

Bon Anniversaire
 HELENA

8 commentaires:

  1. Coucou marie,
    Super idée de cadeau que je sens m’approprier pour les miens de petits bouts ;-) Il est bien beau en plus ce tipi rayé bleu et gris.
    Joyeux anniversaire à cette pitchoune "branchée" !!!!
    Tout comme toi j'envoie mes colis en Grande-Bretagne via Mondial Relay, rien à voir en tarif ;-)
    Mille bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      merci pour elle... J'en ferai peut être un autre pour installer dans notre jardin, quand nous aurons des visites de petits. Et pourquoi pas (mais il faut se trimbaler les montants), en tente de plage ?
      Bises

      Supprimer
  2. Les parents...25/07/2019 21:51

    Hello, Hello
    Comme Helena est encore bien jeune pour s'exprimer...ses parents prennent la parole pour te dire merci tout plein. Le tipi a pris sa place dans notre salon... Idéal pour passer des coups de fil à Mamie et Papi Bru...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les parents...
      Merci de ce com, qui, j'avoue, me fait bien plaisir. C'est un bonheur d'avoir une si jolie petite fille. Encore quelques bisous pour fêter cet anniversaire.
      Mamie...❤

      Supprimer
  3. Bon anniversaire Helena et tu es bien gâtée avec une mamie douée de ses 10 doigts ! Bravo à mamie donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou bonsoir,
      Merci pour elle... Merci pour moi ! Des bises

      Supprimer
  4. Belle idée et belle réussite. Cette petite est à l'abri pour quelques années. Rien de mieux qu'un toit de toile pour faire de beaux rêves et des bêtises loin du regard des parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Je crois que tu as bien résumé la situation. Merci de ta visite et de ton com. A bientôt.

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger