FÉLIN pour l’autre…

Pour occuper un après-midi d’hiver, Claudine avait proposé un nouveau pliage de livre, art dans lequel, ELLE, elle excelle. 
     

Le sujet me plaisant bien, j’avais répondu présente pour au moins commencer l’ouvrage. Certains sites proposent des tutos gratuits, d’autres vendent les schémas. Celui-ci est gratuit, donc pas de soucis.
J’avais apporté mon petit matériel : réglet, plioir, ciseaux, crayon de papier et lunettes, le reste étant fourni : livre, schéma, boisson, gâteau du goûter.
Bref, une organisation parfaite, réglée au millimètre !
Pour chaque page, un premier pli de la largeur du réglet en s’aidant du plioir.
Ensuite, marquer les repères indiqués sur le modèle au crayon de papier, puis couper sur les repères.
Replier les différentes languettes. Evidemment, pour créer un modèle en relief on ne plie qu’une languette sur deux.
Au bout d’un moment, je m’aperçois que je me suis (lamentablement) fourvoyée dans le pliage. Et je n’ai pas toujours coché ce que je venais de faire. Bref, c’est la cata.

L'heure tourne, on remballe. Je me promets de m’y remettre de suite, quand c’est encore frais pour rattraper mes erreurs. Je n’avais probablement pas promis bien fort, car il s’est passé presque 6 mois entre ce début et maintenant...
Je profite de voir Claudine pour prendre un petit cours de remise à niveau. Le livre ayant largement assez de pages, je le retourne et RE- commence depuis le début. Je coche bien à chaque ligne pour savoir où j'en suis.
Une fois le pli pris (c’est le cas de le dire), ça va assez vite. Faut tout de même admettre que le modèle n’est pas trop difficile, même si, dans un premier temps, on ne voit pas forcément où cela va me mener.
Le chat terminé, il me reste assez de pages pour en faire un deuxième. Ni une, ni deux, puisque cette fois-ci j’ai bien compris, je recommence pliage, encoches, découpage. Pour le faire en vis-à-vis, je commence par la fin. J’arrive pile poil de chat à la fin du livre.
Finitions :
   📌Recouvrir le livre : tapisserie et colle vinylique.
   📌Petites fioritures : découpage dans de la tapisserie et mini forme en bois, feutre indélébile.  ("MTZ "au dos, c’est tout simplement, bien évidemment ma signature MarieTouZazim)
📌Marque page en ruban et perles.
En faisant très attention, car j’aurais dû le faire avant, je noircis la tranche pour faire ressortir les chats. Normalement, c’est plutôt au pastel sec, mais je n’en ai point. Je teste cirage et peinture acrylique du bout des doigts, marqueur. Le résultat est quasi identique, j’utilise donc le marqueur plus facile à manipuler.
Cette fois, c'est terminé !
 Voili voilou : en souvenir de Zohio, le chat noir de mon enfance et Leny qui se reconnaîtra...
D'autres livres pliés, par ici :
Le vase, très facile, car ce n'est que du pliage, sans mesures.(ICI)
Le cœur, sous la houlette de maîtresse Clo. (ICI)
L'arbre, toute seule comme une grande (ICI)

9 commentaires:

  1. Coucou marie,
    C'est bien vrai que c'est sympa à faire, j'aime aussi cette activité, même si je ne m'y suis intéressée qu'une seule fois. Vu l'engouement constaté à la réception dudit cadeau, j'ai stoppé les dégâts ;-) Dommage.
    Tes minous sont adorables et tu as bien fait d'y revenir, cela valait le coup. Et poser deux chats sur une plume, c'est très fort !!!! Mais je ne doute aucunement de tes capacités ;-)
    Big bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Merci de cette visite et de ton com."Le cœur" est parti avec ma maman."Le vase" trône chez une amie. Les autres sont exposés par ici, mais si je remarque un œil intéressé, je donnerai. Des grosses bises

      Supprimer
  2. Tout simplement ma-gni-fi-que!!! Quelle patience et quelle dextérité!!!
    Bon week-end à vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Merci de ce commentaire trèèès sympathique ! Certes un peu de patience, mais ce n'est pas difficile. Amitiés.

      Supprimer
  3. Je connaissais cette activité mais je n'ai vu que des pliages tout simples et là j'en reste médusée. Et en plus tu dis que c'est simple. Je vais montrer cet article à ma sœur... elle aime mesurer et découper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Une fois que tu as compris le principe, ce n'est vraiment pas difficile. Et je trouve le résultat fort sympathique doublé d'un petit sentiment d'avoir donné une seconde chance à un vieux livre.

      Supprimer
  4. Jolie réalisation grâce à de la persévérance ! Je me rapelle de Zohio !! Quel nom d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je me souviens bien, il y avait un livre d'enfant intitulé "Zohio, le petit nègre"... d'où le nom donné à Zohio ! J'ai essayé de (re)trouvé ce titre sur internet, mais point, nada, rien !

      Supprimer
    2. Ah ça je l'ignorais... c'est pas comme le coup des plateaux de Mamie, hein ? 😉

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger