La planète est au bout du rouleau…


C’est avec tristesse et désespoir que j’ai vu que pour 2019, le jour du dépassement était le 29 juillet, soit 3 jours plus tôt qu’en 2018 ! 
Il est grand temps de consommer autrement et de revoir notre façon de vivre en règle général. Tendre vers le zéro déchet devient urgentissime ! 

Que sommes nous en train de laisser à nos descendants ?? 
Une poubelle ??

Je vais aux toilettes plusieurs fois par jour, j’imagine que mon cas n’est pas rarISSIME. (HUMOUR)
J'espère ne pas vous choquer en vous proposant aujourd’hui un sujet insolite et plutôt tabou qui nous concerne tous, enfin pas vraiment tous, car la moitié de la planète n’en n’utilise pas : le papier toilette. 

Il y a déjà les couches, les lingettes, l'essuie-tout, les protège-slips lavables… Alors pourquoi pas le papier toilette ? La production de papiers à usage unique est un vrai désastre écologique.

                    J’ai envie d’essayer, alors oui, J’OSE !

Dimensions : j’ai mesuré une feuille de papier toilette (12 x 9,5 cm) et teste le format dans le tiroir où je veux les ranger.
Deux épaisseurs de tissus : éponge d’un côté et coton de l’autre, tout en récup.
Je me suis contentée d’un zigzag tout autour. 18 feuilles. Perso, je ne vois pas l'intérêt de mettre une pression pour faire un rouleau.
Je confectionne deux sacs pour les lingettes utilisées. Ils passeront directement à la machine, avec bien sûr la lessive maison.
Un petit pochon de lavande du jardin dans le tiroir et un dans le mini cabas assorti à la pièce.
Je les installe et les admire. Ce sera pour notre usage personnel, réservé au pipi. Le papier classique pour le reste, je ne suis pas encore prête.
Tout compte fait, après quelques jours d'utilisation, je m'aperçois qu'elles sont trop grandes. Je les coupe en 2 et surfile le côté coupé. C'est mieux.
Que pensez vous de l'idée ? Seriez vous prêt.e à essayer ?
Ne vous méprenez surtout pas, si je prône l'usage de ce genre de lingettes, c'est uniquement ma fibre écolo et la protection de la planète qui me guident ! 
Pour répondre à quelques-unes des questions qu’on peut se poser, allez donc jeter un œil par ici.

Voili, voilou : si j'arrive à convaincre au moins une personne parmi mes lectrices et lecteurs, ce sera déjà une victoire.

Serez vous celle-ci ?

12 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Ben non, ce ne sera pas moi, pas prête du tout à agir de cette façon pour le pipi, désolée. Malgré tout je trouve ton engagement très courageux.
    Bizzouxxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Hello coucou,
    Je n'ai vraiment pas beaucoup de "retours" sur cet article. Merci donc de ton com. et de ta franchise sur le sujet. Des bises

    RépondreSupprimer
  3. Faut surtout sortir de la routine et changer nos petites habitudes d'humains bien propres. C'est vrai que c'est plus pratique et plus rapide de prendre une feuille et de la laisser tomber après utilisation. Mais forcément, on ne peut qu'applaudir le côté écolo et récup :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce commentaire. Ce sont des petits riens, qui peuvent paraître anodins, mais qui me font penser au colibri... J'en connais beaucoup qui vont comprendre.

      Supprimer
  4. Un tout autre sujet (bien que !) un petit gars de 4kg500 arrivé dans la soirée de samedi 3 août ;-)
    Bizzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe... Bienvenue à ce "petit" gars. C'est aussi pour lui qu'il faut réagir ! Félicite les parents de ma part.
      Bises à toi RE nouvelle Mamie.

      Supprimer
  5. Hello, sujet touchant car personnel et évoqué avec efficacité et délicatesse : tu as raison d'avoir osé en parler ! Je vais franchement me délasser avec un brin de couture et faire mes feuillets; ensuite c'est avec ma lessive maison grâce à toi, qu'ils seront lavés ! Il faut choisir des jolis tissus ou de la récup' peu importe... mais RÉAGISSONS et faisons chacun ce qu'il nous est possible de faire en élargissant nos changements pour limiter les déchets ! Bravo ! Continue, ton blog est exceptionnel et très productif touzazimut avec humour et qualité rédactionnelle !! Merci du partage et des directions que tu donnes, bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WAOUH ! Merci de ce long com. qui me conforte dans mes idées qu'il faut réagir. Ce sont des petits gestes qui, multipliés, feront avancer les choses. Je remarque qu'autour de moi, les gens sont de plus en plus conscients qu'il faut consommer autrement.
      Bizitou.

      Supprimer
  6. J'adore mais personnellement j'aurais rajouté des boutons pressions pour pouvoir les attacher ensemble et les mettre sur un porte rouleau de papier toilette classique comme il y en a dans tous les WC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dely,
      Merci pour cette visite. Mais que de temps perdu à remettre les pressions, puis à devoir les défaire pour utiliser la "pipinette"... D'autant que ce n'est pas facile d'enlever la, voire les pressions d'une seule main... Mais, ce n'est que mon avis.

      Supprimer
  7. J'ai déjà "fabriqué" des lingettes avec des vieilles serviettes de toilette et torchons pour remplacer le "sopalin". A la main (pas couturière du tout). Ton idée "m'appelle". Je pense m'y mettre très vite. Quelles sont tes dimensions, stp ?

    RépondreSupprimer
  8. Hello bonjour,
    Quel bonheur de lire ce genre de message. Merci pour la visite.
    Voici les dimensions de mes pipinettes : 10 x 6,5 cm. J'ai toujours les même depuis cet article. J'en ai surfilé pour les copines devenues adeptes, pourquoi pas en faire pour toi aussi ? Si tu es intéressée, contacte moi via le formulaire de contact sans oublier ton Email. Amitiés.

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger