La planète est au bout du rouleau…


C’est avec tristesse et désespoir que j’ai vu que pour 2019, le jour du dépassement était le 29 juillet, soit 3 jours plus tôt qu’en 2018 ! 
Il est grand temps de consommer autrement et de revoir notre façon de vivre en règle général. Tendre vers le zéro déchet devient urgentissime ! 

Que sommes nous en train de laisser à nos descendants ?? 
Une poubelle ??

Je vais aux toilettes plusieurs fois par jour, j’imagine que mon cas n’est pas rarISSIME. (HUMOUR)
J'espère ne pas vous choquer en vous proposant aujourd’hui un sujet insolite et plutôt tabou qui nous concerne tous, enfin pas vraiment tous, car la moitié de la planète n’en n’utilise pas : le papier toilette. 

Il y a déjà les couches, les lingettes, l'essuie-tout, les protège-slips lavables… Alors pourquoi pas le papier toilette ? La production de papiers à usage unique est un vrai désastre écologique.

                    J’ai envie d’essayer, alors oui, J’OSE !

Dimensions : j’ai mesuré une feuille de papier toilette (12 x 9,5 cm) et teste le format dans le tiroir où je veux les ranger.
Deux épaisseurs de tissus : éponge d’un côté et coton de l’autre, tout en récup.
Je me suis contentée d’un zigzag tout autour. 18 feuilles. Perso, je ne vois pas l'intérêt de mettre une pression pour faire un rouleau.
Je confectionne deux sacs pour les lingettes utilisées. Ils passeront directement à la machine, avec bien sûr la lessive maison.
Un petit pochon de lavande du jardin dans le tiroir et un dans le mini cabas assorti à la pièce.
Je les installe et les admire. Ce sera pour notre usage personnel, réservé au pipi. Le papier classique pour le reste, je ne suis pas encore prête.
Tout compte fait, après quelques jours d'utilisation, je m'aperçois qu'elles sont trop grandes. Je les coupe en 2 et surfile le côté coupé. C'est mieux.
Que pensez vous de l'idée ? Seriez vous prêt.e à essayer ?
Ne vous méprenez pas, si je prône l'usage de ce genre de lingettes, c'est uniquement ma fibre écolo et protection de la planète qui me guident ! 
Pour répondre à quelques-unes des questions qu’on peut se poser, allez donc jeter un œil par ici.

Voili, voilou : si j'arrive à convaincre au moins une personne parmi mes lectrices et lecteurs, ce sera déjà une victoire.

Serez vous celle-ci ?

6 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Ben non, ce ne sera pas moi, pas prête du tout à agir de cette façon pour le pipi, désolée. Malgré tout je trouve ton engagement très courageux.
    Bizzouxxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Hello coucou,
    Je n'ai vraiment pas beaucoup de "retours" sur cet article. Merci donc de ton com. et de ta franchise sur le sujet. Des bises

    RépondreSupprimer
  3. Faut surtout sortir de la routine et changer nos petites habitudes d'humains bien propres. C'est vrai que c'est plus pratique et plus rapide de prendre une feuille et de la laisser tomber après utilisation. Mais forcément, on ne peut qu'applaudir le côté écolo et récup :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce commentaire. Ce sont des petits riens, qui peuvent paraître anodins, mais qui me font penser au colibri... J'en connais beaucoup qui vont comprendre.

      Supprimer
  4. Un tout autre sujet (bien que !) un petit gars de 4kg500 arrivé dans la soirée de samedi 3 août ;-)
    Bizzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe... Bienvenue à ce "petit" gars. C'est aussi pour lui qu'il faut réagir ! Félicite les parents de ma part.
      Bises à toi RE nouvelle Mamie.

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger