Je vous emmène en voyage !

La chaleur accablante de ces derniers jours me fait penser à notre voyage en Inde, en avril. Il faisait chaud, bien chaud, très chaud, les températures frôlant les 40°.
14 jours de circuit autour de New Delhi. Un tout petit aperçu de ce pays de 1 379 000 000 habitants. 25 000 000, rien qu'à Delhi.
Merveilleuses splendeurs dont l'incontournable Taj Mahal. Et puis, HÉLAS, le bruit, la saleté, la pollution et la terrible misère entraperçue, malgré les efforts du guide, discret sur le sujet. On ne peut pas rester indifférent, un voyage qui marque.

Ces quelques lignes pour en arriver au NAAN, le pain indien. J'ai fait des essais, on trouve des recettes facilement.
Dès notre retour, j'ai acheté un pied de coriandre, très utilisée en Inde. J'avais un fort à priori contre cette herbe que je ne connaissais guère. Je suis maintenant conquise par son parfum envoûtant.

Je prépare la pâte. Voici les ingrédients, les proportions à la fin, comme d'habitude.
J'ai utilisé ma machine à pain, mais il est tout à fait possible de la faire à la main. J'ai mélangé le yaourt avec l'huile et l'eau pour un volume d'environ 330 ml et versé au fond de la cuve.
Ensuite sel, farine, levure, sucre et vogue pour la réalisation de la pâte sans effort... (le programme dure 1H30)
J'ai laissé encore 30 mn dans la machine, avant de dégazer la pâte, puis j'ai partagé en 8 (j'ai pesé).
Pour chaque morceau, étaler finement au rouleau en disque ou en rectangle. Tartiner délicatement une "vache qui rit" par naan, jusqu'à 1 cm du bord. L'assouplir à la fourchette avant, il y aura moins de risque de traverser la pâte !
Replier la pâte en faisant attention de ne pas emprisonner d'air, bien souder le bord en humidifiant avec le doigt si besoin. puis rouler à nouveau délicatement pour l'aplatir.
CuISsoN : Dans une poêle bien chaude, déposer les naan et couvrir. Laisser 5 à 6 mn de chaque côté. 
A l'origine le naan se cuit dans un tandoor, mais pour s'adapter à l'occident, on le cuit à la poêle ou au four. Il faut aussi savoir que le naan au fromage est une invention typiquement française !
Evidemment, les naans se consomment frais, tout chauds... Une noisette de beurre ou mieux de GHEE (voir plus bas pour le faire vous même), coriandre, cumin, ail... Un délice. La coriandre est montée en graines, c'est croquant et parfumé.
Comme j'en ai fait plusieurs, direction congélateur et petits essais que je vous livre maintenant : 
Décongeler, passer au grille-pain, environ 1 mn, puis GHEE, ail, cumin, coriandre... Probablement moins moelleux que les frais, mais, ça passe tout de même très bien.
Et deuxième bonne nouvelle sur le sujet : j'ai congelé un petit pâton de pâte CRUE. Après décongélation et mise en forme, cuisson comme ci dessus. On y voit que du feu !

Le GHEE, KEsaKO ?
C'est le beurre clarifié, incontournable  dans la cuisine indienne.
J'avais déjà testé. C'est Domi du pot bleu qui m'a indiqué une méthode facile et rapide. Je précise, car je connais plusieurs "Dom(i)" toutes aussi plusss exceptionnelles les unes que les autres ! 
(Çà va, ça mousse pas trop ??)

Donc, maintenant, je fais mon YOP ghee comme elle. Il faut simplement...
📌du bon beurre  (donc breton, susurrerait, j'en suis bien sûre, une des autres Domi qui elle, elle est bretonne ! ). 
* Le faire fondre doucement au micro-ondes, dans un récipient large, sur décongélation ou à faible puissance, ne pas mélanger. 
* Laisser tiédir, puis glisser au réfrigérateur, le temps que le beurre se RE-solidifie.

* Enlever les particules blanches restées en surface, c'est la caséine.
* Démouler, jeter (ou garder...) le petit lait résiduel du fond. 
* *Rincer le beurre à l'eau froide. Essuyer, le ghee est prêt.
Vous pouvez le garder de longs mois, même à température ambiante, paraît-il. Prononcer "GUY" comme le prénom.
Voili, voilou : entre naan et ghee, tout pour un moment de dépaysement.
Ingrédients et proportions pour 8 naan :
   - 500 g de farine
   - 1 CC de sel
   - 1 CC de sucre
   - 1 yaourt nature
   - 1 CS de levure de boulangerie déshydratée
   - 4 CS d'huile végétale
   - environ 18 cl d'eau
  Vu dans beaucoup de recettes, en plus de la levure de boulanger, mais je n'ai pas testé :
   - 1/2 CC de levure chimique

La pâte à la main :
Les éléments secs, délayés petit à petit avec yaourt et huile mélangés, puis eau à ajuster pour obtenir la pâte. Pétrir 10 mn.
Laisser reposer minimum 2 H avant de travailler.

5 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    J'adore me fendre d'un long message et que celui-ci disparaisse, cela m'arrive tellement souvent sur ton blog :(
    Donc tant pis, je ne me répèterai pas.
    Mais tu as raison c'est le breton le meilleur ;-)
    Bisousssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello bonsoir,
      Sniff... Désolée si tes com. disparaissent, car j'aime bien les lire... Quant au nec plus ultra des beurres, je savais bien que tu n'allais pas dire le contraire ! Bonne soirée, des bises.

      Supprimer
  2. Encore une fois mon message a disparu... mes doigts sont trop gros ! donc je m'y remets. Il n'y en qu'une sur terre qui fait un si long voyage et qui met une recette de cuisine en attente dans sa tête... et en plus qui lui associe une "vache qui rit" de sa Franche-Comté natale. Ça doit être pas mal ce mélange. Ce grand pays montre autant de misère que de splendeurs depuis toujours hélas. Il paraît que pour le visiter il faut être jeune et insouciant sinon on en ressort très mal à l'aise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un voyage fascinant et dérangeant tout à la fois. Et encore, nous l'avons fait en tant que très privilégiés...

      Supprimer
    2. Bonsoir Marie,
      J'ai ressentie le même malaise quand nous étions partis faire un voyage sur un voilier confortable en mère de Marmara, mélange de richesses excessives et de misère dramatique, déroutant.
      Biz du soir

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger