Activité sans faux pli…

Initiation à l’ORIGAMI sous la pression de avec Claudine, ma copine… Séance de 2 H proposée par l'atelier créatif de Saint Galmier, village voisin du miens.
Nous étions les deux seules participantes, presque du cours individuel, en tout cas du personnalisé.
Après présentation des différentes possibilités, nous optons pour une guirlande de grues.

Nous  choisissons nos couleurs dans une belle collection de papiers unis et fantaisie : ce sera une harmonie de bleus pour Claudine, du vert et du violet pour moi !


Notre maîtresse nous explique pas à pas comment faire. Premier essai pour s'entraîner. Le départ est facile : un carré, puis pli sur une diagonale. Tout va bien, pourvu que cela dure.
Je prends quelques notes et plusieurs photos, au fur et à mesure.
Nous réalisons un premier volatile. Assez fières, FÔ dire… La mise en forme des ailes se fait à la fin.
Ensuite,  nous attaquons doucement notre série, en appelant parfois au secours, lorsque nous hésitons toutes les deux, et que mes notes sont trop nébuleuses.
Je ne vais pas vous détailler tous les plis à faire, j’ai par la suite trouvé plusieurs tutos et celui-ci est  très bien.
Nos bêtes s’alignent gentiment avant l’enfilage.
Nous utilisons des perles pour bloquer les grues sur le fil. J'ai choisi un discret fil de pêche, mais tout peut être utilisé : ficelle, coton mouliné de couleur, fil de fer, etc.
Reste à écarter délicatement les ailes, les déployer plus ou moins, pour donner à chaque grue son caractère propre.
Moi, qui n’avais jamais pu franchir le cap de la cocotte en papier, voire à certain moment ultra privilégié, celui du bateau, me voici réconciliée avec le pliage.
Je pense même en réalité me lancer dans d’autres figures de style.
Du coup, et rien que pour vous, sous vos Z’yeux ébahis, un éléphant en suivant l’excellent tuto ici. 15 à 20 minutes de pliage pour une experte, je ne vous communiquerai donc pas le temps que j'y ai passé !
Voili, voilou : je n'ai plus que 994 grues à plier pour espérer avoir le bonheur inouï de peut être voir l'un de mes vœux se réaliser.
(Légende des 1000 grues )

4 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Super jolie cette guirlande, les couleurs sont bien accordées et le pliage fait son effet.
    Ton éléphant est grandiose, j'adore !
    Gros bisoussssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Merci de ta visite et de ton com. Ces merveilleuses couleurs si bien assorties sont celles de notre intérieur...
      Pour l'éléphant, j'ai choisi un format assez grand pour ce premier essai.
      Des grosses bises aussi ensoleillées que le temps d'aujourd'hui, un vrai bonheur.

      Supprimer
  2. Tu peux dire des yeux ébahis... les miens le sont. Je connais un peu pour avoir pratiqué dans mon jeune temps. Ce bricolage demande précision, patience et attention... toutes des qualités qui ne te font pas défaut. Il faut déjà être bien attentive et adroite pour faire la "simple cocotte" ! Je connais le pliage du volatile mais pas celui de l'éléphant. Il doit être bcp plus compliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Oui, la grue est simple à réaliser. Pour l'éléphant, j'ai passé presque 30 mn, mais le résultat est bien sympa. Prochaine étape... ce sera à l'atelier de poterie... Je n'en dis pas plus. Des bises et à bientôt !

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger