Commis d'office à la cuisine...

Je ne vais pas vous raconter des salades, vous savez bien que j'aime bien être dans ma cuisine. Par contre, PAS POUR jouer du briquer le piano ou faire la plonge ! C'est plutôt pour concocter quelques nouveautés à faire goûter aux palais qui passent ! 


Je ne vais pas non plus vous en faire tout un plat, car trop faciles pour mériter le titre de recettes ou simplement parce que ce sont de petites mises en valeur de ce que j'ai préparé. 
L'appétit passe aussi (d'abord ?) par la vue, c'est bien connu ! 

 ALLEZ, ON Y VA

Des CRACKERS en galettes ou crêpes : découper à l'emporte pièce,
saupoudrer éventuellement de gomasio ou de sucre glace en version sucrée, placer sur un papier absorbant.
De 1 mn 30 à 2 mn, en plusieurs fois, selon le four micro ondes. 
 A grignoter à l'apéritif ou en déco d'assiette.


Pour les tapées de tapenade, je vous en ai déjà proposé : tomates séchées, pois cassés, coco curry, sans oublier l'houmous ou l'escargotine !  Mais c'est pas parce que je suis prolétaire que je n'ai pas le droit au caviar, alors voici le CAVIAR D'AUBERGINE
Peler l'aubergine, couper en petits morceaux et cuire au micro ondes environ 15 mn, sans rien ajouter. Arrêter toutes les 5 mn et remuer. Laisser refroidir.
Passer au robot avec : (450 g d'aubergine au départ)
2 petites gousses d'ail - 5 cl de jus de citron - 3 CS d'huile d'olive - 1 CC de vinaigre balsamique - 1 CS de concentré de tomates - 1 CS de persil - sel - poivre - cumin.

Et la prem's de l'automne, idée aperçue dans une revue, mais sans proportions. Recherches internet, mais rien vu non plus. Donc à MA SAUCE PIFOMÈTRE ,en pesant ce que j'y ai mis pour une prochaine fois.
TARTINADE NOIX OLIVES
60 g de noix décortiquées - 60 g d'olives vertes dénoyautées - 15 g de filets d'anchois (plus ou moins, selon vos goûts) - 1 (petite) gousse d'ail - 2 CC de moutarde - 2 CC d'herbes de Provence (passées au moulin à café pour une mouture fine) - 2 CS d'huile de noix - 1 CS d'huile d'olive. 
Mixer assez finement. 
Sur une tranche de pain maison légèrement toastée, avec un morceau de tomate séchée à l'huile, un délice ! 

La PÂTE à PIZZA express, doublement championne. D'abord, vraiment rapide à faire et deuzio, pas besoin de la laisser reposer. Mélanger :
👉 250 g de farine, 1 pincée de sel, 1/2 CC de levure chimique, 2 yaourts nature. On peut ajouter des herbes de Provence dans la pâte. (1 CS), c'est ce que j'ai fait ici.
Elle peut être utilisée de suite. Perso, je suis conquise ET de la rapidité pour la préparer ET du résultat ! Garniture au choix. Pour la cuisson, four à 200°durant 20 à 25 mn.
PANACOTTA à la VERVEINE en assiette gourmande
Laisser infuser au moins 30 mn une belle grosse poignée de verveine lavée, dans 30 cl de lait chaud. Ensuite ajouter 200 g de crème fraîche et sucrer au goût. 2 gouttes d'HE de litsée citronnée et 2 de citron, 2 CS de liqueur de Verveine du Velay, 2 gouttes de colorant vert. Puis gélatine (ou agar agar au choix). Faîtes vos calculs pour la quantité, sachant qu'il faut 16 g de gélatine par litre. Ramollir à l'eau froide, faire fondre au micro-ondes avec un 1/2 verre de lait verveine, puis reverser et mélanger. J'ai filtré avant de répartir dans les verrines. Au frais mini 4H.
Parallèlement, j'ai mixé des fraises du jardin (que j'avais congelées), très parfumées, avec un peu de sucre glace. A verser sur la panacotta avant de servir. 
Quelques éclats de meringue (achetée, mais vous pouvez regarder ICI pour la version rapide) et une feuille de verveine cristallisée. Essai préalable à la maison.
Pour le jour "J" où je m'étais proposée pour le dessert...
Une mini crêpe roulée en rose avec du beurre d'érable (véritable tuerie), pot offert par ma copine Clo. Je vais bien sûr tenter incessamment sous peu bientôt de le faire moi-même.
Du croquant avec la nougatine (bientôt plusieurs versions à vous proposer)
Calissons, mignons mais peu parfumés, alors que je sais les faire (ICI)
Le pot de fleur compote pomme raisins parfumée au rhum, terreau de chocolat et toupet de menthe, pour son bel effet. 
Je crois que le tour d'assiette est terminé : c'était beau, ce fut bon ! 



Voili, voilou : Allez, je publie ! 

6 commentaires:

  1. Ou la la Marie tu me fais saliver !!
    Je vais rapidement essayer la pâte à pizza qui est idéale pour mon régime!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Oui, je pense que tu ne seras pas déçue... Des bises

      Supprimer
  2. Ta pâte à pizza m’interpelle !
    J’essaierai si je pense à acheter des yaourts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, à tester, je trouve très rapide et vraiment concluante.

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    Encore une fois c'est super joli à voir et évidemment le goût y j'en suis certaine, it's amazing !!!! Dit elle de là-bas ;-)
    Gros bisous et merci pour les recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Des petits trucs faciles à faire et mise en scène pour faire croire que je suis une cuisinière hors pair... (C'est sympa, paske souvent, ça marche).
      Des grosses bises

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger