Tout miNi, tout miMi !

PETITE série de PETITES choses pour PETITS après-midi (ré)créatifs.

👀 Les p'tites cagettes

Des bâtonnets de bois, j’en ai en pagaille. 
     👉 Coupe : essai au cutter, à la scie à main, aux ciseaux, même à la scie sauteuse.
Je termine avec la tenaille. 
     👉 Ponçage : là, rien de spécial, du 180 au niveau de la coupe.
     👉 Collage : pas aisé de trouver le bon produit. Un peu de gel-glue...
un peu de colle chaude au pistolet. 
Trois modèles tous différents, parfois un peu de guingois, mais je trouve ces mini cagettes idéales pour des petites douceurs. La preuve :

👀 Les p'tites roses orange

Tous les jours, petit jus d’oranges pressées pour le plein de vitamines. 
Qui dit jus frais, dit peaux. 
C’est donc avec grand plaisir, qu’aujourd’hui, je me confie à vous et vous parle sans détour et sans honte de ma peau d’orange...
*****

Dans les moitiés, je coupe une bande. J’enlève au maximum la partie blanche. Je passe 3 fois au micro-ondes par fraction de 30 secondes à 70% de puissance pour les sécher.
Ensuite, je les enroule et maintiens avec un cure dent. Je laisse sécher environ 48H, mais si comme ce soir, elles sont devant la cheminée, ça va plus vite. J’enlève le cure dent, elles restent en forme. Bien vérifier le séchage, sinon risque de moisissure.
Quelques (mini) pommes de pin, une branchette de romarin du jardin et PLUKA disposer dans le contenant de votre choix.
Voilà ma petite touche de couleur sur la table de salon ! La preuve :

👀La couronne d’automne

Tout a commencé au garage. Nous avons utilisé de la mousse expansive de polyuréthane. Enfin, quand je dis "nous", c’est Chéri ! C’est seulement après que j’ai pris le relais, car il n’en avait plus besoin, mais il en restait manifestement dans la bombe.
Peu inspirée dans un premier temps, j’ai fait des tas… Puis, l’idée d'une forme en couronne.
J'ai laissé gonfler, puis sécher. J'ai décollé du carton avec la longue lame du couteau à pain. Ensuite, je révise la forme, peu régulière. Ça se coupe très facilement au cutter. Dans un premier temps, je recouvre entièrement de bandes d' un joli tissu blanc à pois ton sur ton.
Ensuite, d’où l’inutilité totale de ce premier passage, je recouvre d’un large ruban de jute. 
J’ai un genre de ficelle en papier, plutôt rigide et je l’emberlificote au gré de ma fantaisie.
Petite fouille dans les tiroirs, les piques en plastiques me font de l’œil. Les piques, ça sert à piquer… Donc, je pique et repique, espérant ENFIN terminer la boîte. Que nenni, il en reste toujours. Puis ficelle blanche sur laquelle je fais des nœuds. 
Le pistolet à colle pour finir : quelques sphères de métal joliment ciselées, des mini roses en orange, pommes de pin rapportées des îles, branchette de romarin, bâtons de cannelle.
Je m’arrête là, car ce n’était point mon intention de faire une couronne, juste voir ce que donnait la mousse de polyuréthane. Je la pose tout de même sur la table de salon pour quelque temps. Plutôt jolie, la preuve :

👀 La bouteille cache-cache

Petit jeu/activité d'observation pour capter l’attention d’Helena.
J’ai coloré du riz avec du colorant alimentaire "pink", je sais qu’elle aime.
Ensuite, j’ai farfouillé dans mon bazar pour trouver les bricoles à glisser dans la bouteille. J’ai passé au vernis à ongles pour mieux voir.
J'ai fait la liste pour les parents.
Le bouchons est collé à la glue.
Il faut secouer la bouteille et retrouver tous les éléments glissés dedans, il y en a une quinzaine. Hélas, je ne sais pas encore si cela lui plaît, car nous avons été coupé dans la joie de nous rencontrer au mois de novembre, suite au second confinement.
Voili, voilou : j’ai encore plusieurs choses à vous montrer, mais comme là, j’attaque un chantier de plus longue haleine, je garde en réserve pour un prochain interlude.

10 commentaires:

  1. "J'ai fouillé dans mon bazar" tu dis et quelles belles idées et réalisations en sont sorties. C'est un beau Noël que tu prépares là. Je connaissais l'orange piquée de clous de girofle, les pelures ont beaucoup plus de chic. Tout est innovant et encore une fois la clochette du recyclage a tintinnabulé. 👏👏👏

    RépondreSupprimer
  2. Hello bonjour,
    Comme quoi, l'orange nous réserve bien des surprises. Et oui, c'est vrai, toujours l'esprit en éveil pour recycler ce qui nous entoure. Merci de ta visite et belle journée. Ici, beau soleil, mais très froid.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben je croyais savoir ce que tu allais bricoler avec les bâtonnets, mais non, je me suis plantée ! Je pensais à des petits lits pour minis poupées, ça aurait pu... ben on a pas toutes les mêmes neurones, hein.

    J'adore l'odeur des mandarines, c'est vraiment très joli, rien que pour ça, je le ferais, juste les pelures qui sèchent, j'ai pas le temps pour le reste...

    La couronne, fallait y penser avec la mousse là, c'est réussi, je suis fan. Pst, j'ai les mêmes petites boules, mais les miennes s'allument, bé oui.

    La bouteille, trop génial, comment ne pas aimer ce jeu, elle va adorer !

    Bon, tu as fait vite de publier du nouveau, merci madame Marietouzazim', bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi,
      Et toi, tu fais vite pour envoyer tes commentaires, merci ! Mon prochain article est presque, bientôt prêt... Presque ! Bonne fin de journée et à bientôt.

      Supprimer
  4. Coucou Marie,
    Oh que c'est chouette toutes ces créations super originales.
    Ta couronne est vraiment très jolie, la mousse, mais oui mais c'est bien sûr !!! Je vois que tu ne chômes pas pendant ce confinement, à notre grand plaisir nous tes lectrices ;-)
    Tu finiras par les retrouver et les tenir dans tes bras tes petits enfants et ils vont te regarder avec de grands yeux admiratifs avec tous ces cadeaux fantastiques.
    gros bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Toujours de sympathiques commentaires de ta part. Merci ! Je ne sais pas si elles sont très originales, mais je prends toujours plaisir à bricoler et ensuite à partager. Je ne sais pas si mes petites filles seront ébahies, mais c'est vrai que j'ai bien hâte de les revoir en vrai. (heureusement WhatSapp existe !). Des bises et à bientôt.

      Supprimer
  5. Martine à Paris23/11/2020 00:17

    Marie,
    si j'ouvre un bar ou un restaurant je te passerai commande de petites cagettes pour le sucre ou les petites amandes au chocolat qui accompagnent le café. C'est trop mimi.
    Comme le reste d'ailleurs. Je fais aussi sécher des pelures de citron ou de mandarines (je ne consomme pratiquement pas d'oranges) et mêlées à des batons de canelle, d'huile pour pain d'épices, ça apporte une ambiance particulière en fin d'année.
    J'espère qu'Helena aimera ta bouteille, elle est vraiment réussie.
    Bisous tous blancs comme le massif en haut de chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'ai eu peur en lisant les premières lignes. Ah, c'est "SI" tu ouvres un bar... Je respire du coup beaucoup mieux. C'est vrai qu'elles sont mignonnes.
      Merci de ta visite et de ton com, sympathique comme toujours. Pas de neige par ici, mais des belles gelées nocturnes. Des bises et à bientôt.

      Supprimer
  6. Ahhhh.... je surveille ma boîte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me mets vraiment la pression, dis donc... 😂😂😂
      Des bises

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger