Un début d’année difficile !

***** ***** ***** ***** ***** ***** *****
***** ***** ***** ***** ***** ***** *****
Déjà, J’SUIS en retard pour vous présenter tous mes vœux… Pour être tout à fait honnête avec vous, en vieillissant (à l’insu de mon plein gré, mais tout à fait inexorablement), je m’aperçois que cette période me rase de plus en plus ! 
Voilà, ça, c'est fait ! 
***** ***** *****  ***** ***** 

A Noël, nous recevions : petit comité, mais moment de partage familial KANMÊME. 
               ***** *****  *****
Mon renne en carton était au diapason du thème. Souvenir de la chanson du petit renne au nez rouge.
               
               ***** *****  *****

J'aime cuisiner et recevoir, je me permets de vous présenter mon gâteau de Noël : génoise à la chicorée et son petit goût caramélisé et biscuité, crème chiboutz et poires en lamelles. Crème au mascarpone et chocolat blanc. Le reste c’est de la déco… Je vous montrerai bientôt mon moule à zouzas, c’est drôlement bien sympa.
                                                           ***** ***** *****  ***** ***** 
Découverte du FUYU. Le maraîcher  m’en a vanté tant et si bien les qualités, que j’en ai acheté les yeux fermés, sans goûter. J’avais de gros à priori contre le kaki, et donc encore plus avec le fuyu dont je ne connaissais pas l’existence !
Fondant, juteux et goûtu, c’est le cousin du kaki plus acidulé et qui doit attendre la fin de l’automne pour être dégusté. J’ai goûté les deux et dorénavant, ils auront leur place dans la corbeille de fruits, même si je ne suis pas sûre de trouver des fuyu par ici. De retour à la maison, j’ai préparé les derniers en marmelade avec de la poire.
Belle association, avec une poupougnette de vanille, c’est parfait. 

J’ai terminé le troisième béret. Lei a hérité de celui que je m’étais crocheté. Ensuite, celui pour Helena, parti au Luxembourg et un pour Ambre avec une laine élégamment pailletée.
Elle est un peu comme sa mamie, TOUT lui va...
Cette fois, je suis dans les écharpes. Celle de Marianna a fait une envieuse et j’en termine donc une pour sa maman, Anna. J'arrive à la fin, point de riz, 32 cm de large et 1,9 m de long… J’ai doublé la laine, aiguilles 8, ça va vite.
En commande, une pour Leilanie, toujours aux aiguilles, facile à faire devant la télé. l'échantillon est prêt.
(Pour ne pas faire de jalouse chez mes belles-filles, je vais aussi proposer à Agata. Il peut faire froid au Luxembourg ! A suivre.)
Voili, voilou : pour le reste, ce sont des projets, je vous montrerai plus tard, l’année ne fait que commencer.

9 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Comme tu le dis, l'année ne fait que commencer, mais sur ton blog elle promet ! Déjà tant de réalisations à nous montrer la première semaine même pas terminée.
    Bonne année à toi et je te rassure, moi qui n'aime pas les fêtes de fin d'année, je dirais même les déteste, depuis l'âge de mes 9 ans, autour de moi je n'entends que des gens qui me disent espérer vivement la fin de ses festivités à supporter, des jeunes et des moins jeunes, je pense que la période de Covid y est aussi pour beaucoup.
    Ton gâteau est digne d'une pâtisserie de renommée, bravo !! Belle à regarder et je ne doute pas du goût. Pour les fuyus, je ne connais pas, mais des kakis, j'en dévore à tous mes petits déjeuners et je t'avoue cela depuis peu, c'est une copine qui m'a fait connaître le fruit, seulement le mois dernier...
    Tu as combien de mains pour tricoter aussi vite ??? Tu réchauffe tout ton entourage avec de jolies créations toutes douces. Ta petite-fille est charmante et je constate que tes chevilles ne désenflent pas, mais c'est pour la bonne cause ;-)
    Des montagnes de gros bisous et à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir et...
      Que dire ???
      Merci pour cette nouvelle visite. Tu dois connaître le chemin de mon blog par cœur, car je ne crois pas que tu aies oublié de commenter un seul de mes articles ! Passion pour la laine et les aiguilles pour l'instant et comme mes mini miss disent toujours "oui, mamie", c'est le bonheur ! Pour le reste, je teste, essaie avec plus ou moins de réussite et quand ça me plait, je partage. Mais le moteur de ce blog, c'est aussi les visites et les commentaires. alors merci tout plein. Des bisous et à bientôt !

      Supprimer
  2. Coucou et je ne suis pas sûre de l'avoir dit dans mes derniers commentaires: Bonne année 2022 et tout ce qui va avec, je ne dirais rien de plus, on sait...

    Mignon ton renne au nez rouge, chanson que j'aime beaucoup.

    Magnifique gâteau qui donne envie d 'y goûter et de se poser pour une longue pause en toute tranquillité. Dis-moi, ce ne sont pas des petits pois ces petites boules vertes ? Enfin, si c'est pour de la déco, ça va.

    Et nous voilà au troisième que je ne connais pas, d'abord c'était chiboutz, pis zouzas et maintenant, le fruit fuyu. Je me sens bien ignorante ici...

    Le béret est lui aussi trop joli, mais ne nous voilons pas la face, le modèle y est pour beaucoup, hum...

    Vive les écharpes, la chance pour celles qui les recevront !

    Bon, c'est déjà fini ? Alors, à bientôt, bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Merci à toi qui commente si gentiment mes articles ! comme je l'ai écrit pour répondre à Dom, j'ai toujours autant de plaisir à publier des articles mais vous êtes mes petites lumières de joie lorsque je découvre vos commentaires. Alors, merci.
      Pour info, les petites billes vertes ne sont pas des petits pois, mais de la pâte d'amande maison (bien sûr) colorée. Des bisous.

      Supprimer
    2. Je suis rassurée que ce ne sont pas des petits pois, mais quand à moi, je les aurais éjectés discrètement dans ma serviette, haha.
      Juste en passant, pour moi aussi c'est un de mes petits bonheur du jour lorsque je découvre tes articles.
      Bises enneigées !

      Supprimer
  3. Tous mes vœux pour cette nouvelle année et merci pour ce blog. Les publications sont un régal d'humour😊. Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et merci pour ce gentil com. Meilleurs vœux itou.
      Je vais essayer de maintenir mon niveau d'humour pour cette année, je m'amuse parfois follement en écrivant mes articles.
      A bientôt par ici.

      Supprimer
  4. Belle année tout de m^me, mais je ne te raserai pas longtemps lol !!
    L'avantage d'être grand mère, c'est de retrouver les chansons enfantines, et je crois que je ne connaissais pas celle du renne au nez rouge ! Maintenant c'est fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi,
      Me raser... me raser... Je n'ai jamais eu cette idée en lisant un de tes com ! ;-D J'avais appris cette chansonnette quand j'étais à la maternelle, j'ai bien dû la seriner à mes enfants, voire à mes élèves, je ne pouvais vraiment pas passer à côté avec ma déco de Noël cette année. A bientôt, des becs et bonne créativité évidemment !

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger