Bientôt la Saint Valentin…

Très inopinément par hasard, j’ai aperçu une petite recette de gourmandise fort à propos pour la Saint Valentin. C’est un événement on ne peut plus commercial, mais l’occasion est trop forte pour que je ne partage pas cette croquignolette mignonne bouchée bonbon, surtout après avoir encore plus inopinément trouvé ce dessin du CHAT de Geluck...

... LES COUCOUGNETTES de PAU…

Voici les ingrédients, j’ai trouvé plein de liens ici ou ailleurs. J’ai fait un peu à ma façon, car je n’ai pas d’arôme framboise et ne veux pas mettre d’alcool, que les plus jeunes puissent  goûter. Détails à la fin.
📌J’ai torréfié les amandes à la poêle, dix minutes, puis laissé complètement refroidir.
📌Bien sûr, la pâte d’amandes est maison. La poudre d’amande est passée au moulin à café pour une mouture bien fine, tamisée ensuite avec le sucre glace.
📌Pour remplacer l'arôme framboise, j’ai tiédi de la gelée au micro-ondes, puis l’ai ajoutée dans mon mélange petit à petit. J’ai ajouté du colorant rouge et de l’extrait de vanille.
Petite note perso : MA gelée de framboises est très parfumée, c’est nickel. J’ai poupougné à la main pour bien amalgamer tout ça, J’ai 170 g.
Après essai pour savoir quelle quantité, j’ai préparé des boulettes de 6g avec la balance de précision à côté. J’ai aussi utilisé un reste de pâte d’amandes verte (parfumée au rhum, elle), car je n’aurai pas assez de la rose.
J’ai fait fondre le chocolat noir au micro-ondes et plongé les amandes une à une pour bien les enrober. J’ai fait prendre au réfrigérateur 15 mn, puis rebelote pour avoir un bel enrobage chocolat. Retour au réfrigérateur.
Pour terminer, reprendre chaque boulette de pâte d’amandes, l’étaler dans la main rapidement pour ne pas trop la chauffer, glisser une amande au chocolat et refermer en gardant la forme oblongue.
Déposer dans du sucre en poudre pour finir. J’ai fait 35 pièces. Je vous montre : 
C'est facile à faire, mais pas mal de manipulations, vous l’aurez compris. Belle dégustation avec le moelleux de la pâte d’amandes, le fondant du chocolat et le croquant de l’amande torréfiée.
Et pour les curieux, voici une coucougnette coupée en deux : 
Voili, voilou : de circonstance, hein ! 
Les ingrédients :
   * 40 amandes ( émondées ou pas)
   * Pour l’enrobage : 
100 g de chocolat noir de couverture ( celui que j’ai est à 70%) Inutile de tempérer le chocolat puisqu’il est recouvert de pâte d’amandes et, honnêtement, ça m’arrange plutôt bien !
   * Pâte d’amandes
- 120 g de poudre d’amandes
- 80 g de sucre glace
- colorant rouge
- arôme framboise ( j’ai utilisé de la gelée de framboises maison, environ 40 g)
- J’ai ajouté 2 gouttes de mon merveilleux extrait de vanille de la Réunion
Et, comme indiqué plus haut, pas d’alcool.
J'ai fait des boulettes de 6 g, mais je pense qu'on peut faire 7 g.
👀Histoire, étymologie et humour sur les coucougnettes,  c’est par ICI 

8 commentaires:

  1. Coucou, oui, bientôt la St Valentin... difficile de l'oublier, on est ''agressé'' partout dans les magasins, alors ton post me fait très plaisir, parce que je sais déjà que ça va me plaire !
    Je suis un peu surprise de l'énoncé du bonbon, heuh loin de moi... bon, on change de sujet, hihihi !
    Déjà que c'est beau à voir, mais qu'est-ce que ce doit être trop bon, je rêve d'en manger, mais... je n'en trouve pas chez moi et les faire, je ne sais pas si je vais en avoir le courage. En tous cas, je ferme les yeux et je sais que je peux sentir la douceur... non, ça ne marche pas ! Zut !
    Ah ben me voilà au bout de l'article et je suis le lien, merci pour ce message ! ;o)
    Bises ensoleillées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Plus le temps passe, plus les fêtes commerciales m'énervent, je vois que je ne suis pas la seule. Pour ces petites douceurs, mes premiers dégustateurs ont beaucoup apprécié. J'en referai, mais je vais d'abord acheter de l'arôme framboise et j'ajouterai une poupougnette d'Armagnac comme dans la recette de base. Voilà, tu sais tout.
      Merci de ta visite et de ton commentaire sympathique Des bisous becs tout aussi ensoleillés que chez toi (18° cet après midi!)

      Supprimer
  2. C'est du travail de pro. Pour en avoir gouté mais avec beaucoup de E je pense vous devez savourer celles-ci et vous lécher les doigts. Bravo pour cette réalisation.

    RépondreSupprimer
  3. Hello coucou,
    Il y a une petite partie de ton message qui m'échappe... Mais, c'est vrai que c'est bien bon ! Des bisous et merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  4. C'est avec beaucoup de E = bcp d'arômes artificiels et de colorants pas bons pour la santé. Voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voui, mais c'est bien sûr ! Je comprends mieux. Merci de ta précision.

      Supprimer
  5. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir hâte que cette Saint Valentin soit passée. En tant que célibataire, je me sens vraiment agressée. Voilà c'était le coup de g... du soir ☺
    J'ai eu l'occasion d'acheter plusieurs fois ces coucougnettes - je ne sais plus où. Les tiennes sont aussi belles et aussi bonnes j'en suis sûre vu le travail que tu as effectué et la qualité des produitS. En magasin, elles sont vendues avec les tétons de la Reine Margot, confiserie du même type que les coucougnettes.
    Gros bisous et à TRES TRES vite en MP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou belle inconnue de KC (Kruth city)...,
      je partage tes sentiments sur la St Valentin, même si je ne suis pas "célib". C'est encore une fête ultra commerciale.
      Pour les coucougnettes, j'ai acheté de l'arôme naturel de framboise, je vais bientôt faire un nouvel essai. Et oui, j'ai aussi vu la recette des tétons de Margot... A suivre. Des bisous becs, merci de ta visite.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger