Mi figue mi raisin !

L’automne pointe déjà le bout de son nez. Les matinées sont fraîches, la nuit tombe de plus en plus tôt, mais les journées doucement ensoleillées permettent aux figues de se gorger de soleil.

*****
Bien sûr, il faut composer (un peu à l’insu de mon plein gré, j’avoue) avec les oiseaux qui se régalent des fruits mûrs. L’année dernière, elles étaient restées vertes et j’avais tenté du vin de figues. 
*****

J’peux pas vous montrer, Y’EN a PLUS...

CHANCE, cette année, malgré les oiseaux gourmands, il reste tout de même de quoi vous proposer quelques déclinaisons autour de ce fruit.

*** TARTINADE FIGUES OLIVES ***

Proportions en fin d’article. C’est pas compliqué, faut tout mélanger : figues, olives, ail, câpres. 
Côté assaisonnement, à petits pas, j’ai ajouté du citron, des herbes de Provence, du sel, du vinaigre balsamique, de la moutarde.
A tartiner sur de la baguette (maison, évidemment) et surmonter de figue fraîche un vrai régal ! Voici ma petite assiette apéro.
Ça donne envie de trinquer, non ?
Pour votre gouverne, le jambon est garni d’un mélange de fromage frais (maison, toujours) à l’ail, tomates séchées, et le nougat est à la fourme de Montbrison… Je vous donnerai bientôt la façon de faire, simplissime.

*** TARTELETTE sans cuisson ***

Pour le fond en biscuit, des spéculoos écrasés avec du beurre.
Ensuite une couche de crème express, mélange de beurre et lait concentré, parfumée selon vos envies. Puis des lamelles de figues fraîches et les dernières, mais alors toutes dernières fraises du jardin. 
Quelques miettes de spéculoos sur l’assiette, un filet menu de miel sur les figues et l’incontournable feuille de verveine cristallisée et son croquant parfumé incomparable. Ça jette, hein !

Pour terminer ce petit tour, quelques pots de compote pommes figues, sans aucun ajout, ni de sucre, ni même de vanille… C’est vous dire si c’est goûtu ! J’ai stérilisé pour plus tard.

Voili, voilou : je vous laisse, un ami vient de m’apporter une cagette pleine de coings...

Tartinade figues olives : 

180 g de figues épluchées ou non , couper les extrémités un peu dures.
150 g d'olives dénoyautées (vertes ou/et noires)
2 gousses d'ail
2 CS d'huile d'olive
1 CS de vinaigre balsamique (facultatif)
50 g de câpres (facultatif)

Assaisonnement : 

Citron : j'ai mis en HE (6 gouttes) pour ne pas trop diluer la préparation
1/3 de CS de moutarde en poudre, (facultatif)
Herbes de Provence et sel au goût. 

Tartelette sans cuisson : 

Fond biscuit ( pour 3 fonds de tartelette d'environ 8 cm de diamètre)
120 g de spéculoos ( ou autre à vote choix), garder 1 CS pour la déco d'assiette
50 g de beurre ( j'ai pris du beurre végétal, moins gras, "QUE" 52 % de matière grasse)

Crème express : 

100 g de beurre (là du vrai) à température ambiante, à battre au fouet électrique quelques minutes, puis ajouter
150 g de lait concentré sucré, en plusieurs fois. 
Parfumer au choix : vanille, amande amère, etc.
Cette crème se conserve au frais  3 semaines.

10 commentaires:

  1. J en salive et vu ce que nous avons j aurai bien testé mais nous partons en voyage demain ! Peut être au retour si les oiseaux ne se sont pas gavés !! Merci Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Commentaire plus que rapide... Pluka croiser les doigts pour qu'il reste quelques figues à votre retour ! Et, bonnes vacances, donc.

      Supprimer
  2. Marie quand ouvres tu un resto ?
    Tu es une vraie cheffe 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et merci pour ton com...J'ai juste envie de partager des petites choses sympas, faciles à mettre en œuvre et bluffantes... Et, ma foi, on dirait bien que ça marche ! A bientôt.

      Supprimer
  3. Bien sûr que ça marche et même que ça court. Toutes ces déclinaisons autour de la figue bio et du jardin en plus c'est le nirvana. 👏👏👏 . Pour nous les gens de l'est et des Vosges difficile de cultiver ce fruit alors ns consommons la figue sèche. Comme chez toi les oiseaux sont très gourmands... ils mangent toutes nos myrtilles et ils ne partagent pas EUX !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Des petites créations gourmandes faciles à faire. Initialement, j'ai vu la tapenade avec des figues séchées (sûrement à réhydrater), donc tu vas pouvoir tester... Et pour les tartelettes, les garnitures sont au choix, nul doute que tu puisses bluffer tes invités. (Et en plein dans l'air du temps en économie d'énergie, puisque sans cuisson, hihihi).
      Merci de ta visite et de ton com. évidemment, des bises et bon dimanche.

      Supprimer
  4. Mi figue-mi raisin... mais le raisin, je ne le vois pas ou ai-je loupé quelque chose ?!
    Pour une fois, ça m'a l'air effectivement un peu plus simple à faire que d'habitude. Un régal que toutes ces versions, quelle chance pour ta famille et tes amis de passer chez toi, manger, chercher quelque chose de fait par toi. Ont-ils ocnscience de leur chance, hum...
    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Oui, des mises en valeur (je n'ose parler de recettes) toutes simples à réaliser. Sans me vanter, juste "beau et bon". Alors, ne pas hésiter ! Certes, il n'y a plus de figues, mais déclinables avec d'autres fruits. Merci de ta visite, des bisous, à bientôt !

      Supprimer
  5. Tu me donnes envie avec toutes ces bonnes douceurs mais je n ai pas de joli figuier 😇

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Ca devrait pouvoir s'arranger, je vais t'en donner... Des bises, merci de ta visite, à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger