Se faire voler dans les plumes…

En septembre dernier, nous sommes partis quelques jours dans le Lubéron et l’un de nos premiers arrêts fut à Gordes.
C’était jour de marché (j’adOOre) et le vernissage de l’expo de Patrick Di Méglio. Je suis restée baba scotchée, bluffée, émerveillée et total époustouflée devant les créations de cet artiste. 
Waouh, c’est magnifique !

J’ai été subjuguée par l’originalité du matériau utilisé. Très gentiment, il expliquait aux visiteurs tout le processus de préparation des calamus et rachis avant de créer ses œuvres. Merci Monsieur l'Artiste ! 

Il m’a donc fort inspiré et j’ai passé le reste de notre séjour à glaner toutes les plumes de pigeon que j’apercevais. Pour compléter, Rosa m’a donné des plumes de poules. Me voilà parée pour commencer.
Nettoyage et effilochage des barbes. Dans un premier temps, je laisse un mini plumet, ce sera ma marque de fabrique.
L'épluchage va assez vite.
De suite, je ne résiste pas à quelques essais de positionnement.
Et comme, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, ehbé, j’enlève le plumet si précieusement gardé précedemment.
Ponçage du calamus et du rachis : une lime à ongles fait très bien le job.
Peinture : plusieurs couches sont nécessaires pour une couleur uniforme.
J’ai une toile carrée de 20 cm de côté que je peins en noir. Une page d’un vieux bouquin bien jauni et je commence le collage. Je teste la colle gel, mais ça ne tient pas bien. Ce sera à chaud, au pistolet.
Les possibilités sont bien évidemment infinies. Pour terminer, un seul rachis noir dont j’ai laissé le plumet.
J’aurais pu m’arrêter là, mais j’ai une autre toile qui me fait de l’œil. Même principe, peinture bleue.
J’aurais bien fait une trilogie, mais cette fois, je n’ai plus de toile de ce format.
En fouinant dans mes stocks, je tombe sur ce tableau déniché en ressourcerie et acheté au cas où. Le PréCIeuX moment de l’utiliser est venu.(50x50)
Un coup de bombe argentée. Les dessins légèrement en relief donnent de la texture au fond.
Là encore, de nombreuses possibilités pour agencer mes deux toiles sur ce support. Ce sera comme ça :
Signature discrète sur la tranche
Voili, voilou : original, hein !!

8 commentaires:

  1. Bravo l artiste !

    RépondreSupprimer
  2. Original et très très beau. Aérien, coloré, bien disposé et un matériau gratuit et à profusion. Au moins les pigeons des villes ont une utilité.
    Auras-tu assez de place sur tes murs pour exposer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci pour ce très sympathique compliment. J'étais vraiment restée en admiration devant les créations de l'artiste. Pour la place, j'ai gerbé un autre cadre, car, effectivement, les espaces d'exposition ne sont pas extensibles ! Des bisous becs.

      Supprimer
  3. http://zackcreations.canalblog.com/06/03/2023 11:13

    Waouh, c'est délicat, d'une finesse que j'adore ! Voilà encore une idée bien originale, c'est dingue ce que je découvre ici, un peu comme un mini Pinterest avec des tutos: le top !!!
    Lubéron, Carnac... je viens de me rappeler d'où me reviennent ces noms, je suis une série policière sur vos chaînes qui commence toujours par ''meurtres à...'', trop drôle, haha !
    Bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Comme je l'ai précisé, l'idée n'est pas de moi, mais c'est vrai que le rendu est plutôt sympa. J'ai dans la tête un autre tableau, je sais déjà comment placer les rachis. Seule incertitude, l'idée qui germe deviendra-t-elle réalité ? L'avenir nous le dira.
      Merci de ta visite et pour ce qui est de tes références télévisuelles, je crois que nous avons les mêmes !
      Bisous becs, à bientôt.

      Supprimer
  4. http://zackcreations.canalblog.com06/03/2023 21:42

    Mais que oui, je sais que bientôt il y aura un nouveau tableau, je l'ai lu dans ma boule en verre, donc j'attends !!! PS: Je n'ai pas de boule, mais je sais 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re coucou bonsoir,
      Tu me fais bien rire, sauf que tu mets la pression, hihihi ! ( Ca aussi, tu l'as vu dans ta boule de cristal ?) Des bisous becs

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger