Ce n’est pas de la mauvaise graine…

Que ce soit pour des raisons de nutrition, diététique ou de gourmandise, je vous invite à essayer ce PAIN protéiné. J’en ai déjà fait plusieurs et ne résiste pas à l’envie de partager avec vous.
Les ingrédients : des graines, beaucoup de graines… Vidéo , liste complète et proportions, à la fin.
Je mélange le yaourt grec et les œufs (des poules de ma copine Rosa, évidemment). Je mouline graines de lin et amandes.
Directement sur le mélange œuf/yaourt, j'ai pesé toutes les graines, ne reste que le psyllium.
Ensuite, il suffit de tout mélanger, ce n’est pas bien compliqué ! La pâte est épaisse, collante et bien compacte.
Repos durant 20 mn (pas moi... la pâte). Pas besoin de moule, on peut donner la forme désirée. Sur le dessus, pour le plaisir des yeux : petit épeautre (*), tournesol et fleurs en graines de courge. 
👀C’est BÔ, non ?
45 à 50 mn de cuisson à 180°. J’ai encore laissé 10 minutes dans le four éteint. Magnifique !
L’extérieur est beau, mais dedans, me direz-vous… (Z'êtes baba, hein ?)
👌Excellent ! Et toasté, absolument fabuleux, tout à fait extra ! Une vraie gourmandise qui se suffit à elle même. Chéri parfois récalcitrant a apprécié avec du fromage.
👍Un vrai plus itou, il se garde plusieurs jours sans sécher et se congèle parfaitement.
***** ***** *****
Pour aller plus loin, je voulais vous faire un petit récap de tous les bienfaits nutritionnels des graines utilisées dans ce pain protéiné… Je voulais… mais c’est bien trop long ! Du coup, soit vous me croyez sur parole, soit vous faites vos propres recherches (mais vous pouvez me croire sur parole).
***** ***** *****
Voili, voilou : j’ai hâte de faire goûter à d’autres personnes, je suis déjà certaine de leur assentiment.

📌 Ingrédients et proportions :
150 g de yaourt (grec chez moi)
3 œufs (poules de Rosa)
50 g de graines de lin moulues
100 g d’amandes brutes
150 g de graines (50 g de chaque) : courge, tournesol, sésame.
     Aujourd'hui : 15 g de chanvre sur les 50 g de tournesol prévus.
12 g de psyllium 
2 CC de levure chimique, 1 CC de sel.
 
📌 Mes petits aménagements :
     (*) J’ai lu plein d’articles et le petit épeautre est considéré comme un féculent, donc à éviter dans ce pain. Heureusement, je n’en ai mis que très peu. Je prendrai du pavot et d'autres graines.
     Je mélangerai amandes et noisettes, voire que noisettes, car nous en avons dans le jardin !
     J’ai aussi de la farine de noix tout ce qu’il y a de bio, j’en utilise déjà dans le pain plus classique.
      Graines de sarrasin et de chanvre OK.
     N'hésitez pas à consulter le sommaire cuisine " pain, pâtes, crêpes" pour plein de belles et bonnes idées. 
***** ***** *****
Mon leitmotiv pour toutes mes activités : 
"Si je peux faire, pourquoi pas vous ?"
***** ***** *****
 

4 commentaires:

  1. Très bon pour la santé... et les papilles gustatives 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Merci de ce com. que je sais être sincère. Ce nouveau pain va faire partie de notre alimentation. Une belle découverte.

      Supprimer
  2. Martine en Alsace17/09/2024 17:29

    Alors ça, j'adore et je te crois sur parole. D'abord parce que je sais qu'une amie ne ment pas et puis parce que je les utilise tellement toutes ces graines que je les connais bien. Je commence (déjà) les flambées et donc la fabrication du pain va reprendre, c'est tellement bon le pain maison, surtout avec des graines. Régalez vous bien Chéri et toi.
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Merci pour ta visite. Je sais que tu ne le regretteras pas, même si la texture en bouche est différente d'un pain classique. Et j'attends ton avis avec impatience. Bonne popote. Pour les flambées, déjà une aussi par ici. Bisous becs.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger