Arrête de te faire du sushi… Je vais tout t’expliquer !

Mes enfants adorent, mes petites filles itou, surtout Ambre et Marianna dont les yeux se mettent à briller quand on parle de sushi, de makis, d'onigiri, etc ! 
°°°/°°°/°°°
Pas vraiment fan du tout, mais je vais essayer d’en faire, les goûts peuvent évoluer.
°°°/°°°/°°°
👀Je crois que ce qui me rebute le plus, c’est le poisson cru, mais j’ai découvert qu’il y avait de nombreuses variantes sans poisson cru.
👀Je crois que ce qui me retient ensuite, ce sont ces fameuses (entendez indispensables) feuilles d’algues séchées nori. Mais là, on ne peut pas vraiment faire l’impasse.
°°°/°°°/°°°
📌A savoir pour le riz : même si j’ai acheté du riz japonais spécial sushis, le riz à risotto fonctionne très bien.
📌Il y a d'autres alternatives au vinaigre de riz, ou pour préparer la sauce d'accompagnement au wasabi.
°°°/°°°/°°°
Vous me direz qu’à force remplacer un ingrédient de base par autre chose, je vais finir par être aux antipodes du sushi classique.

Tout est réuni, j'attaque : 
Je fais cuire le riz, après l’avoir rincé, en suivant scrupuleusement les indications portées sur l'emballage. Une fois tiédi, j’ai ajouté et mélangé délicatement à la fourchette. (10 g de sucre blanc délayé dans 2 CS de vinaigre blanc et 1 CS d’eau pour remplacer le vinaigre de riz ). Je laisse refroidir complètement, je goûte, c’est bon !
Je prépare la sauce, couleur wasabi, inspirée de  : 1 CS de raifort, 1 CC de moutarde ou poudre de moutarde, 1 CS de jus de citron, 1 CC d’huile de tournesol, 2 gouttes de colorant vert, pas de sel.
Costaud, mais pas arrache gueule !
Façonnage : je dépose une feuille de nori sur mon tapis de bambou et étale un peu de riz, puis languettes de courgette, citron confit à l’huile, lamelles de saumon fumé, avocat, gomasio.
Je roule bien serré en me servant du tapis, voilà, c’est prêt. Direction le réfrigérateur, je couperai juste avant de servir.
Comme il reste pas mal de riz, j’ajoute du gomasio et utilise un gadget pour le mouler.
Bien inutile le gadget, de plus, je trouve les bouchées un peu grosses. Je façonne à la main et garnis de saumon fumé et de courgette.
***** 
HÂTE de GOÛTER : 
Nous n’avons pas du tout apprécié la feuille de nori… que nous avons consciencieusement enlevée. Pas fans, mais alors pas fans du tout.
Seules les bouchées riz saumon et courgette ont trouvé grâce à nos palais délicats. Heureusement, j’ai aussi préparé deux rouleaux de printemps (à retrouver ICI) , ça, on aime !
Voili, voilou : je vais GéNérEUseMenT offrir les feuilles de nori qui restent ainsi que le tapis de bambou et le moule, cadeau royal, hein !

Pour se rapprocher du goût du vinaigre de riz, optez pour du vinaigre blanc, dont le processus de fermentation, fait à partir de vin blanc, ressemble à celui du vinaigre de riz. Le vinaigre de vin blanc est  moins sucré, à mélanger avec un peu de sucre, et un peu d’eau. (ce que j'ai fait)
Le vinaigre de cidre est également produit par fermentation. Doux et sucré, il pourra remplacer à merveille le vinaigre de riz en le mélangeant avec 1/3 d’eau.

6 commentaires:

  1. Pour une expérience ce n'est pas réussi ... tes, vos papilles à tous n'ont pas aimé... c'est bien dommage vu le mal que tu t'es donné. Comme tes petites filles j'aime beaucoup ces préparations mais je me contente de celles du commerce. Comment fais-tu pour avoir tous les ingrédients dans tes placards ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, j'avais goûté il y a bien longtemps et n'avais pas retenter depuis. Maintenant, je suis vraiment sûre que je n'apprécie pas. Quand je veux réaliser une recette et que je n'ai pas ce qu'il faut, j'essaie, si c'est du matériel, d'emprunter avant d'investir... Et pour ce qui est des ingrédients que je n'ai pas en stock, j'achète... Voilà, tu sais tout.

      Supprimer
  2. Tu as changé ton image d'accueil ... j'aime beaucoup le slogan et les poulettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Il y avait une éternité que j'avais la même image... Je reste cependant bien dans mon style, non ??

      Supprimer
  3. Martine en Alsace17/09/2024 17:25

    Ben moi non plus je n'aime pas ça! Mais j'admire ta perséverance. Bravo et gros bisous

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger