Menu 3 étoiles…

Vous n’êtes pas sans savoir que je suis retraitée… donc, censée avoir du temps pour mijoter de bons petits plats… Ce qui est, somme toute, assez souvent le cas.
Cependant aujourd’hui, je vous propose une recette rapide, le...

      CHILI CON CARNE EXPRESS

Voici donc ma version, ou plus exactement celle d’Eric, mon beau frère préféré… (désolée, je suis obligée de barrer "préféré", ça pourrait créer des tensions familiales, hi, hi, hi !)
Pour approfondir un peu, aussi bien l’origine que les ingrédients, je suis allée guetter sur le net, of course !
                *** *** ***
Pour l’origine, je savais… 
Il n’y a plus guère que les blondes les enfants, qui croient "dur comme fer" que ce plat est mexicain. Tout le monde sait qu’il provient du Texas et vous pouvez retrouver son histoire ici ou
                               *** *** ***
Là où ça se corse un peu, c’est pour les ingrédients… "Chili con carne" signifie "piment avec de la viande". Il existe de nombreuses variantes où l’on ajoute tomates, oignons, haricots rouges, maïs en grains ou pois chiches, ail, cumin… Bref, tout compte fait un plat un peu "fourre tout" !

Voici les ingrédients : (proportions à la fin)
Faire revenir les oignons et la viande hachée. Je me suis permis l’entorse d’une carotte émincée.
J’ai ensuite ajouté la boîte de tomates concassées, le concentré de tomates, la tablette de bouillon de bœuf, 1 verre d’eau, les épices, puis la boîte de haricots rouges et les pois chiches.
J’ai oublié tout ça durant 35 mn à feu doux. Au moment de servir, j’ai saupoudré d’une pincée d’herbes déshydratées pour la couleur…
Je n’ai jamais eu autant de boîtes de conserves ouvertes pour un seul plat ! L’utilisation de celles-ci ainsi que de la viande hachée, permet de gagner du temps : paleron à mijoter des heures avec les haricots, maïs et autres pois chiches, sur le coin de la cuisinière à bois du ranch…
                                          *** *** ***
Certes, je n’ai pas de points de comparaison, n’étant jamais allée au Texas, mais je pense que ce plat se défend très honnêtement !
                                        *** *** ***



Voili, voilou : à vous de tester et commenter ! 
Les proportions sont suffisantes pour 4 cowboys affamés, rentrant de rodéo :
- 2 oignons
- 500 g de bœuf haché
- 1 boîte  1/2 de tomates concassées
- 2 CS de concentré de tomates
- 1 boîte 4/4 de haricots rouges
- 1 boîte ½ de pois chiches et/ou maïs
- épices, ne pas oublier de goûter ! 
       - 1 tablette de bouillon de bœuf
        - 1 CS de cumin
        - 1 CS d’ail déshydraté
        - de 1 à 3 CS de mélange chili
NB : Mon "mentor" de chili, ne met pas de carotte, pas de tomates concassées donc un peu plus de concentré et laisse mijoter la cocotte au four 25 mn avant de servir…

4 commentaires:

  1. Mais où est le commentaire de Chéri ? Il a gouté ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Ben voui, il a goûté... Trèèès bon, je suis sûre qu'il confirmera !

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    C'est un plat que j'apprécie, cela me donne l'idée d'en refaire ;-)
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  3. C'est que du bon un chili ! je n'y mets ni carottes ni de pois chiches mais la prochaine fois j'ajouterai ces ingrédients ... et on mangera en pensant à toi !

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger