Transformiste


Ma machine à coudre est (ENCORE? A NOUVEAU ?) de sortie et avant de la ranger (et pouvoir apercevoir la couleur de la table), je me lance dans une petite série de POCHETTES/CORBEILLES en tissu.

J’ai de nombreuses chutes dans mes tiroirs et donc de quoi faire quelques exemplaires. Les "Z’observateurs" reconnaîtront, par exemple, les pois des fauteuils, ICI et LA… et ceux du tapis d’éveil !
Le principe est  très simple. Go, je vous montre
Je ne crois pas que deux pochettes aient les mêmes dimensions : j’ai coupé en fonction des chutes dont je disposais. Il faut 2 rectangles de la même taille pour chaque, puisqu’elles sont toutes doublées et presque toutes réversibles.
Selon mes morceaux,  j’ai 2 ou 3 coutures : les deux côtés, ou un côté et le fond… ou les deux côtés et le fond…
Certains tissus, plus épais se tiennent mieux et c’est pourquoi, j’ai commencé par réaliser des petites "corbeilles". C’est  plus rapide que les pochettes.
Fermer les côtés et/ou le fond. Réaliser le fond et l’épaisseur en procédant comme ICI.
Placer le milieu côté sur le milieu fond, couture transversale et coupe.
    Procéder ainsi pour 
chaque coin...

Enfiler les 2 sacs, envers contre envers, replier le haut, soit bord à bord, soit en rabattant l'intérieur plus ou moins largement sur l'extérieur. (pas trop charabia pouet pouet ??). Coudre de jolis boutons, quelques rubans, voici ces petites fioritures de près :
  quelques boutons "chat"
 rubans cœurs
boutons sympas 
chinés au fil du temps...

(Il suffit d'un "RIEN"
 pour les habiller...)


 biais
 galons rayés
      gland et pampilles
Pour le tissu polaire, je n’ai pas replié le haut et utilisé les ciseaux cranteurs pour l’effet dentelé. Corbeille verte : un chemin de table détourné, car irrémédiablement taché.
Pour les POCHETTES...
Toujours deux rectangles de mêmes  dimensions.
Je surfile le haut des côtés sur quelques centimètres. Je fais la couture des côtés en laissant 6 cm non cousus en haut. Je rabats la partie surfilée en haut, qui servira pour passer le ou les rubans de serrage.
Après, cela ne change pas des corbeilles. Je prépare le fond, ici, une épaisseur de 10 cm, mais c’est totalement au choix !
J’enfile les deux pochettes l’une dans l’autre, et fais deux coutures en haut, espacées d’environ 1,5 cm pour glisser le ruban de serrage.
On peut en mettre qu’un (ce que j’ai fait quand il n’y avait pas de couture sur l’un des côtés), ou 2, ce qui, à mon avis, permet de froncer le haut plus harmonieusement.
Ce n’est qu’après que j’ai pensé que les CORBEILLES pouvaient devenir POCHETTES et les POCHETTES se plier pour devenir CORBEILLES !
Avec, en plus, le côté réversible… C’est 4 possibilités pour le "prix" d’une !! Cependant avec des tissus légers, l'ensemble est plutôt mou...
Le gros du stock est pour Mamie Do ( RIZETTES et GAZOUILLIS, c'est ELLE : ICI) pour présenter toutes ses ravissantes layettes, plus croquignolettes les unes que les autres ! Allez donc voir toutes ses créations, cela ne m’étonnerait pas que vous craquiez...
J'en ai réalisé une douzaine...
Voili, voilou : cette fois- ci je range la machine.
Je pars SUIS EN VACANCES... Je sais même pas si je vais revenir !!!

6 commentaires:

  1. Tu as l'art pour transformer le moindre bout de tissu et lui donner de l'allure en lui adjoignant fanfreluches, boutons, perles et rubans. Un bel air d'été et de fête. Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci de ton com. Sympa, facile et rapide à faire, tout ce que j'aime !
      Des biz

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Tu as raison, reste en vacances !!!! Mais pense quand même pendant ce temps à nous régaler de tes articles, s'il te plaît ! (t'as vu, suis intéressée, j'y mets les formes :)
    C'est génial car, en plus de découvrir de jolies pochettes-corbeilles, on apprend à compter et réfléchir. Ouahhhhhhhhhouhhhh, la pédagogie de ouf, on sent l'expérience et le vécu !!!
    Bon ton stock diminue dans les placards, c'est aussi le but recherché je pense.
    Très bon 15 août à toi et de gros bizouxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci de ta visite et de ton com. Et avoir de l'activité quelle qu'elle soit, c'est s'entretenir... C'est pas toi qui va me dire le contraire ! ;-)
      Des biz

      Supprimer
  3. Non seulement tu m'as gatée mais en plus tu me fais de la pub !!!
    Merci mille fois encore et félicitations bien sur elles sont toutes magnifiques et ne saurais tarder à montrer le résutat sur mon blog !
    Mamie Do

    BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Domi,
      Merci de ton passage et com ! Je réfléchis à la prochaine fournée... Des biz et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger