J’suis dans ma bulle… de savon !

Il y a belle lurette que je n’utilise plus ni gel douche, ni démaquillant, ni shampoing industriels. Le savon d’Alep est mon ami.
Il y a aussi très longtemps que l’envie de fabriquer des savons me titille, et j’ai vraiment commencé à me documenter il y a peu.
          *** *** ***
Aujourd’hui, pour ce premier essai, je n’oserais aller jusqu’à prétendre création, c’est la facilité avec le "MELT AND POUR".
(traduire simplement fondre et verser).
            *** *** ***
J’ai donc acheté de la base de savon prête à l'emploi, MAIS KAN MÊME bio à l’aloé véra, chez Aroma zone, pour ne rien vous cacher !
Le processus est toujours pareil : la base savon est fondue soit au bain marie, soit au micro-ondes, puis on ajoute des actifs et des fragrances ou des huiles essentielles. Je me suis beaucoup totalement inspirée de ce que j’ai lu .
Mes proportions à la fin.

COFFEE GOMME
* 120 g de melt and pour 
* J’ai opté pour du marc de café et des graines de pavot pour leurs vertus exfoliantes.
* Huiles essentielles : cannelle et d’orange.
Reste à répartir dans les moules. J’en ai acheté deux exprès pour mes popotes savonnières. J’ai saupoudré le dessus d’une once de marc de café et d’un chouya de cannelle en poudre. J’ai hâte de démouler !

COCOONING AVOINE
* 120 g de melt and pour
* J’ai passé les flocons d’avoine au moulin à café mais sans en faire trop de la poudre, pour en prélever la valeur d’une CC. Le reste en moulu fin pour intégrer dans le savon. 
* Le miel, hyper super bio et bon de ma copine Marilor.
* J’ai ajouté des fragrances que j’adore, enivrantes et suaves : coco, fleurs solaires et amande amère ( j’aurais pu dû en mettre plus, on ne la devine même pas.)
Moules ½ sphérique cette fois-ci, qui évoque bien la douceur ! J’ai saupoudré d’un peu de flocons d’avoine au fond, puis sur le dessus.

Pour poursuivre cette première série, un printanier HERBAL
* 120 g de melt and pour
* J’ai cueilli, lavé et émincé des feuilles de mélisse du jardin et râpé du savon d’Alep.
* HE de litsée citronnée, menthe et bergamote
* Colorant chlorophylle. Je suis un peu déçue de la couleur, j’aurais préféré une teinte plus vert tendre.

Et, pour terminer, le LAVANDE
* Il me reste 140 g de base pour savon
* J’ai passé les fleurs de lavande de NOTRE jardin au moulin à café, ça embaume !
* J’ai ajouté les colorants pour ESSAYER d'obtenir cette si apaisante couleur lavande..., mais ce n'est pas vraiment que je voulais.
* Pour les huiles essentielles : lavandin et orange.
Avant de couler dans les empreintes silicones chemisées de moules en papier, j’ai déposé quelques fleurs de lavande.
Son odeur est divine, manque plus que le chant des cigales et le petit rosé bien frais.
Quelques heures plus tard, voici mes jolis savons, je suis ravie. Le démoulage est facile. Je lisse le bord, pour une présentation parfaite.
Chacun a ses senteurs spécifiques, présentes mais pas prenantes.
J’ai testé le coffee gomme : il sent bon la cannelle, le café, l’orange, ça mousse. On sent les petits grains en massage exfoliant, mais ce n’est pas agressif. Le cocooning avoine sent divinement bon. 
Comme j’aime bien partager ce que je fais, je les emballe comme petit cadeau pour mes proches et mes amis.
Je reste simple. Déjà une feuille de cellophane. Ensuite, un bout de ruban, une bande de kraft, un morceau de ficelle. Une étiquette avec les ingrédients phare.
J’ai pris grand plaisir à popoter ces petits savons qui restent dans la simplicité puisque ce ne sont en réalité que des mélanges.
Voili, voilou : ce n’est que le premier épisode, activité très ludique, j'adore ! Lequel vous tente le plus ?
Quelques précisions : 
👉J’ai utilisé le micro-ondes à 50%, 2 fois 30 secondes pour faire fondre le melt and pour.
👉Les ajouts : 
👀 Coffee gomme : 
120 g de melt and pour
4 g de marc de café sec et 2 g de graines de pavot
HE : 20 gouttes de cannelle, 25 gouttes d’orange.

👀 Cocooning avoine :
J’ai guetté par  et ici
120 g de melt and pour
Flocons d'avoine : un peu au pif, concrètement 12 grammes en tout
6 g de miel
Fragrances : 25 gouttes de coco, 25 de fleurs solaires et 1 d'amande amère 

👀 Herbal : 
* 120 g melt and pour
* 1 g de feuilles de mélisse, 7 g de savon d’Alep
* HE : 5 gouttes de litsée citronnée (verveine), 5 de menthe et 5 de bergamote
* Colorant chlorophylle : 5 gouttes

👀 Lavande : 
* 140 g de melt and pour
* 5 g de fleurs de lavande
* quelques gouttes de colorants alimentaires : bleu et rose 
* HE : 40 gouttes de lavandin et 10 d’orange 

6 commentaires:

  1. Martine en Alsace05/04/2021 22:00

    Miam, on en mangerait. les moules sont chouettes et tes couleurs toutes mimis même si tu es un peu déçue. Super astucieux le marc de café et les flocons d'avoine. Tu prends beaucoup de temps pour trouver des recettes très aguichantes et tu as raison. C'est tellement plus agréable de savoir ce qu'on se met sur la peau et plus sympa pour la planète aussi. Je passais des heures chez Aromatruc (chut pas de pub ☺) à Paris. Nostalgie, nostalgie avec ce genre d'article et le manque de boutiques autour de moi.
    Du coup, tu me tentes vraiment avec tes réalisations et je viens de passer une belle commande sur ce fameux site.
    Merci pour ce bel article et plein de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      C'est un premier essai bien facile avec le "melt and pour". J'ai beaucoup de savons d'avance ( tu dois d'ailleurs en savoir quelque chose), mais je vais vraiment m'atteler à la saponification à froid. Et si l'aventure te tente, la prochaine fois que nous sommes ensemble, on pourra faire des essais... Qu'en penses tu ? En attendant, merci de ta visite et des gros bisous.
      PS : il y a une boutique "Aromatruc" à Lyon !

      Supprimer
  2. J'arrive de l'article précédent et je découvre du savon ! Je m'attendais à une petite douceur à consommer avec le café, mais non, tu as décidé de faire du savon ! Pffff, je suis fatiguée aujourd'hui et même un peu somnolente, voilà le pourquoi de ce que je m'attendis à voir. Oui, bulle peut vous orienter sur plein de choses, mais soit, savon y es et y reste. Pas français ? hum... je vais être très franche, ça m'arrive, hihihi, je n'aurais jamais la patience de faire ça, d'ailleurs bien d'autres choses non plus, mais je prends un réel plaisir à venir ici et me laisser aller à rêver de que tu vas ME et NOUS faire découvrir encore, MERCI !
    Bisous et bel après-midi ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Moi aussi je prends plaisir à farfouiller sur le net, regarder plein de choses à droite et à gauche, tester et partager si je trouve l'idée sympa ou réussie... J'ai quelques "nanars" que jamais, au grand jamais, je n'oserai présenter. Faire et surtout partager sont les moteurs de ce blog et je suis largement récompensée par les marques d'intérêt ou de sympathie. C'est donc à moi de dire merci à qui passe par ici et encore plus quand il y a des commentaires.
      Des bisous itou et à bientôt.

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    Mais que tes recherches sont extraordinaires et j'adore tes mélanges. Je ne suis pas la première à le dire, je suis bien d'accord, on en mangerait.
    Quand j'ai vu le bocal de flocons d'avoine j'ai bien ri, c'est LE déjeuner du matin de mon chéri. De là à imaginer me laver avec ;-)
    De très gros bisousssssssssssss et bonne toilette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir !
      Cela faisait longtemps que je voulais essayer. Allez, ça, c'est fait ! Je t'assure, les flocons d'avoine dans des produits cosmétiques, c'est assez courant. Nous aussi, on en mange, mais pas au petit déj. Chacun ses goûts. Pour les petits mélanges, je suis assez contente pour cette première fois. Des bisous, becs et autres bises. A bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger