Envie de fraîcheur…

Par ces temps de canicule (encore 37° annoncés ces prochains jours), j’avoue que je n’ai guère envie d’allumer les fourneaux. Pour changer des salades composées, aussi variées soient elles, voici une version de : 

… ROULEAUX de PRINTEMPS …

Je dis bien UNE version, car les possibilités sont quasi infinies. C’est une autre spécialité de cuisine vietnamienne, tout comme les nems (ICI) que je vous ai proposés il n’y a pas si longtemps.

***** ***** *****

Le plus long, c’est encore de préparer ce qu’on met à l’intérieur. Légumes du jardin : salade bien sûr, incontournable courgette et carotte ultra parfumée !
Vermicelles de riz : dans un saladier avec de l’eau bouillante. Je couvre et emballe avec une charlotte. 15 mn plus tard, ils sont parfaits, juste à égoutter. Une fois refroidis, j’assaisonne d’une ombre de gomasio et de citron confit au sel et à l’huile d’olive (ICI). Carotte et courgette émincées. Avocat en tranches et citronné.
Je trempe rapidement une galette de riz dans de l’eau à température ambiante et la pose sur un torchon humidifié, sinon, ça CoLLe un max… (côté lisse sur le torchon, même si je ne sais pas vraiment si ça change beaucoup le façonnage.) Je dispose salade, vermicelles de riz, carotte et courgette, sur une largeur d’environ 8 cm. Un peu de gomasio, coriandre fraîche. Un peu plus loin, crevettes et avocat.
Replier les côtés en restant parallèle, puis rabattre la feuille de riz sur les légumes, rouler en serrant, mais pas trop. Laisser en attente sur une assiette. Attention que les rouleaux ne se touchent pas, sinon, ça colle.
***** ***** *****
Pour servir, j’ai COuraGEuseMenT ouvert un pot de sauce aigre douce et dans un autre mini bol, mélange de sauce soja et de vinaigrette.
On peu aussi les présenter en tronçons, c’est pas moche, hein ! 
De jolies couleurs pour éveiller les papilles, quand il n’en reste qu’un, cela fait de jolies bouchées pour l’apéritif.
Voili, voilou : à déguster bien frais, idéalement le jour même.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas une, mais une foultitude de recettes. J’ai déjà testé avec du saumon fumé, de l’omelette coupée en lanières, du poulet émincé cuit… ou que des légumes selon les stocks du moment. 

Ne soyez pas timide : germes de soja, menthe, persil, chou émincé, les idées viendront au fur et à mesure.

Premier essai : galette de riz saupoudré de goma, épinard émincé, concombre épépiné, carotte, vermicelles de riz, persil, saumon fumé, pointes d’asperge coupées en 2.

Une petite sauce que J’ADOOORE pour faire trempette : yaourt nature ou grec, jus de citron et herbes : coriandre, basilic et menthe, 1 gousse d’ail, sel, poivre, quelques noix de cajou torréfiées et concassées.


📌De belles idées de garniture et une vidéo pour tout expliquer : ici.
📌Et aussi, un tas d’infos.

2 commentaires:

  1. C'est une belle idée. Rien qu'en voyant les différentes couleurs on sent souffler un vent de fraîcheur . En plus pas besoin de passer à la friture c'est à essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      J'avais toujours hésité, pensant que la galette de riz allait avoir un côté spongieux ou je ne sais quoi d'autre en bouche. Eh bé non, ça passe très bien. Par contre, vraiment maxi 24H et emballé dans un film plastique, sinon la galette de riz devient dure... Voilà, tu sais tout.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger