C ‘est NOUVEL AN…

Pour vous rassurer de suite, je ne perds pas encore la boule, demain 10 février, c’est bien nouvel an… mais chinois !

C’est l’année du dragon qui commence. Quelle belle coïncidence, car toujours dans ma folie du moment à tricoter devant la télé, après avoir fait plusieurs nouvelles écharpes vaporeuses (ICI) et  triangulaires chèches (ICI), j’ai trouvé un AUTRE modèle appelé queue de dragon.

J’ai une belle laine 50 % de mérinos, je commence. Aiguilles numéro 5.
Le tuto () est très bien expliqué, c’est hyper facile. Par contre, pas d’écailles jusqu’à la fin et je trouve cela dommage.
Je fouine et , j’ai trouvé une vidéo pour des écailles jusqu'au bout du bout. Les rangs raccourcis sont bien expliqués. J’ai bordé avec un rang de mailles coulées au crochet 4,5 tout le long des écailles.
Encore une écharpe queue de dragon dans (toujours) ce fil très léger, aiguilles numéro 4,5. En cours : 

*****
Mais je ne fais pas QUE regarder la télé, et qui dit chinois, dit NEMS, même si, sans vouloir chinoiser, les nems sont d’origine vietnamienne. 
Ce n’est pas compliqué à faire, peut-être juste un peu long à rouler. Allez, je vous explique, version au poulet. Pour les ingrédients et proportions, c’est à la fin de l’article.
J’ai mis à réhydrater les champignons noirs et les vermicelles dans de l’eau bouillante, environ 10 mn. Égoutter, éponger. Couper les vermicelles en morceaux de 2 cm. Mixer le poulet coupé en gros dés.
Éplucher carotte et oignon, puis passer au robot pour mixer finement, ainsi que les champignons noirs. Ajouter le poulet et l'œuf
Terminer par les vermicelles de riz, persil, coriandre, ail haché, assaisonnement : bien malaxer pour une préparation homogène. 
Pour rouler, un torchon humide et un saladier rempli d’eau chaude.
Tremper rapidement les feuilles de riz dans le saladier, puis poser sur le torchon. Déposer une cuillerée à soupe bombée de farce. Replier sur la farce, puis les côtés en restant parallèle.
Ensuite rouler le nem en serrant légèrement. Éventuellement, "coller" la base au blanc d’œuf. Perso, je n’ai pas fait.
C'est prêt pour la cuisson.
D’abord un bain de friture à 150° pendant 5 à 6 mn pour permettre à la garniture de cuire.
Sortir, laisser tiédir. Pour dorer et donner le croustillant plonger à nouveau dans la friture, mais cette fois-ci à 180°, pendant 5 mn. Egoutter et servir.
J’ai présenté une salade composée : carotte râpée, germes de soja, oignon rouge, noix de cajou grillées à sec et concassées, salade verte et herbes du jardin : menthe, persil, coriandre. 
Sauce vinaigrette (un chouya) et sauce nems mélangées. Sauce maison évidemment (à la fin de l'article)
Les nems se dorent la pilule, à la poêle, sans nouvel ajout d'huile : 
Je ne vous ferai pas de démo sur l’art d'utiliser les baguettes, je dois encore m’entraîner, vraiment pas douée.
Voili, voilou : vous savez tout.

Des infos ++

*** Pour les ECHARPES queue de dragon :
📌Première vidéo, c’est ici
📌Ensuite pour les écailles jusqu’à la fin de l’ouvrage : ici (vers 38 mn et récap vers 59 mn).
J’ai un peu triché en rabattant, sur les 6 dernières écailles, non pas 7, mais 8 mailles et encore un peu plus triché en rabattant ces 8 mailles, tous les 8 rangs et non pas tous les 10 rangs ! 
Même pas peur, cela ne se voit pas. 
C'est pas dit que je ne ferai pas bientôt au crochet, un joli modèle par
ici. Et encore un autre par .


*** Pour les NEMS :
📌Origine des nems et recette suivie : ici.
📌 Ingrédients et proportions pour une quinzaine :
   - 250 g de blanc de poulet
   - 1 œuf
   - 15 à 20 g de champignons noirs déshydratés
   - 50 g de vermicelles de riz
   - 1 carotte moyenne
   - 1 oignon moyen
   - 2 ou 3 CS de sauce soja
   - Sel, poivre, persil, coriandre
   - 50 g de pousses de soja :  je n’avais pas, donc… je n’ai pas mis ! 
   - Galettes de riz (ici de 22 cm de diamètre)

* On peut congeler après la première cuisson, j'ai fait.
* Pour ne pas sortir la friture exprès en deuxième cuisson, dorer à l’huile en retournant fréquemment dans une poêle. (fait itou pour la présentation ci-dessus)

*** Pour la sauce des nems, utiliser un "récipient dose" à votre choix :
- 3 doses de sucre blanc à délayer avec :
- 3 doses d'eau chaude
- 2 doses de jus de citron vert de préférence
- 1 dose de nuoc man (à ajuster à votre goût)
- 1gousse d'ail émincée finement
Facultatif : 
- purée de piment, tabasco ou piri piri (à ajuster au goût)
- quelques lamelles de carotte râpée
Se garde jusqu'à un mois au réfrigérateur.

6 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Oh que c'est joli ton tricot ! Je vais jeter un œil sur ton lien, j'aime beaucoup le modèle et le concept.
    Pour les nems et rouleaux de printemps itou, j'ai eu également ma période, mais c'est passé. J'admire ton entêtement à utiliser des baguettes, perso il y a bien longtemps que j'ai baissé les bras, comme quoi on peut être habile de ses mains et aussi ne pas savoir s'en servir, hi, hi !!!
    Big bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Oui écharpe queue de dragon toute facile à faire, c'est très répétitif. J'ai presque terminé la deuxième.
      Pour les baguettes, comme toi, il y a bien longtemps que j'ai abandonné. J'avais confectionné des nems avec une amie vietnamienne il y a plusieurs dizaines d'années, de bons souvenirs.
      Merci pour ta visite et à bientôt ! Bisous becs.

      Supprimer
  2. Maintenant une queue de dragon ! Il n'y a que toi pour pour coller d'aussi près au calendrier. C'est une belle réussite. Fait-elle simplement déco ou protège-t-elle bien du froid ? L'as-tu mise autour de ton cou où en as-tu déjà fait cadeau ?
    Pour les nems à te lire et à voir les photos cela paraît simple et en suivant pas à pas tes conseils je devrais m'en sortir. Je n'en n'ai jamais fait mais je vais me lancer pour le repas dominical avec nos enfants.
    Bon Kung hei fat choy comme on dit en Polynésie.

    RépondreSupprimer
  3. Hello bonjour,
    C'est vraiment une coïncidence d'avoir tricoté ce modèle aussi près du nouvel an chinois et encore plus avec l'année du dragon qui vient de commencer. La noire est assez chaude, je l'ai portée pour montrer à une copine, mais je vais probablement l'offrir, même si je ne sais pas encore à qui !
    Pour les nems, oui, facile, j'ai prévu d'en refaire bientôt, moi aussi pour un repas de famille.
    Merci pour ton passage ici et ton commentaire comme toujours fourni et sympathique. On file quelques jours retrouver l'un de mes fils à La Clusaz. Bonne journée, des bisous becs.

    RépondreSupprimer
  4. Ouf.... je dois prendre mon temps pour lire cet article qui est super long comme la queue du dragon ! Je n'avais jamais vu d'écharpe queue de dragon, c'est original et bien joli, la colorée ira bien avec le soleil qui revient, trop belle !
    Heureusement que ce n'est que 10 heures et que j'ai bien déjeuné, sinon, j'irais fouiller les armoires à la recherche d'un truc à grignoter... quel boulot pour faire des nems, j'adore ça, ils ont bien de la chance chez toi, tu les gâtes tous avec tes talents de ''je sais tout faire'', j'espère qu'ils en ont conscience les veinards !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Long article et long commentaire, merci !
      Les nems, c'est un peu long à faire, mais c'est bien bon. Et là, j'ai une petite réserve au congel pour les envies impromptues d'exotisme. Des bises

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger