Bienvenue dans mon cottage…

********** ***** **********
Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : à cette époque, on trouvait facilement du CoTTaGe CHeeSe en magasin.
Puis est venu le temps où cette délicieuse préparation fromagère a presque disparu des rayons.
🍀Petit bonheur, il y en a dans les magasins "Lidl"… mais au Luxembourg ou en Espagne, ce qui n’est pas toujours pratique à achalander, avouons le !
********** ***** **********
Ensuite, j’ai découvert différentes façons de le faire "maison", comme par ici.
Maintenant, encore plus fastoche, je le prépare avec du lait frais.
Faire chauffer le lait. Vers 90°, verser le vinaigre blanc, remuer, couper le feu et laisser floconner à couvert environ 10 mn. Filtrer sans trop serrer au travers d’un linge fin. Une belle belle poupougnette de crème fraîche et une pincée de sel, c’est prêt. Sur du bon pain maison, J'ADOOORE la texture de ces gros grains fermes et fondants, le goût frais et lacté.
Mêêê, on peut en faire d’autres choses, voici mes dernières découvertes :

*** Crème de fromage à tartiner : (proportions à la fin).
Pendant que le cottage cheese est tiède, mélanger avec beurre et fromage(s). Passer au mixeur. Éventuellement ajouter un peu de petit lait, pour une texture souple et onctueuse. Réserver au frais quelques heures. Le fromage prend du corps.
Tout doux, facile à tartiner ou à faire fondre sur un potage, dans des pâtes, du riz… Bref, encore mille et une façons de le consommer.

*** Galettes :
100 g de cottage bien égoutté et 1 œuf, gomasio… ou pas… Recette ici.
Dans une poêle légèrement graissée, une poupougnette de mélange. Environ 5 mn de cuisson de chaque côté.
Aujourd’hui, en mini sandwich avec garniture jambon, fromage.
Un trait de vinaigre balsamique, un chouya du fromage fondu préparé avant, une languette de tomate séchée. C’est parfait pour trinquer !
Voili, voilou : faciles à mettre en œuvre, ne pas hésiter. Petit faible pour le fromage fondu.

Se faire rouler dans la farine…


Une belle idée ANTI GASPI 
avec les restes de pain dur, 
autre que pain perdu ou pudding. 
Je veux parler de la ... 
 FARINE DE PAIN
          

La lèchefrite est pleine, direction le four pour environ 20 mn à 160°. Une première astuce est de profiter de la chaleur d’une autre cuisson pour cette étape. J’ai aussi glissé un moule avec des noisettes du jardin pour les torréfier.
Ensuite robot et tamisage pour une poudre fine.
👉Deux recettes maintenant pour l’utiliser :

Version sucrée avec 
les COOKIES chocolat noisettes. 

J’ai fait mon petit patouillage en suivant la recette des Insatiables () et celle-ci, mais sans poudre d’amandes.
Beurre pommade et sucre, sans trop travailler, puis ajout des œufs, de la farine de pain, la levure. Quelques gouttes de vanille. Terminer par les noisettes et le chocolat coupés en morceaux.
J’ai ajouté un peu d’eau pour façonner en boule. Généreuse, j’ai fait des portions de 90g, mais ça fait beaucoup. Préférer 50 ou 60g et aplatir un peu plus. Cuisson environ 15 mn à 170°. Laisser refroidir avant de poser sur une grille.
Nouvel ESSAI avec de la poudre d'amandes. Proportions à la fin.
J'ai utilisé la cuillère à glace pour portionner : 45 g environ, c'est parfait. 
15 mn à 170° : Impec ! 

Version salée avec 
les COOKIES au fromage et tomates séchées.

Même base, mais sans sucre, bien sûr. Je n’ai pas ajouté de sel, juste des herbes, un peu d’ail déshydraté. J’ai coupé en menus morceaux les lardons cuits, les tomates séchées et du fromage italien légèrement fumé. Là encore, j’ai amalgamé en rajoutant un peu d’eau.
Cuisson à la poêle légèrement graissée, feu moyen sous forme de mini galettes, et en boulettes pour la dernière fournée.
Servir tiède ou froid avec une sauce au choix : mayonnaise ou comme ici du yaourt grec, de la crème de citron confit au sel, coriandre… J’imagine bien aussi chaud avec de la sauce tomate.
Voili, voilou : j’en ai congelé une partie, histoire de voir ce que ça donne.

Les deux font la paire !

Si ça ce n’est pas une lapalissade…

Plein d’activités ces temps, beaucoup autour de la laine, la triste grisaille automnale étant probablement un déclencheur. J’ai pris l’habitude de crocheter ou tricoter devant la télé, ce qui veut tout de même dire des choses assez simples, comme lorsque je crochète dans la voiture.

Gros crochet et laine acrylique, ça va vite pour un grand plaid motif chevrons que j’aimerais bien caser quelque part. En attendant de trouver preneur il traîne trône nonchalamment sur le fauteuil.

En version rose fille pour Ambre (mais là, c’est une commande suite à ma proposition). Il est terminé et part la semaine prochaine.
Comme j’avais envie de tricoter, j’ai fait quelques recherches et suis tombée (en douceur, n’ayez crainte) sur le tricot modulaire et un modèle de "mémory blanket" de veauJ’ai de suite fait quelques échantillons et le rendu me plaît bien. J’apprécie aussi de ne pas avoir de montage fastidieux des carrés à la fin. Tuto là, mais il y en a plein.
30 à 35 mn pour un carré. Chaque carré pèse environ 10 g. En fonction du poids des pelotes que j’ai, je calcule le nombre de carrés que je peux faire dans chaque couleur.
J’ai acheté quelques pelotes supplémentaires. 
J’essaie d’en faire deux par jour, mais je sais que ce ne sera pas toujours possible. Je suis encore loin d’avoir terminé, je vous montre tout de même.

... MAIS ...

revenons à notre titre. Vous vous en souvenez ? 
( BRAVO…)

Après les chaussettes, les gants ! (petits lapins, ICI).
C’est bouche béate que j’ai regardé cette vidéo et sans attendre, j’ai bien évidemment eu envie de faire.
Je suis le tuto de couture, puis de coupe.
Petit à petit, il prend tournure.
Le premier est plutôt de guingois, mais sa bouille est sympa quand même !

Comme, bien logiquement, il me reste un gant, je fais de suite le second, en changeant quelques détails de couture : oreilles et j’ai aussi réduit un peu la base.

Voili, voilou : un petit couple qui ne demande qu’à faire des petits...

Comment fondre de plaisir…

Deux ingrédients, pas de cuisson : on croit rêver. Il faut absolument que JE teste.
*** *** ***
La recette que j’ai vue : 380g de compote de pommes et 200g de chocolat noir (pour 5 ramequins a dit la dame, ce qui fait tout de même 40 g de chocolat par portion, c’est beaucoup). 
*** *** ***
Premier essai : 110g de compote et 50g de chocolat à 74%, une pointe de vanille. Je n’avais pas de compote, je l’ai préparée. 3 mini verrines.
DéGUstATioN : c'est bien chocolaté, la texture est ferme et fondante tout à la fois, mais encore pas mal de chocolat par verrine !
*** *** ***
Je recommence, pour faire quelques photos, et peut-être trouver "THE" équilibre avec (encore un peu) moins de chocolat.
Pommes coupées en menus morceaux et cuites au micro ondes 2 mn.
J’ai versé dans le mini robot et j’ai ajouté le chocolat en morceaux, un chouya de vanille. La chaleur de la compote suffit à faire fondre le chocolat. Mixer et c’est prêt. Mettre au frais.
Pour être précise : 
210g de pomme et 85g de chocolat à 85 %. Beaucoup plus raisonnable pour qui veut se faire plaisir sans trop culpabiliser ! Dans les verrines de 45g, environ 13g de chocolat. Pour moi, des proportions idéales.
DéGUstATioN : le goût est là, belle texture velours. 
Quelques empreintes à muffins et direction le congel pour pouvoir démouler et vous proposer une présentation de OUF plus sophistiquée, pour épater la galerie, VOUS en l’occurrence :
Framboises cueillies minute au jardin, physalis itou, la feuille de verveine cristallisée qui va bien… et quelques lamelles de mangue bio divinement parfumée. Cannelle saupoudrée.


*** *** ***
Voili, voilou : 
à tester 
AB-SO-LU-MENT ! 
*** *** ***

blogger