Commis de cuisine...

Je passe beaucoup de temps dans la cuisine. Je pourrais presque écrire MA cuisine, paske Chéri me laisse volontiers (voire trèèèès volontiers) la place devant les fourneaux !  
J’aime tester, essayer, tenter, oser parfois, pour ensuite partager astuces ou  recettes plus élaborées.
          ***** ***
👀👉Les papilles en alerte permanente, au gré de mes balades (virtuelles, hihihi) ou simplement par hasard, je découvre sans cesse.

C’est le cas aujourd’hui avec la recette merveilleuse de ce "bouillon vivant", appelée "herbes salées" au Canada et qui va remplacer très avantageusement les bouillons  industriels. 
RDV par  pour quelques infos.
***** ***
Voici une partie des ingrédients avec un bon point supplémentaire pour ce qui vient du jardin : carottes et leurs fanes, encore en terre ½ heure plus tôt, fanes de céleri rave, ciboulette, persil et sarriette. Le reste a été acheté : poireau, oignons rouges et échalotes.
Presque 1,3 kg de légumes lavés, séchés soigneusement, coupés, émincés tranchés ou mixés.
De quoi s'occuper un petit moment quand même.
J’ai ensuite intimement mélangé avec ¼ du poids en gros sel non traité, soit 320 g. Ça sent bien bon, tellement, que je trèèès bêtement goûte. OUHLALA, c’est pour le moins salé et comme je ne suis ni chèvre, ni vache, je recrache.
Je répartis dans les bocaux, y compris le jus, et tasse : joli festival de couleurs. Avant de fermer hermétiquement les pots, je glisse un disque de papier sulfu, mais en vérité, je ne suis pas sûre que cela soit utile.
Une semaine à température ambiante, puis direction le garage dans la réserve. Attendre un minimum de 15 jours avant de consommer. Ce bouillon vivant peut se garder des mois, c’est génial.

ET J’EN FAIS QUOI ?

📌On peut en ajouter à de la purée de légumes, dans les soupes, un risotto, la vinaigrette, une omelette, et dans tous les plats auxquels on souhaite ajouter la saveur agréable des herbes fraîches. 
📌Plutôt en fin de cuisson pour préserver les bienfaits des légumes lactofermentés.
📌C’est très salé, donc ATTENTION dans les assaisonnements.
📌Préférer une cuillère en bois ou une spatule souple pour prélever la quantité désirée, égaliser le dessus et garder au frais, le pot une fois ouvert.

Voilo, voilà : OUT les trucs machins choses industriels
Mes commentaires :
* J'ai fait un peu carrément au pifomètre pour les quantités de chaque ingrédient.
* J’ai fait cette préparation le 15 novembre 2024. J’ai commencé à utiliser avant Noël.
* J’ai lu des ratios sel/ mélanges d’herbes extrêmement différents. Je referai, ça c’est sûr, mais avec beaucoup moins de sel. (15% ?)
* On peut ajouter de la coriandre, mais tout le monde n’apprécie pas, je me suis abstenue !
* Ce n’est pas sans rappeler mes essais d’herbes au sel : ICI
* Et la superbe poudre de bouillon  : ICI

2 commentaires:

  1. Cette façon de faire me fait penser à la préparation des choux blancs que faisaient les gens de chez nous pour garnir des pots en grès de chou au sel fermé par une plaque en bois avec une grosse pierre par dessus et le tout devenait la choucroute maison.
    Question : Une fois ton bocal ouvert tu ne dis pas combien de temps il se conserve.
    Moi, je ne me lance pas dans de telles préparations mais je vais transmettre à ma fille qui est fan de la lactofermentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      C'est tout à fait ça... Par contre, si si si, j'ai bien écrit qu'on pouvait le garder des mois au réfrigérateur ( voir plus haut, hihihi). Le pot entamé mi décembre est presque terminé, ça sent toujours aussi bon. Je le garde au frais et utilise une spatule pour prélever ce dont j'ai besoin.
      (Un retour sur les essais de ta fille sera le bienvenu !)

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger