Aïe, aïe, aïe… ça pique

Moutarde maison

C’est tellement facile de tendre le bras dans les rayons des supermarchés… Un condiment de base que jamais je n’aurais pensé pouvoir réaliser…  C’est pas compliqué, j’vais vous expliquer, mais vous pouvez aller voir et et ailleurs, si le cœur vous en dit !
J’avais environ 200 g de graines de moutarde, donc j’ai utilisé : 25 cl de vinaigre de cidre et 25 cl d’eau pour tremper les graines, pendant 24 h. J'ai rajouté un peu d'eau au bout de 12 h (environ 1/4 de verre).
Pour réduire les graines en purée, mini robot, après avoir fait "chou blanc" avec le gros. La préparation reste légèrement granuleuse, mais je n'ai pas voulu trop insister, car le robot commençait à chauffer sérieusement...
J’ai ajouté les autres ingrédients petit à petit : 10 CS d’huile (5 d’olive, 5 de tournesol), 3 CS de miel, 2 CS de farine blanche, 1 CC de curcuma rapporté de notre voyage à la Réunion, du sel. J’ai goûté plusieurs fois, mais à petite dose… car c'est tout de même moins tentant que la mousse au chocolat ! 
J’ai gardé 1/4 de la préparation dans laquelle, j’ai ajouté des herbes lyophilisées (persil, ciboulette), de l’ail, quelques tours de mélange 5 baies, du poivre…
Voici le résultat, elle doit encore maturer au frais durant 48h, pour libérer tous ses arômes.


Voili, voilou : à glisser dans un panier gourmand,
     petit cadeau qui ne manque pas de piquant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre commentaire ici...

blogger