Rendez vous au cabinet…

Difficile de faire un article romantico-poétique sur le sujet…
Bloc désodorisant pour WC chic !

Inutile de faire la fosse s(c)eptique et de tout lire en détail, les pictogrammes parlent d’eux même sur les dangers potentiels de ce type de produit.
Pour compléter le côté nature, zen et écolo de nos toilettes (galets parfumés et autre capilla), je me lance dans la fabrication d’un bloc WC fait maison. J’ai trouvé la même recette sur de nombreux sites, par exemple ici.

Je prépare les ingrédients, chacun ayant son rôle :
* L’agar-agar permet de solidifier le mélange (bon à savoir : 4 g d’agar-agar, c’est 2 CC rases),
* Le vinaigre a une fonction détartrante,
* L’HE d’arbre à thé sert à désinfecter, (je n’en ai pas, donc, je n’en mets pas… Imparable comme explication, non ??),
* L’HE de lavande désodorise (on peut utiliser d’autres HE : citron, romarin, eucalyptus, orange,  menthe poivrée...)
NOTE sur les HE, ajout de mai 2021 : depuis quelques années maintenant, je n'utilise plus d' HE dans les produits ménagers (lessive, spray à tout faire, etc...), les gardant pour des usages thérapeutiques.
Encore une "recette" express dont voici le protocole de fabrication :
Porter à ébullition 200 ml d’eau et 5 g d’agar-agar, laisser bouillir quelques minutes. Hors du feu, ajouter 150 ml de vinaigre blanc. Bon, pas de photo, je ne vais pas vous faire un cliché de ma casserole, ça ressemble à de l'eau… 
Je verse mon mélange tiède dans une boîte plastique n’ayant rien qui puisse faire office de moules.
Démoulage : si seulement tous mes gâteaux se démoulaient aussi facilement… Je recoupe aux dimensions de mon support récupéré… (le reste se conserve au frais pendant plusieurs semaines).
Et hop, encore un morceau pour le deuxième côté du support... Je ferme, le voici prêt à mettre en place.
Mes impressions : 
Aspect : bloc translucide, assez solide (normal, avec l’agar-agar).
Efficacité : psychologiquement beaucoup mieux que le bloc du commerce. Toujours la même rengaine de "C’est moi qui l’ai fait", avec le côté écolo en plus !

Encore un petit truc
spécial mauvaise odeur… 
car, 
OUI,  
cela peut arriver à tout le monde !
Craquer une allumette et l'éteindre de suite libère une odeur de soufre qui couvre toute effluve désagréable. (ici, c’est très bien expliqué) 

Vous n'irez plus au petit coin par hasard... (mdr)

Voili, voilou : encore un geste pour la planète.

3 commentaires:

  1. Sujet peu attirant mais produit utile au quotidien ! bien joué la simplicité de l'explication... pour le moule : bac à glace bien sûr !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage, c'est une bonne idée écolo et là j'achète comme dirait l'autre !!!

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça c'est une excellente idée !
    Je met l'agar agar sur ma liste de courses pour la prochaine fois.
    Merci Marie pour ce super partage !

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger