Le cousin de Bob l’éponge habite en orient…

Traditionnellement tricoté ou crocheté, mais là, en version express, je vous propose : 

le TAWASHI

Éponge 0 déchet,  total récup et upcycling !
Normalement il faut un métier pour tisser le tawashi… normalement !
Quand je fais des recherches, je lis souvent les commentaires qui suivent les articles. Et là, j’ai particulièrement bien fait, car n’ayant pas de planchette , tout de suite, maintenant, ne sachant pas où trouver un marteau et des clous d’ailleurs, et ENCORE MOINS, les planter droit sans me taper sur les doigts, la tâche paraissait insurmontable difficile !

Il suffit d’avoir plusieurs paires de main, les doigts servant de clous, OU 
d'utiliser le séchoir à linge. Ça, j’ai ! J’installe mes pinces et pour le dernier côté, une cordelette : malin, hein... 
 
      Voici mon petit montage...

J’utilise chaussettes et collants de récup., et coupe 6 bandes d’environ 3 cm dans le beige, 6 plus larges (au pif, 5 cm) dans le noir, plus fin.
Je passe les bandes autour des pinces, mais évidemment, ça ne tient pas. Je les coince en maintenant avec les pinces, donc INUTILE de les installer à l’avance… Voici la trame !
Maintenant le tissage, avec les bandes de la 2ème couleur. Dessus, dessous, tenir avec les pinces à chaque extrémité. Pour la suivante, passer dessous dessus… Et ainsi de suite.
Pour terminer : partir d' un coin, et voir la vidéo ICI, très bien faite et beaucoup plus facile à comprendre qu’une explication écrite. Je n’ai regardé qu’une fois et réussi du premier coup, c’est dire si C’EST FACILE  !! J’enlève les pinces au fur et à mesure. Fini.
*** *** *** ***
Je recommence de suite un autre exemplaire. 
Toujours avec le séchoir, mais je mets les pinces au fur et à mesure.
Dans l'autre sens maintenant :
Pour terminer, je tortille mon petit carré dans tous les sens, pour tout mettre en place. Voilà, et de deux.
Et j’en fais quoi ?? Alors là, c’est comme un Tampax, une foultitude de choses :
(Petite explication nécessaire :
Deux enfants discutent de ce qu’ils vont demander au père Noël :
" - Moi, je vais demander un vélo et une trompette. Et toi ?
- Moi, je vais demander un Tampax…
- C’est quoi ?
- Je ne sais pas, mais j’ai entendu maman dire qu’on pouvait tout faire avec : du vélo, du ski, aller à la piscine et même jouer au tennis…")
Eh bé, donc, pour en revenir à mon tawashi : vaisselle, ménage, bricolage, pourquoi pas sous la douche, bref, toutes les utilisations d’une éponge, que vous pouvez laver quand bon vous semble. 
Voili, voilou :  je vais de ce pas utiliser les miens.

    * Comme métier à tisser : la grille du four ou, encore plus facile et rapide, une petite boîte carrée avec des pinces à linge.
    Des bandes de toutes les couleurs pour un tawashi arlequin. 
    * Si vous n'avez pas assez de chaussettes ou manches, plier en 3 ou 4 (selon la taille désirée) des bandes de 2 cm de large coupées dans le corps d'un tee shirt, ou un long fil découpé et passé en zig zag...
   * Pour remplacer le côté rugueux et décrasser les casseroles, utiliser des coquilles d’œufs broyées très finement au robot en guise de poudre à récurer. Vous m’en direz des nouvelles !!

4 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Il y a de nombreuses années déjà, j'avais testé cet ustensile crocheté pour ma part. Mais je n'ai pas trouvé cela à la hauteur de mes espérances donc j'utilise la bonne lavette microfibre qui me nettoie mes surfaces d'une façon remarquable et ma vaisselle sans la rayer également.
    Je ne connaissais pas le tissage du tawashi donc j'ai encore appris quelque chose sur ton blog. En plus tes recherches pour le support ad hoc me font bien rire.
    Des bizzzzouxxxxx
    PS : je me demandais bien ce que venait faire le Tampax là-dedans !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Moi aussi, je suis assez "lavette" microfibre, mais depuis le temps que j'en entendais parler, fallait que j'essaye ! Pas 100% convaincue, comme toi, mais je me suis déjà bien amusée pour mon métier et je m'en servirai plutôt pour le bricolage. Des biz et bon début de semaine.

      Supprimer
  2. Originale, lavable et qui ne coûte rien ça c'est une récup' du tonnerre ! Avec toi, des entreprises vont faire faillite et entraîner l'augmentation du chômage ... je ris ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je ne sais pas si les entreprises feront faillite à cause de moi, mais l'important pour moi est de préserver notre planète ! C'est pas grand chose, mais c'est mieux que rien. Bon WE. Des biz

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger