Monsieur et Madame Citron ont un fils...

Jusqu’à maintenant, rien que d’imaginer un citron, j’avais la chair de poule et les dents qui grinçaient... même si j'en utilise régulièrement, soit congelé (MERVEILLEUSE astuce ici), soit en jus acheté en bouteille. 
Très rarement du frais.
Et puis, on nous a donné un citronnier, qui a passé l'hiver sous la véranda. Il a maintenant une quinzaine de citrons, prêts à consommer.
J'ai lancé les recherches, réalisé quelques préparations (je vous en reparlerai), mais aujourd'hui, j'ai l'honneur et l'avantage de vous présenter la star du jour, 

                              LE LEMON CURD

Peu d'ingrédients  : citrons, beurre, sucre et œufs. Pour les proportions, c'est en bas.
Oeufs battus et sucre dans une casserole ou un saladier. J'ajoute le beurre en morceaux. (Certes, la quantité paraît impressionnante, mais c'est tellement bon !)
Je termine par les zestes et le jus des citrons.
Je prépare un bain marie où l'eau frémissante arrive à peine à fleur de la casserole du futur lemon curd. A feu moyen, et sans cesser de battre, je laisse tout d'abord le beurre fondre...
puis doucement le mélange épaissit en prenant cette bien jolie teinte jaune... citron (au hasard, hein !). Environ 20 mn.
Reste à mettre en pots et fermer de suite.
Je me DÉVOUE pour ne rien gâcher : je lèche consciencieusement les fils du fouet, la spatule, la casserole, l'entonnoir : c'est BEAU cette abnégation, hein ! 

Les essais d'épices : 
Un peu de fève tonka râpée. Un peu de cannelle et de vanille en poudre. C'est bon, mais perso, je préfère nature, avec simplement une pointe de vanille si vous êtes fan comme moi, d'autant qu'avec la cannelle, la préparation perd sa si jolie couleur.
Conservation : au frais obligatoirement
Tant que le pot n'est pas ouvert, au moins 15 jours. Une fois entamé, à consommer sous 8-10 jours maxi.
⛄Possibilité de congeler, ce que je me suis empressée de faire pour vous montrer. Je n'ai pas encore assez de recul, mais il paraît que c'est parfaitement parfait : pas de changement ni de couleur, ni de texture. Stockage facile sous forme de glaçons et décongélation rapide.
Bonne nouvelle : on peut faire du lemon curd, en remplaçant les citrons par des oranges. Mais, c'est plus du lemon curd, hi, hi, hi, mais de l'orange curd, bien sûr, tout aussi suave cependant. (ou moitié/ moitié pour ceux que l'acidité  du citron rebute un peu.)

Et qu'est ce qu'on en fait maintenant ?
Ne pas hésiter sur les tartines du matin, les crêpes, dans des yaourts (retrouver les miens à la cocotte minute, par ici. Et bonheur de bonheur, je peux maintenant acheter du lait frais entier directement dans un GAEC proche d'ici.)

"THE" petite gourmandise du jour : 
Un palet breton recouvert d'une bonne couche de lemon curd, une mini boule aplatie de pâte d'amande, et de la meringue émiettée. Une pointe de vanille en poudre.
Quelques minutes pour un bel effet, tant visuel que gustatif avec le croquant du palet breton et le moelleux de la crème citron.
J'aurais pu, bien évidemment, faire une meringue, en recouvrir ma crème, parsemer de quelques amandes effilées et passer au chalumeau de cuisine : j'aurais pu... Ou une framboise fraîche, un morceau de kiwi, une rondelle de banane : j'aurais pu...
Dommage du peu, nous nous sommes régalés...
Voili, voilou : je laisse le soin à mes goûteurs de ces prochains jours de donner leur impression par ici. 

Avant que j'oublie, car (peut-être) n'avez vous pas trouvé : 
Le fils de Monsieur et Madame Citron 
s'appelle THÉO 
(Je ne ferai l'affront à personne d'écrire pourquoi...)


Proportions pour les 6 pots ci dessus : 
   * 4 citrons bio : zeste de 2 citrons, jus des 4 (20 cl environ)
   * 200 g de sucre
   * 200 g de beurre
   * 4 œufs
Pour la cuisson : Avec une plaque à induction, inutile d'utiliser un bain marie (j'ai lu après, bien sûr, mais j'essaierai), bien remuer tout le temps sur feu doux moyen, et arrêter la cuisson au premier bouillon. 
J'ai aussi lu qu'on pouvait stériliser les pots, mais non testé !

9 commentaires:

  1. Si simple et on ne trouve jamais !!

    RépondreSupprimer
  2. MARIE-JOSEPHE PETITJEAN09/03/2018 08:02

    J'ai d'abord cherché ce que le titre "LEMON CURD" voulait dire ... je fais partie de cette génération qui n'a jamais étudié la langue d'Outre Manche mais lemon je savais ... Avec tes "j'aurais pu ... tu mets la barrière très haute ! Tout cela sent bon le sud et voilà des palets bretons bien habillés ... cette utilisation me tente ... mes invités de ce soir y auront droit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marijo,
      Une fois de plus, merci de ta visite et de ton com. Je sais maintenant que tes invités ont apprécié, et c'est bien là le principal. Et oui,pour moi aussi ce sera dorénavant la crème de la tarte au citron ! Des biz

      Supprimer
  3. Hummm, mais combien de calories la bouchée sur un palet sablé-beurre ? ;((( Mais tellement de belles idées dans tout cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des questions qu'il est interdit de poser... Et quand on aime, on ne compte pas, hi, hi, hi !! Biz

      Supprimer
  4. A tester c est sur ! Miam miam !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Madame gourmande... Comme tu le dis si bien, c'est très miam, miam... Biz

      Supprimer
  5. Hello Marie,
    Quand en plus c'est réalisé avec des citrons "maison" c'est jubilatoire ! Je vais essayer, itou, de faire prendre des pépins des citrons de l'arbre, sur lequel nous les avons cueillis, au Portugal ... A suivre ...
    Des bizzzouxxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi,
      Tu as raison, ce serait encore mieux avec un citronnier dont tu connais vraiment l'origine. Je viens d'en refaire une fournée, c'est toujours aussi bon. Des biz

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger