On est dans le pétrin...


Meuble du jour : une ancienne maie convertie en genre de CANAPÉ- SOFA-FAUTEUIL.
Elle était garnie de coussins rouges, plus très frais. C’est Clo qui m’a demandé de refaire la garniture en tissu. Il y a 4 coussins : assise, dossier et deux côtés.

Elle s’est chargée de nettoyer, lessiver, poncer, traiter et cirer la maie.
Bravo, car c’est du gros boulot. 

J'enlève l'ancien tissu et je pense changer complètement la mousse pour du plus confortable et moelleux.
Je n’en ai cependant plus assez (récup d’un matelas), pour refaire à neuf. Vous noterez, refaire à neuf avec de la récup., hi, hi, hi. Bref, je me contente de rajouter une tranche intermédiaire, comme un sandwich, pour l’assise et le dossier. C'est le moment de dégainer le couteau électrique.
Ensuite je réalise une première housse de drap (récup, dois-je préciser ?), je trouve que cela fait plus net. J’ai un peu de mal à glisser mes différentes couches, on ne peut pas dire que cela soit très facile. Je ferme les housses à la main.
Pour la garniture en elle-même, Clo m’a fourni deux pans de rideaux. Cette fois-ci, ce sera déhoussable pour pouvoir passer à la machine. Fermetures à scratch.
Pour les coussins de côtés : pas de rajout de mousse, housse blanche de propreté et tissu de garniture.
Sur le fond de la maie, qui malgré les bons soins de Clo, a beaucoup souffert, un tissu de suédine agrafé. Une baguette en chêne doit être teinte et fixée sur le dessus, comme initialement.
Nous testons le confort (relatif) de ce siège...
Voili, voilou : exposée au garage pour l’instant, mais plus pour longtemps quand même !

8 commentaires:

  1. Bien belle remise à neuf avec du "pas neuf" ! Beau papillon. Tes amis vont rêvasser sur de moelleux coussins en louant tes talents et tes savoir-faire d’excellence qui sont, tu le montres à chaque publication, plus que multiples.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. STOOOP ! N'en jetez plus, la cour est pleine... Merci de tous ces compliments et à bientôt !

      Supprimer
  2. Bonjour Marie,
    La couturière d'ameublement dit que tu as très bien travaillé. La prochaine fois que tu recouvres des coussins en mousse, tu emballes la mousse de ouatine, cela se housse très facilement ensuite car le tout glisse impeccablement dans ta housse, pas comme la mousse à nu.
    Mille bizzzz super ouvrière !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH, si j'avais su... Merci pour l'astuce ! Il y a aussi que j'avais laissé une petite ouverture pour en avoir moins à coudre à la main ! (mon côté feignasse, sans doute...) Des bises

      Supprimer
  3. Encore merci pour cette belle réalisation. Même les anciens propriétaires du meuble (à qui j'ai envoyé une photo) ont été bluffés !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci à toi de m'avoir fait confiance... Et tu sais que ce fut avec plaisir. Des bises

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger