Des patates qui ont la frite, mais pas que...

Madame Patate a plus d'un tour dans son sac. Je suis juste l'intermédiaire pour vous proposer ces deux recettes... Enfin, une astuce et une recette ! 
     👀D'abord une sympathique présentation :
Avec les pommes de terre de NOTRE JARDIN, dont Chéri s’occupe avec soin & passion, pas besoin d’éplucher. Si vous n’avez ni jardin, ni "THE" Chéri qui va bien, faudra éplucher. Mais on peut manger les épluchures en chips (ICI), c’est très bon.
D'un autre côté, comme c'est celles du jardin, j'ai justement bien envie de les éplucher, car je sais que mes épluchures sont tout ce qu'il y a de BIO : pas d'engrais, ni de pesticides, si ce n'est de la fiente des poules de ma copine Rosa, qui a des poules heureuses. Et tout le monde sait (ou devrait savoir) qu'une poule heureuse fait des œufs magnifiques et de la fiente... Ohlala, de la fiente... Je ne vous dis que ça, Madaâââme !
(Et donc, lesdites épluchures, je peux les manger sans crainte. Je pense que, vous avez compris, j'ai bien envie de quelques chips maison !) 
Donc, j'épluche et elles sont prêtes à être apprêtées…
Il faut veiller à avoir des pommes de terre les plus régulières possible.  Pour vous dire la vérité vraie, j’avais acheté un petit ustensile pour les couper, mais il est arrivé cassé et inutilisable. J’ai tout de même gardé les piques métalliques, livrés avec (sans doute pour justifier le prix, même si ce n’était pas exorbitant !).
Du coup, je vous montre ma méthode avec un couteau, ustensile que toute bonne maîtresse de maison (donc MOA, forcément bien sûr) a bien évidemment dans ses tiroirs. Glisser le pique à brochette ou la tige métal dans la longueur.
Avec un couteau (oui, celui que toute bonne maîtresse de maison cuisinière émérite a dans ses tiroirs), partir d’une extrémité et couper en biais en tournant la pomme de terre au fur et à mesure, en allant jusqu'au pique.
Étirer ensuite délicatement la spirale obtenue le long du pique. C’est BÔ, hein !!
Perso, je les ai enduites, ointes, badigeonnées (légèrement quand même) d’huile d’olive passée au pinceau. Quelques pincées de poudre de perlimpimpin sel, épices au choix et HOP, au four à 180° pour environ 30 mn. Cuisson à vérifier, puisque cela dépend de la taille des pommes de terre et de l’épaisseur de la spirale.
Bien jolie présentation. Du coup, je mets un lien dans les astuces.

👀 ET PUIS, j’ai découvert par hasard une recette avec encore de la pomme de terre, mais franchement, complètement inédite et fort originale ! Bien sûr, j’ai essayé ILLICO PRESTO TOUT DE SUITE. (toujours avec les pommes de terre du jardin, je ne vous rejoue pas le même blabla que ci- dessus, hein !!?)


Tout commence de façon classique. Faire cuire les pommes de terre à la vapeur, (j’ai commencé par 1 kg), plutôt une variété farineuse, sans les éplucher, pas de sel jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
Ensuite, rien d’extraordinaire non plus. Il faut les éplucher et les presser en purée fine. J’ai sorti le moulin à légumes, plutôt que le presse purée électrique, mais cela n’a probablement aucune incidence sur le résultat. J’ai ajouté un peu d’eau de cuisson, pour la détendre un peu et qu’elle soit souple.
Maintenant, ça se corse :
Ajouter dans cette purée,
   * 750 g de sucre (roux, blanc) par kg de purée,
   * 1 CC de cannelle, de la vanille.
   * Parfumer au rhum.
 Laisser mijoter à feu moyen, environ 15 mn.
Il ne reste plus qu’à mettre en pots, laisser refroidir et faire goûter.
J’en ai offert à plusieurs personnes sans dire ce que c’était… Tout le monde a apprécié. Une SEULE personne a émis l’hypothèse que c’était peut-être de la pomme de terre, même si cela paraissait invraisemblable.
Voili, voilou : bravo pour le goût (c’est tout de même le plus important !) et l’originalité. Encore une marmelade qui va en surprendre plus d’un !

8 commentaires:

  1. Marie-Josèphe Petitjean26/08/2018 08:56

    Excellent...la découpe de a P de T ! Parmentier serait enchanté de voir ce que sa découverte a donné comme idée. Je vais communiquer à mes connaissances. Je ne suis pas trop tentée par la marmelade mais pour surprendre pourquoi pas, je garde sous le coude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Moi aussi, assez sceptique au départ sur ce genre de marmelade... Mais, comme c'est bon et facile à faire, voilà de quoi faire un présent original.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Oh purée !!!
    C'est bluffant ! Et en plus si c'est bon ;-)
    Bisoussssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Et oui, encore une découverte ! Des bises

      Supprimer
  3. Mais où va s’arrêter ta folie ......de la marmelade à la pomme de terre. Avec toi il ne faut pas jouer à cap ou pas cap parce que toi t’es cap de tout 😄😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci de ta visite... Mais tu sais, ce n'est pas une invention, ça existe vraiment ! Si tu as l'occasion, fais ou je te ferai goûter, car c'est original. Des grosses bises.

      Supprimer
  4. bonjour, je vous découvre grâce à une indication pour votre sirop - gelée de forsythia,
    mais je me perds dans touts les "allées" de votre blog, si généreux !
    pour la découpe de pomme de terre, on peut également la pomme de terre entre 2 baguettes par ex, et faire des tranches sans aller jusqu'au bout grâce à ces repères;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour, Merci de cette visite et ce gentil com. bien agréable à lire !
      Oui, l'utilisation de baguettes pour couper les pommes de terre est aussi possible. J'espère vous retrouver bientôt, bonne continuation.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger