J’ai glissé sur une peau de banane !

Il y a longtemps que j’ai repéré une recette aux bananes, mais qui nécessite qu’elles soient bio. J'ai fait les emplettes. 
            
Restait à trouver le moment opportun pour mettre en œuvre, vous allez comprendre !

Voici les ingrédients :
Eh oui, ce ne sont pas les bananes qu’il me faut, mais les PEAUX. Donc, attendre QUE l’heure du goûter sonne, QUE Chéri soit là, pour manger sa part, et de suite préparer ces...

CAKES à la PEAU de BANANE

Normalement, il en faut trois. Ce sera deux, car pas assez d’appétit pour engloutir une banane supplémentaire, surtout qu’elles sont de belle taille. J’ai lavé les bananes juste avant de les manger, tant qu’elles n’étaient pas ouvertes.
Je coupe les extrémités dures et ensuite en languettes, puis petits morceaux. J’essaye de ne pas trop traîner, je mets une petite poupougnette de jus de citron pour éviter un noircissement trop rapide.
J’ajoute le lait et passe au robot, jusqu’à l’obtention d’une purée aussi homogène que possible.
Ensuite, j’ai tout simplement ajouté tous les autres ingrédients et HOP, mon vaillant petit robot fait le mélange.
Préférant des bouchées, j’ai utilisé mes moules à petits muffins, en remplissant aux ¾.
Passage au four, thermostat 170°, durant 30 mn environ. Vérifier la cuisson avec une aiguille qui doit ressortir sèche. J’ai laissé 5 mn dans le four éteint. Hors du four, encore quelques minutes avant de démouler sur une grille.
Verdict dégustation : belle texture moelleuse, tout à fait délicieux, donc, A REFAIRE !  J’en ai congelé une partie, pas de problème.

D'autres découvertes (ici) avec encore des peaux de banane, goûter du jour d'après :

  ... LES FRITES et JUS ...

            Laver et éplucher les bananes. Couper en languettes  de 5/6 mm de large, 6/7 cm de long. Les cuire 10/12 mn à l'eau frémissante citronnée pour les attendrir et enlever une partie de l'amertume qui peut être désagréable. Les laisser encore quelques minutes à couvert, feu éteint.
Ensuite les essuyer sur un linge (genre belle feuille de tissu essuie tout maison, ICI)
Il faut ensuite les fariner. J'e les ai mises dans un sachet (pas écolo, je sais, j'ai encore des progrès à faire), avec 2 CS de farine de maïs, mais j'imagine qu'avec de la farine classique c'est possible.
Plonger dans un bain de friture pas trop chaud et laisser cuire et dorer pendant 6 ou 7 mn. Bien égoutter. Servir chaud ou tiède.
Assaisonnement :
📌Version salée à grignoter à l'apéritif : sel, poivre, muscade ou épices à votre goût et votre choix.
📌Version sucrée pourquoi pas à la place du chocolat devant la télé : sucre glace et cannelle ici.
Les frites ont tendances à ramollir. Vous pouvez les repasser 30 s au micro ondes, mais soyez vigilant, j'ai failli mettre mis le feu dans le micro ondes. Les deux versions sont pour le moins originales. Je ne saurais vous dire si on sent vraiment la banane..
Encore plus fort :
Un peu plus haut, je vous ai dit de faire cuire les bananes à l'eau bouillante citronnée. Vous pouvez filtrer (ou pas) ce jus et l'additionner de miel à votre convenance. A boire chaud comme une infusion ou bien frais, ça, c'est une vraie bonne idée. En plus, pleine de bienfaits pour la santé.
Perso, je retiens l'idée du cake, les frites salées et le jus de cuisson en boisson rafraîchissante...

Du coup,
il me vient L’IDÉE LUMINEUSE de créer une nouvelle catégorie dans le sommaire cuisine : Zéro déchet. J'ai déjà quelques autres recettes à y glisser, Z'allez pouvoir y aller bientôt !

Voili, voilou : opération banane zéro déchet, parfaitement réussie.

Mes Ingrédients et proportions :
   * 2 belles peaux de bananes BIO
   * 10 cl de lait
   * 100 g de sucre
  * 180 g de farine (en réalité, j’ai mis 140 g de farine et 40 g d’okara de noix de coco)
   * 100 g de beurre mou
   * 1 pincée de sel
   * ½ paquet de levure chimique

 📌 Les pluss de moa :
 - 5 gouttes d’HE de citron
- 1 belle poupougnette de rhum arrangé (ou pas) qui devient à ranger après (plaisanterie à deux balles, OK, j’arrête !)
- 1 CC de vanille en poudre

Et pour une prochaine fois : de la cannelle et quelques raisins secs préalablement réhydratés au rhum.

5 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    En voilà des recettes originales, fallait y penser !
    Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Etonnant ! Les petits cakes me donnent envie d'y goûter mais comme toi il faut prendre son cabas et aller au marché. Les frites ne me tentent pas mais peut-être ai-je tort ?

    Dilemme : que vont dire les vers du lombricomposteur, eux qui se jettent sur les peaux de banane, si je les en prive ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, comme tu dis : surprenant, étonnant, original et tout et tout. Pour le reste, c'est toi qui choisis.

      Supprimer
  3. Longue vie à la catégorie ZERO DECHET !! J'ai relu a deux fois pour la peau de banane en ingrédient de base !! Bravo !

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger