File au (petit) coin !


C’était en 2014… Il y a un peu plus de 5 ans maintenant. Je vous avais proposé ici, un gel nettoyant pour les toilettes. Je trouvais cependant regrettable d’utiliser de l’agar agar pour gélifier la préparation.
         
Du coup, sans vraiment chercher, mais en étant attentive à toute nouvelle "recette", j’ai trouvé une autre formule dont l’épaississant est simplement de la fécule de maïs. Retrouvez ici, la recette dont je me suis inspirée, l'ayant cependant délibérément -légèrement- modifiée.

Liste complète et proportions en fin d'article.
Faire chauffer l'eau, le bicarbonate et la farine de maïs jusqu'à ébullition et donc épaississement.
Laisser tiédir 10 mn, ajouter  le vinaigre (ça mousse beaucoup !)

Terminer par le savon qui permet :
📌d’avoir une petite effervescence à l’usage, PSycHOlOgIQUEmeNT très efficace
... ET ...
📌de ne pas faillir à ma légende de Tata Mousse (dans les commentaires, ici).

(Re)terminer par les HE.

Verser dans un flacon récup. Celui-ci n’est pas idéal, je vais (ENCORE, dirons certaines) pleurer la misère auprès des copines pour avoir un genre canard. J’avais, mais j’ai donné à une copine qu’elle teste ce merveilleux produit.
Vous allez probablement me faire remarquer que c’est étonnant d’avoir un produit rose, alors que le savon de mes ingrédients est vert. Je pourrais essayer de vous entourlouper en vous déclarant que votre écran est mal orienté ou que c’est l’alchimie des ingrédients qui a provoqué cette subtile couleur. En réalité, j’en ai préparé plusieurs fois… et pour la version rose, c‘était du produit à vaisselle.

Avec la fécule, le produit est épais, de texture idéale pour adhérer aux parois des toilettes. Laisser agir quelques instants, brosser si besoin, rincer. Toilettes IMPEC.

Voili, voilou : un gel WC 100% écolo, économique et respectueux de la nature. Que demander de plus ?

Les proportions :
4 CS de fécules de maïs
3 CS de bicarbonate et/ou 
      de cristaux de soude
300 ml d’eau
300 ml de vinaigre
3 CS de savon liquide (Marseille, noir) ou de produit à vaisselle
Facultatif : 20 gouttes d’ HE : tea tree, citron, menthe, etc. Perso, j’apprécie lavande/ orange ou citron/menthe/verveine.

4 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    J'adore !!!
    Déjà j'éteins le son de ma télé quand c'est la page pub, autant dire souvent, car même après l'heure fatidique, sur les chaînes dites publiques où la pub est interdite, les émissions sont présentées par deux, voire trois pages de pub !! Ou comment contourner la loi ... !!! ???
    Ensuite je fais mes courses dans le magasin discount le plus proche de chez moi où je me rends à pied (à rapporter à Greta Thunberg !)et où j'achète de la nourriture sans marque.
    Et là, j'apprends comment faire mes produits ménagers avec tout ce qui se trouve déjà dans mon placard.
    Les annonceurs vont se tirer les cheveux, ou ce qu'ils ont à leur portée pour retrouver le contact avec le pigeon de service !!!
    Bon, sur ce, je vais cuisiner les tomates du jardin ;-)
    Mille bisousssssssssssss ah oui, et merci pour la recette, tout de même !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Question TV, je te rejoins... Nous la regardons peu, souvent en replay pour les émissions qui nous intéressent, ce qui permet de rester maître de l'horaire.
      J'ai banni les centres commerciaux et fréquente plutôt mon jardin et le marché. J'aime aussi les vide-greniers et parfois une visite en ressourcerie. Et pour ce qui est des tomates du jardin, nous rentrons en métropole lundi. J'ai hâte de manger NOS légumes.
      Pas de quoi pour la "recette", qui me permet de snober le rayon des produits ménagers.
      Des bises

      Supprimer
  2. J'admire ta constance et ton investissement pour protéger Dame Nature. Ma fille est comme toi alors je lui envoie tous tes trouvailles écolos et elle, elle fait !!! Moi, je suis paresseuse mais j'utilise de moins en moins de produit du commerce. J'use et j'abuse du vinaigre blanc et du bicarbonate. Je ne suis pas aussi vertueuse que toi. Bonne continuation dans toutes tes démarches de protection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Vinaigre blanc et bicarbonate sont déjà de beaux alliés pour notre planète... Et si en plus, tu sers de messager, c'est déjà pas si mal. A bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger