Dédicacé aux gourmands...


Lors d'un stage de jarre à la corde effectué à l'atelier de poterie "TERRE d'ARGILE", une des céramistes avait apporté un fabuleux sirop de cassis pour agrémenter un tout petit kir. Gentiment, elle avait partagé sa recette très originale, puisqu'il suffit de laisser faire la nature, pas de cuisson.

SIROP de CASSIS

Tout d'abord, le mail qu'elle m'avait envoyé : 
Hello Marie, 
Je prends un bocal de nos grands mères avec le caoutchouc. Je mets les grains de cassis, jusqu'à la moitié et je remplis de sucre l'autre moitié. En plus, je mets un verre d'alcool de fruits. Je ferme et laisse les bocaux au soleil pendant 2 mois, voire 2 mois 1/2, puisque je filtre mi ou fin septembre.
Par contre, il faut agiter les bocaux. La première semaine, ce n'est pas facile car les grains de cassis et le sucre ont du mal à se mélanger (le sucre cristallise). Une fois que le sucre a disparu visuellement, tu peux secouer les bocaux tous les 2 ou 3 jours. (c'est très bon pour avoir les seins toniques)



DU COUP, comme moi aussi, j'ai envie d'avoir les seins toniques, je fais tout comme elle a écrit ! 
Je n'ai qu'un pied de cassis et donc une petite récolte. 




Je suis partie sur 450 g de cassis et 495g de sucre. J'additionne du verre d'alcool qui imbibe lentement le sucre.
N.B. : il faut multiplier le poids des fruits par 1,1 pour avoir le poids de sucre.
Effectivement, les premiers jours, il faut secouer énergiquement le temps que le sucre se dissolve correctement. Le temps a passé.
Je viens de filtrer et j'ai un magnifique sirop sublimement parfumé. Je ne suis pas déçue, merci Corinne.
Je n'ai pas eu envie de gerber les cassis qui restent. Un peu durs sous la dent, mais encore bien parfumés et sucrés.
Direction le blender avec 300 ml de lait et un peu de sucre au goût. J'ajoute 2 gouttes d' HE de citron et 2 gouttes d'extrait aromatique de fraises des bois.

Je passe au chinois pour avoir une préparation lisse.
Je sais que vous allez devoir me croire sur parole, mais c'est parfumé, j'ai une belle onctuosité et une jolie couleur de robe, n'est ce pas ?
Nous ne sommes pas de fan de crème glacée, ce sera en version genre yaourt, mais j'imagine volontiers que j'aurais pu en faire de la glace.
Voili, voilou : vivement l'été prochain que je puisse recommencer ! 

Avec les feuilles : 
   * Le délicieux vin apéritif.
60 feuilles lavées et séchées à macérer dans un litre de vin rouge, 200 g de sucre et un petit godet de gin, vodka ou alcool de fruits. Laisser au moins 2 mois. Filtrer, mettre en bouteille et attendre encore -si possible- deux ou trois mois avant de consommer.  Excellent, très parfumé !
   * Séchées pour une infusion maison.

Quelques infos supplémentaires au fil des ans : 

* 1,1 fois le poids des fruits pour le sucre et non un tant pour tant. 
* Pour le montage du bocal : 
Une couche de 2 cm de sucre au fond, une couche de fruits coupés en morceaux, une couche de sucre, épices, etc... Terminer par une couche de sucre assez épaisse. 
* Inutile d'ajouter de l'alcool.
* Ne pas fermer hermétiquement. Déposer un linge sur le haut du bocal pour éviter poussière et insectes.
* Ce procédé, sans cuisson, s'appelle le KOSO. On obtient un sirop cru. D'autres infos sur le Koso, ici.

Avec les figues du jardin : sublime sirop avec un peu de cannelle.

4 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    C'est vrai qu'avec tous ces fruits de saison il est possible de réaliser de nombreuses recettes de macérations, dernièrement j'ai reçu la recette du vinaigre de mûres.
    Tu n'es pas déçue, tu as goûté au moins ? La couleur est en effet très belle, mais le goût, hein, le goût dis nous ! C'est sirop ou plus liqueur ?
    Des bisesssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      C'est sirop, même si la potion contient un peu d'alcool. Et le goût est là, pas de souci.A vrai dire, l'ajout d'alcool me gêne un peu, notamment pour en donner aux enfants. Je pense tenter la même préparation, mais sans alcool, en laissant simplement au soleil hermétiquement fermé. Je ferai l'année prochaine. Bises

      Supprimer
  2. Qu'un petit pied ... tu dis ! Chez nous même plusieurs pieds rien de rien aucune petite boule noire . Avec le manque d'eau tous nos petits fruits ont séché.
    Ça doit être délicieux ce petit mélange ! J'aime aussi les vins pour l'apéritif, ta recette semble simple. Je la mets de côté pour une éventuelle production en 2020.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, recette très simple pour un résultat bien parfumé. Nous, c'était l'année dernière où nous n'avons rien eu !

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger